Convoi

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

2074. La France est exsangue, après guerres nucléaires et chaos climatique. Une jeune femme au mental de guerrier va tenter de traverser la France à la tête d'un chargement hautement convoité.


Après l'apocalypse... Séries avec un unique avis

Bienvenus dans une France en proie au chaos aux côtés d'Alex, jeune guerrière au volant de son truck de combat, guidant un convoi chargé de médicaments, entre Le Havre et Marseille, au travers d'un territoire contaminé où le réchauffement climatique a anéanti toute idée d'humanité. Où règne la violence brute et où l'amitié, l'amour, la folie n'ont plus de repères...

Scénario
Dessin
Jef
Couleurs
Jef
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Septembre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Convoi © Soleil 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je n’ai pas encore lu Mezkal qui a eu les honneurs du site en 2022, mais la même année les auteurs récidivaient avec Convoi. Je dois dire que je ne sais trop quoi penser de cette œuvre, les avis seront partagés. J’en suis sorti mitigé positivement alors que c’était pas gagné durant tout le long. De la série B avec de bonnes choses mais parasitée par trop d’éléments horripilants, les auteurs y vont à fond niveaux références pour un résultat pas toujours adéquat à mes yeux. Ma lecture a été fluide mais en dents de scie niveau plaisir, cependant et bizarrement j’en suis sorti relativement satisfait avec cette fin (et le cahier graphique est un bonus sympathique). Un récit qui lorgne ouvertement vers Mad Max 2 avec cette histoire de convoi, cette partie est linéaire mais plutôt plaisante en péripéties. Malheureusement l’univers mis en place m’a paru lourd ou maladroit, surtout le côté Jodo autour de la sexualité et religion, du coup les personnages sont bien campés mais trop perchés pour un quelconque attachement de ma part. Après on trouve beaucoup d’autres clins d’œil bd, animés, aux années 80 plus ou moins heureux dans leurs mises en scène. Et quelques autres éléments encore qui m’ont gentiment fait tiquer, comme les animaux qui pensent ou fument, ou un soucis de compréhension dans les dialogues niveau temporalité quand le convoi arrive dans le village dévasté et retrouve la gamine rescapée. Aucune surprise pour le dessin de Jef que je connaissais déjà, j’en raffole pas mais ça passe bien, sauf quelques looks et couleurs. Classique dans son action mais original et particulier sur la forme, à voir selon vos goûts.

10/03/2023 (modifier)