Koko n'aime pas le capitalisme & autres histoires

Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

Tienstiens publie depuis presque deux ans des strips désopilants sur Instagram, avec un succès certain.


Absurde Edition participative Les petits éditeurs indépendants Vu sur Instagram

Son premier album, Koko n'aime pas le capitalisme, compile des strips déjà publiés et des inédits jamais vus sur internet ni minitel ! Attention : peut contenir des traces de wokisme.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Avril 2022
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Koko n'aime pas le capitalisme & autres histoires © Bandes détournées 2022
Les notes
Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/02/2023 | gruizzli
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je suis tout à fait le cœur de cible de ce genre d’album, et c’est avec beaucoup de plaisir que je l’ai parcouru. Troisième album de cette maison d’édition que je lis, et il confirme leur politique éditoriale très originale, et leurs partis pris (comiques, idéologiques) qui tous me siéent. Ici pas de vieilles bandes américaines libres de droits et détournées, mais une accumulation de strips qui tous jouent sur un humour assez corrosif : humour con et/ou noir parfois, humour absurde toujours (quelques accointances parfois avec le travail de Reuzé ou Fabcaro – un clin d’œil/hommage à Zaï Zaï Zaï Zaï occupe même la page 20 !). Tienstiens nous livre une vision atroce et décalée de notre société. Car, au travers d’un humour que j’ai trouvé très efficace (quelques éclats de rire et de très nombreux sourires), tienstiens dézingue, en s’en donnant à cœur-joie, quelques têtes de gondole politiques ou médiatiques (Macron ; Christian Clavier, etc.) et surtout, à coup de parodies du Surfeur d’argent, ou de brainstormings de cabinets de communicants, il s’attaque à la doxa ultralibérale : on aperçoit même au cours d’un strip l’– excellent – économiste Frédéric Lordon. Quant à Koko, le gorille qui a du mal avec le capitalisme, c’est un vrai champion de la contreculture qui a du mal à assimiler une leçon d'ultralibéralisme ! Excellent et très drôle, j’en redemande ! Tellement d’ailleurs qu’alors que je l’avais emprunté, je l’ai acheté aujourd’hui lors d’une virée à Paris.

13/08/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Belle découverte que cette BD et cet auteur ! Il s'agit d'une suite de gags soit en une image soit en quelques cases. Reprenant en partie l'actualité ou des éléments de la culture populaire (cinéma, télévision, internet, et autres...), ils jouent sur un certain sens de l'absurde et du décalage. Ils consistent régulièrement à donner des paroles décorrélées de leur contexte initial à des personnages célèbres, ou à tourner en dérision des situations qu'on pensait classiques. Comme le titre et la présentation de l'album l'indiquent, beaucoup de ces dialogues usent de références de la gauche prolétarienne voire de discours parfaitement révolutionnaires. Pour autant, il serait bien difficile de classer politiquement cette BD tant elle se moque de tout le monde, tournant en ridicule autant les figures et symboles du libéralisme économique que le wokisme, l'écologie hypocrite et autres militants gauchistes. Ce n'est pas toujours aussi drôle mais de nombreux gags sont excellents et m'ont vraiment fait rire. Et par bonheur, les sujets et idées de scènes sont suffisamment variés pour ne pas lasser. A cela s'ajoute un graphisme très appréciable. L'auteur dessine au crayon, parfois simple crayon de papier mais aussi souvent des crayons de couleur qui offrent des illustrations contrastées et lumineuses. La mise en scène est impeccable et la majorité des gags tombent juste. Un auteur et dessinateur humoristique que je suivrai avec plaisir.

14/09/2023 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

J'ai eu l'occasion de lire cette BD lorsqu'un ami me l'a prêtée, et j'ai personnellement bien aimé ! Sans aller jusqu'à me taper le cul par terre, j'aime bien ce genre de BD qui allie humour parfois très con avec une réelle habilité à marier les thématiques anti-capitalistes. La Bd est un mélange des gags parus pendant deux ans sur le compte instagram de l'auteur, ce qui donne un ensemble assez hétérogène. Comme souvent, des gags font mouches, d'autre non : par exemple celui du type qui vapote, disponible en galerie, ne me fait pas rire avec son absence de chute que je n'ai pas compris. En revanche, certains autres jouent parfaitement sur le décalage des situations et des dialogues, mais toujours avec un vocabulaire qui sent bon la décroissance, l'anti-capitalisme, la déconstruction des clichés ou encore la non-productivité. Le dessin est assez étonnant, avec cet aspect crayon de couleur qui donne parfois lieu à de très jolis représentations, notamment des animaux. L'ensemble me rappelle bon nombre d'autres BD qui existent dans ce genre d'idée, comme Faut pas prendre les cons pour des gens, Petit traité d'écologie sauvage ou les BD de Fabcaro et Karibou. Mais là, l'intérêt est franchement dans le condensé de pensée anti-capitaliste qu'on y trouve, avec des parodies des couvertures du Surfer d'argent, devenu ici la Main d'argent, défenseur de la main invisible du marché. Le ton est résolument ancré dans une gauche révolutionnaire, et je dois dire que personnellement ça fait du bien de lire des considérations parfois évidentes mais qui en deviennent drôle. Le tout avec quelques notes parfois un peu touchantes, ne serait-ce que dans la façon de représenter Koko, la gorille la plus célèbre, qui se permet de parler de capitalisme, hégémonie du grand capital et oppression systémique. Bref, c'est le genre de BD qui me plait, que je trouve drôle sans crier à l'hilarité, mais qui s'adresse à un public cible très particulier, que j'apprécie mais qui ne conviendra pas à tout le monde. Si l'idée ne vous semble pas intéressante, passez directement votre chemin ! L'intérieur est exactement ce qu'on imagine. Je suis personnellement très content de l'avoir lu. Je finirais juste avec un petit commentaire sur la considération qu'on peut avoir avec cette BD : elle est éditée par un éditeur qui s'inscrit en droite ligne du discours développée ici. C'est une maison d'édition valorisant la part des auteurs dans la BD, mais aussi qui développe des moyens plus humains aussi bien sur la question écologique. C'est bête, mais j'aime l'idée de ne pas avoir une BD hypocrite qui dénonce juste un monde sans essayer par soi-même de faire autre chose. Donc voila, le fond, la forme, ça me plait !

28/02/2023 (modifier)