L'Ere Des Anges

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptées en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité.


Adaptations de romans en BD Anticipation Romans de science-fiction adaptés en BD

Un scientifique africain décide de reprendre le destin de son pays en main. Malgré leurs moyens financiers ou technologiques, les pays développés ne parviennent pas à sortir son pays de la famine. Les fabuleuses ressources de l'Afrique finissent toujours par pervertir l'aide étrangère. Le brillant Dr Ita veut s'affranchir d'un système devenu pernicieux, grâce à une solution génétique contestée.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Mars 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Ere Des Anges © Delcourt 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/03/2023 | pol
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

J’étais curieux de découvrir l’univers SF de cet auteur chinois et, tant qu’à faire, je me suis dit que j’allais piocher dans cette collection un titre bénéficiant d’une belle note. De plus, le nom de Sylvain Runberg a quelque chose de rassurant (même si je n’aime pas toutes ses œuvres, je lui reconnais un réel savoir-faire). Clairement, mauvaise pioche ! Alors oui, c’est intéressant de lire le récit d’un auteur dont l’éducation est à l’opposé de la nôtre mais là, je trouve le discours simpliste et démago. L’auteur caresse dans le sens du poil la vache à lait africaine (pourvoyeur mondial en matière première que la Chine, justement, se dispute aux USA… Chine d’ailleurs étrangement absente dans ce récit, comme si elle n’existait pas), décrit les USA comme le mal absolu et prône la science et plus particulièrement la manipulation génétique comme source de bonheur universel (c’est pas comme si ce genre de manipulation pouvait dans la vraie vie engendrer des maladies, des malformations ou un virus). Donc voilà, pour ce qui est de la toile de fonds, il y a chez l’auteur comme une volonté de se voiler la face, de ne pas faire la moindre autocritique qui me dérange et me déçoit. Au niveau de l’intrigue, c’est quand même peu passionnant à mes yeux. Les personnages sont tellement stéréotypés qu’il est facile de deviner à l’avance quels vont être leurs actions et réactions et le déroulement même du récit est assez lent et répétitif. Au niveau technique, il faut dire ce qui est : l’album se lit facilement. Le découpage est efficace, le dessin (pas ma tasse de thé, ces effets de flou) se laisse regarder sans m’extasier, le nombre de pages me semble suffisant pour mettre en images cette nouvelle. Au moins, cet album m’aura-t-il permis de découvrir Liu Cixin… mais il ne m’a pas donné l’envie d’explorer son univers plus en profondeur.

25/11/2024 (modifier)
Par pol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur pol

L'ère des anges est un récit à plusieurs niveaux de lecture : un bon récit d'anticipation dans un futur proche, avec un univers crédible, de l'action et de la tension. Mais au delà de ça, cet album ouvre la porte à des questions bien plus profondes qui dépassent largement le cadre de la simple bonne petite histoire futuriste. C'est très fort. Ce récit retourne intelligemment le rôle du gentil et du méchant. Ita est initialement présenté comme un dictateur fou, les forces de l'ONU s'attaquant à lui pour l'évincer. On a donc une vision assez claire qu'il est le méchant de l'histoire. 60 pages plus loin, on le voit radicalement différemment. C'est un scientifique extrêmement intelligent qui a tout mis en oeuvre pour éliminer la famine dans son pays... plus si méchant que ça notre bonhomme. Par contre on peut discuter de la méthode. C'est ainsi que le récit pose de vraies questions d'éthique, sur ce qui est acceptable ou pas en terme de progrès génétique. Si d'un coté tout le monde est d'accord pour vouloir réduire la famine, est ce que nous sommes pour autant prêt à le faire à n'importe quel prix ? Si il faut pour cela modifier de l'ADN par exemple, acceptable ou pas ? Cet album contient tout ça, et il est plaisant autant pour le récit d'anticipation que pour les questions qu'il soulève. La fin est à la fois spectaculaire et subtile. Elle donne tout son sens au titre de l'album. Après quelques tomes un peu moins bons, ce titre se place clairement parmi les meilleures adaptations de la collection des futurs de Liu Cixin.

05/03/2023 (modifier)