L'Obsession du pouvoir

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Sarkozy, Holllande, Macron. Trois présidents, trois rivaux, trois obsédés du pouvoir. On aurait pu vous raconter l'histoire officielle. Mais on a toujours préféré révéler les secrets, explorer les coulisses, là où le journalisme d'enquête trouve tout son sens. Entrez avec nous dans les coulisses du pouvoir. Mais attention, terrain miné !


Politique Séries avec un unique avis

L'obsession du pouvoir est un sentiment qui unit les trois derniers présidents français et beaucoup de politiques en général. Une obsession que, d'une certaine manière, les deux auteurs partagent, même si ce n'est pas pour l'exercer mais surtout pour en décrire les dessous ! 25 ans à écrire sur les présidents, jusqu'à l'irruption de Macron, qui les a tous bousculés, Sarkozy et Hollande les premiers...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Mars 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Obsession du pouvoir © Delcourt 2022
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/03/2023 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je n'ai vraiment pas été convaincu par cette série. Je trouve que l'on peut être excellent journaliste et scénariste plus moyen. C'est l'impression que j'ai eu à la lecture de l'album proposé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Je comprends ce livre comme une sorte de coup commercial qui n'apporte pas grand-chose de plus aux éléments connus et imprimés il y a une quinzaine d'années. Tout d'abord le titre m'interpelle. J'ai compris la série plutôt comme obsession du scoop, ce qui est plus légitime quand on est journaliste. Ensuite, soit on connait bien la politique des années 90/2000 alors on n’apprend pas grand-chose qui ne soit connu et écrit cent fois, soit on est jeune néophyte et je pense que cette succession de noms, d'affaires et de chiffres sans leurs contextes historiques et politiques est quasi incompréhensible pour le lecteur. Les auteurs concentrent leur scénario à 80% sur Sarko, le sujet sur Hollande est assez superficiel et les apparitions de Macron sont homéopathiques et sans beaucoup d'intérêt. Or pour Sarko (et dans une moindre mesure pour Hollande) le temps du journalisme est passé, nous sommes dans le temps de la justice (pour Sarko) en attendant le temps de l'histoire. Ici je n'ai vraiment trouvé aucun de ces deux derniers temps traités en profondeur. J'ai trouvé le graphisme non homogène. Cela oscille entre de la caricature (Sarko, Villepin, Pasqua ou Macron) et de la ligne classique sympa (Hollande, Lhomme, Davet). Comme Lhomme et Davet se ressemblent sur les dessins, cela ajoute à la confusion du scénario. Les extérieurs sont peu présents sauf pour certains événements comme l'attentat du RER St Michel ou les terrains de foot ! Une lecture qui ne m'a pas appris grand-chose d'important que je ne sache.

02/03/2023 (modifier)