Frank

Angoulême 2012 : Prix spécial du jury (tome 3) Les aventures burlesques, noires et oniriques de Frank le chat contre l'homme-porc.
Angoulême : récapitulatif des séries primées BD muette Ciboulette Comix Fantagraphics Books Les petits éditeurs indépendants
Frank est un chat plutôt tranquille qui vit dans sa petite maison quelque part dans un pays imaginaire qui sent bon l'Utopie avec ses arbres en fleurs, et ses bosquets qui sentent bon. Mais l'homme-porc est un vilain individu qui en veut toujours à Frank : il entre chez lui la nuit pour lui dérober ses affaires, il profite de son absence pour dévaliser son réfrigérateur, et il lui joue des tours pendables. Frank ne va pas rester de marbre face à ces attaques et commence à changer de caractère.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juillet 1998 |
Statut histoire | Une histoire par tome 7 tomes parus |
Les avis


Avis ne portant que sur l'album "Frank's Real Pa. Encore un OVNI présenté par l'Association. "Frank's Real Pa" surprend d'emblée par son graphisme si personnel et envoutant. Tout en noir & blanc, sans nuances, à partir de traits et d'aplats, il nous expédie sur les traces de personnages pour le moins surprenants. On se laisse happer rapidement par ces 2 courtes histoires sans texte mais pourvues d'une imagination débridée et débordante ! Ne cherchez pas spécialement de logique à tout cela, seul le voyage compte. Un petit précis de voyage cosmique sans avoir à taper dans votre réserve de LSD... Avis aux curieux et aux amateurs de BD déroutantes mais aux grandes qualités graphiques.

Avis ne portant que sur l'album Frank's Real Pa. Cette petite BD regroupe 2 histoires distinctes mais avec les mêmes personnages. Elle se lit vite car il s'agit d'une BD muette. L'univers créé par l'auteur interpelle par sa créativité et son atmosphère. Le dessin N&B est personnel et possède un charme important. On se croirait dans un rêve psychédélique. Les scénarii sont relativement basiques, ce qui retient l'attention c'est l'ambiance et la poésie de l'oeuvre. Une bonne surprise et un moment de lecture apaisant.

C'est une BD originale que voilà, traduite en français bien que quasiment muette de A à Z. Se présentant sous la forme de strips de longueur variable, en noir et blanc, avec deux personnages centraux : Frank et l'homme-porc, ce recueil est à lire au calme. En effet les situations et les effets de gags sont souvent très fins et demandent à être lentement découverts, alors que le premier réflexe est d'aller assez vite (pas de phylactères, pas de narration, et un dessin qui n'a pas grand chose à voir avec la chapelle Sixtine). Mais ce serait une grave erreur ! Car ce dessin typiquement orienté cartoon est vraiment dynamique et le découpage de Woodring est dans l'ensemble très très bien fichu. Et surtout, il y a une réelle histoire qui va bien au delà des simples enchaînements de gags ou de comique de situation. Attention, il ne s'agit pas vraiment d'une BD d'humour, mais plutôt d'une satire comique et noire des déviances humaines transposées à l'animal. Eh oui, Woodring pourrait très bien être un descendant d'Esope et "Frank" serait ses fables à lui. La relation Frank (le chat) / l'homme-porc est vraiment le gros point fort du récit (les strips se suivant, et la structure étant telle qu'on peut considérer qu'il s'agit d'une histoire). En effet au début c'est facile : il y a Frank, le gentil héros, blanc comme neige. De l'autre côté il y a l'homme-porc, qui comme son patronyme l'indique n'est pas vraiment quelqu'un de sympathique. Mais leur animosité réciproque va évoluer et le comportement de Frank va s'avérer bien plus complexe qu'il n'était apparu de prime abord. Quant à celui de l'homme-porc, il est également bien loin du tout méchant auquel on pensait avoir affaire au début du récit et on va découvrir une personnalité bien plus riche qu'on avait pu le penser. A côté de cela, le monde de Frank est vraiment hors norme, très spécifique, avec des créatures toutes plus curieuses les unes que les autres, et le monde réel n'est jamais bien éloigné de celui des rêves du héros. Voilà un album riche, qui mérite vraiment qu'on s'y attarde, car même si Woodring nous propose un monde bâti sur des paradoxes et une ambiance faussement bucolique, et même s'il n'apporte pas vraiment de réponse, il révolutionne le monde du cartoon BD.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site