Une Saison en Ethiopie

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Récit de deux journalistes basés à Addis-Abeba.


Autobiographie Bichromie Documentaires Ethiopie et Erythrée Journalistes Les petits éditeurs indépendants

Karim et Vincent sont correspondants de presse à Addis-Abeba. ils sont voisins et se retrouvent tous les jours autour d’un macchiato. Souvent ensemble, parfois chacun de leur côté, ils découvrent et explorent un pays en pleine transformation, véritable creuset des mutations du continent. L’Éthiopie - second état le plus peuplé d’Afrique et le seul à n’avoir jamais été colonisé - aspire à devenir le « lion africain ». Les deux journalistes observent cette marche forcée vers la modernité, opérée à coups de bulldozers et financée par la Chine. Mais la tension monte au sein d’une population multiethnique muselée par son gouvernement. De conférences de presse ampoulées en manifestations anti-régime, Karim et Vincent tentent de faire au mieux leur travail dans un pays qui leur laisse peu de libertés pour le faire... (texte : Steinkis)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Janvier 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Une Saison en Ethiopie © Steinkis 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/03/2023 | Spooky
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Je retrouve Karim lebhour après avoir vu son travail à l'ONU. On va le suivre ainsi qu'un autre journaliste dans leur vie quotidienne en Éthiopie. Je connais surtout l'Éthiopie pour des événements qui se sont passés il y a longtemps (seul pays Africain pas colonisé, invasion italienne, renversement de la monarchie par les communistes, la famine...) et donc c'était intéressant de voir à quoi ressemble la vie moderne dans ce pays. C'est donc un pays plus stable que ses voisins et l'économie marche bien, mais c'est aussi un régime autoritaire où l'opposition n'a pas le droit de parler et c'est une même ethnie qui a les bons postes et le pouvoir pendant que les autres ont peu de perspective pour un avenir meilleur. C'est un documentaire pas mal même si comme souvent avec ce type de BD on voit surtout la surface des choses. Il faut dire que l'Éthiopie n'est pas très ouvert à la presse libre et on va voir qu'être journaliste, même étranger, n'est pas facile dans ce pays et si un éthiopien se plaint du régime à un journaliste il a de bonnes chances de finir en prison alors on l'a ferme ou on demande de ne pas être cité dans une dépêche. Le dessin est sympathique.

16/03/2025 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Après Une saison à l'ONU, Karim lebhour nous emmène sur une autre de ses affectations, à savoir l'Ethiopie. En tant que correspondant de l'AFP, il a dû, pendant plusieurs mois (deux ans ? Pas sûr) couvrir toute l'actualité de ce pays de la Corne de l'Afrique, qui n'a plus d'accès à la mer depuis l'indépendance de l'Erythrée, et dont l'instabilité politique est constante, notamment à cause de conflits larvés avec ses voisins, comme le Soudan du sud. Il s'agit donc d'une suite d'anecdotes un peu tous azimuts, montrant la situation économique, politique et sociale dans la capitale et plusieurs villes du pays ou même en zone rurale. On sent bien que c'est parfois tendu, probablement plus d'ailleurs que ce que laisse entendre la BD, assez "calme" dans le ton. Au début je pensais qu'on n'allait suivre que Karim Lebhour, mais lorsqu'il doit partir pour Londres autour de la naissance de son enfant, le récit bascule sur Vincent Defait, un autre journaliste, sans que cela ne change grand-chose au ton. C'est loin d'être désagréable, plutôt intéressant même si au final on a l'impression que les journalistes n'ont pas passé beaucoup de temps avec la population du pays, hormis leurs chauffeurs ou interprètes. Le dessin de Leo Trinidad, en bichromie, est assez classique de ces BD-reportages, dans une ligne claire sans fioritures mais plutôt efficace. Sympathique, mais sans plus.

15/03/2023 (modifier)