Un été à Tsurumaki (Tsurumaki Machi Natsu Jikan)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Une belle histoire estivale dans un monde nostalgique et chaleureux. Par l'auteur de "Souvenirs de la mer assoupie" et de Tohu-Bohu.


Les petits éditeurs indépendants Seinen Shinchôsha - Coamix

Le dernier jour de l'école, un enfant qui a le pouvoir de parler aux plantes arrose une jacinthe d'eau dans la classe. Mais ce qui s'annonçait comme le début d'un été apaisé est bouleversé : un incident étrange se produit dans la ville de Tsurumaki et chamboule la vie de ses habitantes...

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Juin 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Un été à Tsurumaki © IMHO 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/03/2023 | cac
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

J'ai apprécié ce one shot Manga pour les jeunes lecteurs. Shin'ya Komatsu nous entraîne avec le jeune Mitsuru dans un récit fantastique et écologique au milieu du jardin botanique où travaille son père. Comme le jeune homme possède un don avec les plantes, cela lui permet d'accéder à un monde parallèle très surprenant. Le récit est un peu long à se mettre en place et la tension dramatique n'apparait que sur la fin de l'histoire. Malgré ces petites réserves, la narration est fluide d'un bon niveau pour des jeunes lecteurs et sans aucune violence. Cela procure une lecture apaisante bien sympa surtout si vous aimez la flore. Dans un tel contexte le graphisme est surtout intéressant par la multiplicité et la profusion des formes végétales très détaillés et soignées. J'ai aussi apprécié que l'auteur n'abuse pas des SD propres au genre. Comme souvent en manga les personnages sont lisses mais cela ne gène pas le bon visuel proposé. Une lecture agréable pour la jeunesse.

16/11/2024 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

C'est une histoire que j'ai vue classée en Seinen sur bdfugue mais qui est pour moi adressée à de jeunes ados même si le vocabulaire est quelques fois soutenu. On suit un écolier japonais qui doit avoir 10 ans dans plusieurs histoires pendant ses vacances d'été. Il va découvrir sa faculté de communiquer avec les plantes, un don hérité de ses aïeux. Il va devoir aussi mener une mission sans quoi l'équilibre des plantes sur Terre va être perturbé. Un certain relent écologique bien dans l'air du temps. Une histoire gentillette mais bien réalisée. Pour un jeune public c'est très bien.

13/03/2023 (modifier)