Sharaz-De
Les contes des 1001 nuits mis en images par Toppi
Auteurs complets Auteurs italiens Best of 2000-2009 Les petits éditeurs indépendants Mille et une nuits, l'orient doré... Noir et blanc Sergio Toppi
Les Contes des Mille et une Nuits remonteraient au XIIème siècle. Ils ont su enchanter des générations de lecteurs à travers le monde. Les contes de Sharaz-De sont ici repris par le célèbre dessinateur Sergio Toppi. Notre enchantement est celui du roi captif des récits à tiroirs de l'envoûtante conteuse, qui chaque nuit, joue sa tête. Mais la poésie des textes distillés par Toppi contraste brutalement avec la vive cruauté du récit. De toutes ces aventures où la magie le dispute au fantastique, de tout ce luxe et cette volupté orientale, Sergio Toppi a foncièrement retenu la figure centrale : l'être humain enchaîné à son destin !
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juillet 2000 |
Statut histoire | Histoires courtes 2 tomes parus |
21/06/2003
| demainlesdauphins
Modifier
Les avis
Les quatre étoiles, c’est pour l’ensemble, les deux albums sont vraiment très chouettes à lire, pas de doute. Mais le coup de cœur vient du côté graphique. Quelle tuerie que ce dessin maniéré, baroque, pointilliste de Toppi ! Je préfère son travail en Noir et Blanc, somptueux dans ses détails. Il est d’ailleurs amusant que cohabitent dans de grandes planches des décors à moitié vides, avec du blanc très présent dans les pages, et une telle profusion de détails dans le dessin. Je préfère le travail de Toppi en Noir et Blanc donc, mais les deux histoires traitées en couleurs sont vraiment superbes ! La mise en page est aussi très moderne, s’éloignant fortement du gaufrier traditionnel (un peu à la manière d’un Druillet), et jouant très bien sur le mélange du vide/blanc et du dessin surchargé. Pour le reste, on là la vision des Contes des Mille et Une Nuits du maître italien, nous faisant découvrir un Orient exotique, violent et fataliste. Certaines histoires auraient sans doute gagné à se développer davantage (elles sont toujours courtes, avec peu de texte – même si j’ai l’impression que le second tome, qui ne comprend que trois histoires, les développe un chouia plus). Mais l’ensemble est fluide, captivant. Les histoires courtes permettent de piocher, même si, comme le roi, on a hâte de connaitre la suivante, et on repart facilement pour une histoire supplémentaire au lieu d’aller se coucher ! Lecture hautement recommandable donc !
« Sharaz-De », ou comment mettre en bouteille l’essence de la magie de l’Orient… Car Toppi se fait encore Grand Mage, pour nous distiller son al-kīmiyāA, et rendre un hommage des plus réussi à ce classique universel : les « Contes des Mille et une nuits ». Destin d’une beauté fatale tenu au mince fil de ses récits, pour la mener de nuit en nuit à nous conter l’Orient magique et sans pitié des humbles ou des puissants. Personnages odieux, impétueux ou amoureux, avidité, curiosité ou cruauté, tout est bon pour permettre au talent de Toppi de se répandre de pages en planches. Son trait est sublime, se balançant entre l’ultra réalisme des personnages ou des animaux et le côté parfois abstrait ou surréaliste de ses décors et des textures ; l’encre coule et les têtes roulent, le tout de façon hypnotique, dans des planches aux compositions toutes plus hallucinantes les unes que les autres… L’envoûtement est total, et la sublime Sharaz-De nous tient à sa merci de conte en conte, passant des contrastés noirs & blancs des premiers récits aux chatoyantes couleurs de planches rappelant furieusement le travail symboliste de Gustav Klimt. Alors si vous êtes tenté par un petit tour de tapis volant pour survoler les visions fantasmagoriques de ce fabuleux auteur italien, n’hésitez pas un instant pour vous fondre dans cette alchimie certaine, qui à défaut d’éternité vous promets quelques heures de pur bonheur !
Magnifique ! Le dessin est absolument superbe. Les amateurs de noir et blanc vont être servis. La composition des planches est majestueuse et très originale. En effet sur de nombreuses pages le découpage n’est pas effectué grâce à un traditionnel assemblage de cases, mais grâce à une disposition ingénieuse des personnages et autres éléments du décor. Par exemple le bras ou la robe du héros guide le lecteur en servant de fil conducteur, et sépare les différentes scènes. Et le plus fort c’est que la lecture reste fluide et agréable. C’est la première fois que je vois ça, et le résultat est souvent exceptionnel, certaines planches sont de vrais tableaux. Et le scénario dans tout ça ? Eh bien il s’agit de « bêtes » contes, qui se terminent la plupart du temps avec une morale traditionnelle, mais ils sont beaux et superbement racontés. Les textes, bien qu’un peu verbeux, sont vraiment magnifiques. Un grand bravo au traducteur. Bon, les différents contes sont tous construits sur le même schéma, et on peut remarquer une certaine répétition à la longue. Mais ça ne m’a pas du tout gêné. Il faut se rappeler qu’il s’agit d’une adaptation de contes anciens, et accepter le côté un peu « old school » qui va avec. A noter que deux des histoires (une par tome) sont en couleurs. Ces dernières sont bien choisies, mais je préfère nettement le noir et blanc. Un auteur et une œuvre à découvrir ! Un coup de cœur !
Sans les avis dythirambiques ci-dessous, je n'aurais pas cherché longuement à lire cette BD avant d'enfin la trouver. Et sans ces avis, je n'aurais donc pas lu cette superbe BD. Le dessin de Toppi y est véritablement exceptionnel. Exceptionnel. Une vraie oeuvre d'art à chaque page. Il y a du Druillet là-dedans, mais il y a surtout beaucoup de Klimt, du Klimt se pliant au besoin de la narration et du récit. Ces images complexes et souvent sombres peuvent paraitre un peu difficiles à appréhender, mais pour qui aime cette esthétique, le résultat est formidable. Hormis un conte aux couleurs rappelant encore une fois immanquablement Klimt, les planches sont en noir et blanc, emplies de hachures, de motifs, à la composition travaillée mais toujours dans un esprit de narration et d'histoire bien racontée. A se demander combien de temps Toppi a bien pu passer sur chaque planche, et plus encore sur l'album entier qui fait plus de 150 pages. Impressionnant. Le scénario maintenant ? C'est simple : Sharaz-De n'est autre que Sheherazade et le récit n'est autre que celui des Mille et une Nuits, une femme qui sauve sa vie chaque nuit en racontant des histoires de rois, de djinns, de héros, de malheurs, de trésors. Les contes sont simples et beaux, cruels et intelligents, bien racontés et à l'ambiance fonctionnant à merveille avec les dessins. Le seul reproche que je puisse y faire viendrait des bulles de texte un peu trop longues, intéressantes à lire mais occultant au passage ces planches superbes que j'aurais aimé voir raconter l'histoire d'elles-mêmes. De même, le lettrage est un pénible à lire, impliquant de scinder sa lecture en petite portion pour ne pas se lasser de ces nombreux contes les uns à la suite des autres. Une très très belle BD qui met merveilleusement en valeur les contes des Mille et Une Nuits.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site