La Lutte pas très classe

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Dans cette série de 60 dessins, David Snug (Dépôt de bilan de compétences, Ni web ni master) aborde avec humour questions de société et sujets d'actualité, mettant au centre de son propos la lutte des classes.


Les petits éditeurs indépendants Luttes des classes & conflits sociaux

Maître dans l'art de la punchline, du détournement et de la mauvaise foi, il pointe les travers de notre époque, épingle les puissants, les politiques, les stars de l'industrie culturelle et des médias, et dénonce les conformismes et le militantisme de façade (greenwashing, flexitarisme, etc.). Dans la veine situationniste, cette compilation de gags groucho-marxistes bouscule les consciences et questionne la notion d'engagement, sans oublier l'essentiel, nous faire rire !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Février 2023
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Lutte pas très classe © NADA 2023
Les notes
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/04/2023 | cac
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

J'ai à peu près le même ressenti que cac, même si je serai un peu moins sévère dans ma notation. Le passage le plus sympa est la petite dizaine de pages du début, en BD, avec l'auteur qui se représente dans son personnage habituel, avec longue barbe et bonnet: rentre dedans avec de l'autodérision, j'aime bien son style engagé dégageur. Mais la suite est moins intéressante. C'est une longue suite de dessin, chacun représentant un personnage célèbre, s'exprimant dans une bulle pour dire ce qui pour lui représente la lutte des classes. Bien entendu, avec des personnages comme Delon, Hollande ou autre, on est dans le second degré. Mais je n'ai pas trouvé ça percutant, ou amusant la plupart du temps. Quelques sourires, c'est tout, et le côté "engagé" s'est perdu dans les brumes. Un album décevant d'un auteur que j'aime pourtant bien d'habitude.

26/04/2023 (modifier)
Par cac
Note: 1/5
L'avatar du posteur cac

Le dessin passe encore. Ce sont principalement différentes personnes plus ou moins connues qui sont mises en scène sur chaque page, sans vraiment de décors ni rien, et l'auteur leur fait dire "blablabla c'est la lutte des classes". Sauf que dans 10 ans, la plupart de ces gens sera inconnue des nouveaux lecteurs. Mais c'est bien sur le fait que cela se veut drôle que cela déçoit, personnellement aucune de ces pages ne me fait rire. Le meilleur reste sans doute la préface par David Snug lui-même.

07/04/2023 (modifier)