Vermines

Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)

À sa mort, un membre du gang du 3rd Ward de la Nouvelle-Orléans se réveille au sein des « Coulisses de la Réalité », un monde caché parmi le nôtre dans lequel évoluent monstres, sorcières et gardiens chargés de « veiller » sur nous depuis la nuit de temps.


D'un monde à l'autre

Déterminé à retrouver sa famille et sa vie, Marcus Garner va se trouver contraint de collaborer avec Grey, une créature monstrueuse créée de toutes pièces par de mystérieuses sorcières vivant recluses dans le bayou.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Avril 2023
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Vermines © Dupuis 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/04/2023 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je n’irais pas jusqu’au coup de cœur mais ce 1er tome est une très bonne entrée en matière, parfaitement équilibré, je suis curieux de découvrir la suite. Après des premières pages intrigantes (pour la suite notamment ), le récit démarre sur un ton réaliste en présentant notre héros alors petite frappe, membre d’un gang et antipathique à souhait. Puis le fantastique va faire son apparition gentiment et nous allons découvrir un pan caché de notre réalité où monstres et sorcières s’affrontent. Le ton m’a bien plu. Honnêtement dit comme ça, rien de franchement novateur mais c’est très bien amené avec suffisamment de mystères pour titiller. Je dois également préciser que le plaisir de lecture découle énormément de la partie graphique, je découvre le dessinateur mais il possède un style vraiment solide, des pages dynamiques aux ambiances réussies. Un rien classique mais parfaitement réalisé, une bonne surprise au final. J’espère que les auteurs vont conserver ce petit côté sombre et sanglant insufflé. MàJ Tome 2 : Une série qui ne faiblit pas. Je trouve toujours ça franchement très sympa. L’univers est attachant et l’aventure rythmée avec sa part de mystères. On explore cette fois bien plus le monde de l’autre côté du miroir. C’est surtout (toujours) magnifiquement mis en page. Johann Corgié a bien fait de délaisser son rôle préalable de coloriste, il livre du superbe boulot. J’accroche bien à son design. Ados, cette série aurait été dans mes must mais çà reste efficace pour tout âge.

09/11/2023 (MAJ le 18/11/2024) (modifier)
Par Cacal69
Note: 4/5
L'avatar du posteur Cacal69

Avis sur le premier tome, le seul disponible à ce jour en bibliothèque. Comme au théâtre, il y a la scène où les acteurs jouent leur rôle, c'est l'équivalent de notre monde et il y a les coulisses où les fameuses Vermines tiennent un rôle important, un monde fantastique parallèle invisible du premier. C'est dans ces deux univers que va évoluer Marcus, un jeune noir. Dans le premier en faisant partie d'un gang de la Nouvelle-Orléans et dans le second après avoir été abattu par balles. Une narration musclée avec un soupçon d'humour qui tient en haleine, pas le temps de s'ennuyer, la violence et l'horreur sont omniprésentes. Une intrigue qui commence à dévoiler une petite partie du mystère, rien d'innovant mais diablement efficace. J'ai beaucoup aimé la proposition graphique de Corgié, de superbes décors et une belle inventivité, un dessin qui se rapproche du comics. Un trait dynamique, vif et lisible agrémenté de belles couleurs. Une mise en page réussie. Que demander de plus ? Puissant et beau ! 4 étoiles en attendant la suite.

26/08/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Ro

Vermines surprend dans le catalogue de Dupuis car malgré son grand format cartonné bien franco-belge, son contenu ressemble fortement à du comics d'action et de fantastique. Le cadre général de son intrigue rappelle d'ailleurs en grande partie Midnight Nation qui avait eu son petit succès au début des années 2000, mais dans une version plus moderne et plus pêchue. C'est l'histoire d'un gangster des quartiers noirs de New Orleans qui va se faire buter après avoir titillé le gang rival qu'il ne fallait pas énerver. Mais Marcus n'est pas vraiment mort, ou plutôt si mais il n'a pas vraiment quitté la Terre. Il se réveille derrière le voile qui recouvre la face du monde, découvrant les créatures étranges qui y évoluent et que les vivants ne voient pas ou prennent pour de simples humains. Ses anciens amis ne le reconnaissent pas et manquent de le tuer, des monstres rôdent un peu partout, certains semblent dotés de pouvoirs magiques, et surtout Marcus apprend qu'il est impliqué dans quelque chose de plus grand que lui et en lien avec les membres de ce gang étrange qui a causé sa mort. C'est une histoire rythmée et rapidement prenante. Marcus a tout du anti-héros en début de récit, étant le second et l'exécuteur de son gang, le genre à tirer d'abord et discuter ensuite. Quand il va débarquer dans un monde dont il ne connait rien et où les créatures sont souvent plus dangereuses que lui, il ne va pas en mener large mais il lui faudra un moment pour se départir de son agressivité et de sa détermination. L'aventure qu'il va vivre a quelques accents de déjà-vu dans l'univers des récits fantastiques et de la BD, mais elle accroche par son action percutante et le mystère qui plane autour des motivations des parties prenantes, notamment celles des vermines et des magiciennes qui les ont créées. Et surtout l'ensemble est soutenu par un dessin excellent ! Hormis Les Lumières de l'Aérotrain qu'il a réalisée il y a quelques années et qui ne montrait pas l'étendue de son talent, Johann Corgié n'a jusque là été quasiment que coloriste de différentes séries. Et pourtant quel talent ! J'ai mis quelques pages à m'en apercevoir, les premières m'ayant un peu dérangé car je trouvais que des visages et notamment leurs bouches se ressemblaient trop. Mais quand l'intrigue bascule dans le monde des vermines et vers une action plus prononcée, j'ai été épaté par la maîtrise du dynamisme et de la mise en scène du dessinateur, toujours associée à un très grand soin apporté aux détails. Certaines planches sont formidables, je pense par exemple à l'apparition de la maison marchante façon Baba Yaga. Cette maîtrise du graphisme et du rythme joue pour beaucoup dans la très bonne impression et le plaisir que j'ai eus à la lecture de cet album. Mais ne boudons pas non plus l'intérêt du scénario, faisant d'ailleurs un petit clin d'oeil à In Memoriam du même scénariste que j'ai aussi beaucoup aimé. Vivement la suite !

15/04/2023 (modifier)