Frizzy
Un vent de liberté qui va décoiffer !
First Second Les petits éditeurs indépendants
Marlène aime 3 choses : les livres, sa tante Ruby et passer du temps avec sa meilleure amie. Ce qu’elle déteste par-dessus tout : le salon de coiffure où sa mère la traîne de force tous les week-ends. Pour être » présentable « , adieu les frisottis, bonjour les cheveux lisses. Mais un vent de rébellion est en marche et Marlène a décidé qu’il était temps de porter fièrement sa chevelure. Alors, avec détermination (et parfois maladresse), elle tente une révolution !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Avril 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Cette BD aborde un sujet qui touche la plupart des jeunes. Bien sûr, les adultes peuvent aussi s'y retrouver, mais la cruauté de l'adolescence rend certaines différences bien plus difficiles à accepter. Ici, il est question d'une coupe de cheveux, mais on peut facilement transposer cela à d'autres complexes en lisant cette histoire. Ça se lit vite, on s'attache rapidement à la jeune fille. J'ai parfois ressenti une profonde frustration face aux moments de harcèlement et d'injustice qu'elle subit. Le dessin est assez simple, avec peu de détails, et la colorisation est dans la même veine. Ça ne m'a pas déplu, mais ce n'est pas le style que je préfère. En bref, le sujet abordé ici est important et m'intéresse, mais la manière dont l'histoire est racontée cible clairement un public jeune. Une lecture donc destinée principalement aux ados.
Marlène, préado d'origine antillaise est mal dans sa peau à cause de ses cheveux. Ils sont frisés par nature et elle n'arrive pas à les coiffer comme elle le voudrait. De toute manière, sa mère l'en empêche en l'emmenant tous les dimanches au salon de coiffure pour les lui lisser. Car les vrais bons cheveux sont ceux lisses et soyeux comme ceux de sa cousine Diana. Marlène en développe une vraie angoisse, celle de ne pas sentir bien dans sa peau, de subir les brimades de ses camarades de collège mais aussi la peur de faire de la peine à sa mère si elle lui avoue détester les séances chez le coiffeur et la pression que sa famille lui fait subir à cause de ses cheveux. Tout l'album se focalise sur cette angoisse et les tentatives de la jeune héroïne de trouver la coiffure qui lui convient sans chagriner sa mère. Vu avec des yeux d'adultes, cela parait une thématique bien vaine pour un album entier. D'autant qu'en européen aux cheveux lisses, on peut avoir du mal à comprendre cette obsession de ces familles antillaises à vouloir lisser leurs cheveux pour mieux s'intégrer aux Etats-Unis alors qu'on trouve justement que leurs cheveux frisés sont charmants et bien plus naturels. Mais la problématique du mal-être adolescent et des complexes physiques est universelle et cette BD la met plutôt bien en scène. On s'attache vite à la jeune Marlène. Et même si le dessin ne permet pas de distinguer de manière évidente quand une coiffure est ratée ou quand elle est parfaite, le graphisme est agréable et l'histoire bien racontée. Malgré la légère vacuité de cette angoisse autour d'une simple chevelure, on ne s'ennuie pas au long de l'album et le récit apporte son lot d'émotions, qu'il s'agisse de frustration, de colère, de réconfort et de tendresse. Sympathique lecture même si pas forcément indispensable.
On ne va pas se mentir : cet album est à destination des préadolescentes mal dans leur peau, qui ont besoin d'un peu d'aide ou d'inspiration pour savoir s'affirmer, s'accepter. Marlène est une adolescente de couleur, qui vit dans une famille où la dictature de l'apparence est très présente. Il y a un gros problème avec ses cheveux dans son entourage : si elle les laissait libres de leurs mouvements, elle aurait une sacrée tignasse. Mais tous, y compris sa mère, lui font remarquer que ce n'est pas joli. Elle va donc chercher à changer cet état de fait, tout en essayant de comprendre les origines du problème. Et cela va se faire tout naturellement, au fil des conversations. L'album est plaisant à lire, on est vraiment dans la peau d'une gamine de 12 ans qui, sans être particulièrement intelligente, va finir par se poser les bonnes questions, et trouver la solution. Il y a de l'empowerment dans cette histoire simple, sans chichis, sans tomber dans le pathos, malgré la disparition prématurée du père de Marlène. Le dessin de Rose Bousamra est très expressif, sans être particulièrement sophistiqué : c'est efficace, et on n'en demande pas plus. C'est frais, c'est réjouissant, porteur d'espoir. Je valide.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site