Elle et son chat

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Dans cette adaptation en manga du court-métrage Elle et son chat, la poésie du réalisateur Makoto Shinkai ("Les Enfants du Temps", Your Name) est littéralement sublimée par le trait délicat de Tsubasa Yamaguchi ("Blue Period"). (texte de l'éditeur)


Chats Kodansha La BD au féminin : le manga Seinen Séries avec un unique avis

Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l’a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l’indépendance et les affres de la solitude. Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s’écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d’amertume, entre jours de soleil et jours de pluie.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Septembre 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Elle et son chat © Pika 2021
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/03/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Adapté d’un court anime, ce récit intimiste m’est apparu principalement soporifique. L’idée de départ et les personnages avaient pourtant le potentiel pour me séduire. L’auteur cherche en effet à nous raconter la vie quotidienne d’une jeune femme japonaise au travers du regard de son chat. Le ton est doux-amer et on perçoit bien la solitude de cette femme. Malheureusement, sa vie en dehors du boulot est des plus mornes et son chat n’a vraiment pas grand-chose à nous raconter. Sa maitresse rentre, fait à manger, parle au téléphone avec sa mère, est souriante ou pleure en fonction de son humeur, de ses tracas... Le plus trépidant est une nuit entière passée à travailler sur son ordinateur. Je n’ai jamais senti de réelle complicité entre elle et le chat, ce dernier semble n’être qu’une présence discrète, qu’un prétexte pour nous permettre de soulever un petit coin du voile d’intimité de sa maîtresse. Il se serait agi d’une caméra de surveillance que ç’aurait été du pareil au même… Et la compréhension du chat face aux humeurs de sa maîtresse demeure assez limitée. Du coup, on ne comprend pas trop non plus ce qui lui passe par la tête. En clair, on s’emmerde un chouïa. Au niveau du dessin, je n’ai pas été spécialement séduit non plus. On est dans un style certes un peu moins stéréotypé que 95% des seinen actuels mais l’accent est quand même principalement mis sur la lisibilité et la simplicité. Bof quoi, vraiment bof…

03/03/2023 (modifier)