Pawa
Par l'auteur multiprimé et acclamé du "Bar du Vieux Français" et de "Deogratias", chez Dupuis, "Deogratias" dont cet album constitue le pendant "documentaire", avec toute la sensibilité et l'intelligence habituelles de Stassen. Basé sur un travail de recherches approfondi, plusieurs voyages sur les lieux, et les conseils d'un historien spécialiste de la région, Pawa est une référence, tous genres confondus, pour comprendre le Rwanda
Afrique Noire Documentaires Encrages Génocide des Tutsis au Rwanda
En 1994, le Rwanda connaissait une des plus grandes tragédies du siècle. Un génocide aux raisons complexes, souvent réduites à des simplismes ou des clichés. Ces quatorze chroniques qui mettent ici en scène des personnages réels permettront aux ignorants que nous sommes tous de comprendre certaines vérités concernant ce pays, mais aussi l'Afrique en général : la légende des Tutsis et des Hutus, le rôle de la colonisation, du business, certaines réalités de la coopération, certains aspects de la vie quotidienne... Egalement au sommaire, une chronologie de la région, une bibliographie, des recettes de cuisine...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 2002 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Après Déogratias, Stassen revient, sous une autre forme, sur le génocide rwandais. Si « Deogratias » était uniquement une bande dessinée, celle-ci n’est ici que minoritaire, puisqu’il y a beaucoup de texte à lire, parfois accompagné d’illustrations, plus rarement entrecoupé de BD. L'aspect documentaire domine. Autre différence, si Deogratias traitait du sujet « par la bande », c’est ici bien plus frontal. Au travers de plusieurs chapitres plus ou moins courts, qui nous présentent quelques anecdotes, quelques personnages, dans un ensemble qui tient autant du documentaire que du récit, Stassen essaye de nous faire appréhender certaines réalités. S’étant immergé dans la région quelques temps, il nous livre dans ces chroniques pointillistes quelques clés de compréhension d’un drame qui n’avait rien d’imprévisible, et dont les cicatrices sont loin d’être refermées. Le problème avec ce genre d’album, c’est que la partie « BD » n’est pas assez importante, et que le reste est moins captivant et/ou pointu que les écrits de certains chercheurs, voire les articles du Monde diplomatique. J’en suis sorti quelque peu frustré. Note réelle 2,5/5.
J'avais envie d'en savoir un peu plus sur le terrible génocide qui a touché le Rwanda en 1994. C'est l'une des pires tragédies du XXème siècle car elle n'a duré que 100 jours pour un massacre de près d'un million de personnes dans les pires conditions d'horreur. Je me demandais si on aurait pu éviter un tel carnage en intervenant pour stopper cette guerre civile fratricide. A cette époque, j'avais un couple de voisins qui venaient du Rwanda et qui étudiaient dans notre pays. J'ai souvent songé qu'ils avaient échappé avec leurs enfants en bas âge à cette tuerie sans nom. Pawa, qui est une chronique de ladite région des lacs ne m'a pas apporté de réponses claires et précises. C'est plutôt le contraire car tout se mélange sous prétexte d'éviter le simplisme. Il aurait été bon de faire un rappel des faits en début d'ouvrage afin qu'on puisse évoluer et mieux comprendre les tenants et les aboutissants. Bref, j'ai eu l'impression que cet ouvrage est réservé aux survivants ou à des spécialistes de ce conflit ethnique. Cela m'a paru très brouillon avec une difficulté accrue de lecture. Je retiens également que l'auteur a un parti pris: celui d'un pays blessé par des colonisateurs responsables de déchirures dont le génocide ne serait que la conséquence... J'en ai un peu marre de ceux qui pointent du doigt une population européenne à mille lieux des préoccupations des politiciens locaux véreux et extrémistes. Sommes-nous coupable ?... oui mais d'indifférence ! Les témoignages recueillis demeurent toutefois très intéressants. J'aurais souhaité cependant une autre dimension.
Attention, ceci n'est qu'en partie une BD au sens stricte du terme. Il y a relativement peu de planches de BD, pour beaucoup de pages explicatives. Avant de le lire, je l'ai prêté à quelqu'un de l'ambassade Française du Rwanda, présent pendant les évenements, afin qu'il valide ou non ce qui a été dit dans ce livre. Verdict : tout ce qui est dit est vrai, bien qu'un peu superficiel. Alors je me plonge dans ce livre, presque avec appréhension puisque je m'attends à ne pas sourire beaucoup, loin de là. J'avais raison, tout y est, entre la haine centenaire et l'incompréhension entre les Tutsis et les Hutus, mais pas seulement. On voit aussi les effets de la colonisation, de la décolonisation, et le pouvoir des pays colonisateurs sur l'Afrique en général, encore aujourd'hui. Ce livre est bien fait, il nous permet non pas d'expliquer ce qui s'est passé, encore moins de l'excuser, mais au moins de le comprendre un peu. Ceci dit, malgré les nombreuses qualités de ce livre, il reste certains passage plutôt chiants à lire... c'est dommage.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site