Les Vies de Charlie
Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt.
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Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au cœur de la mort et de l'amour... Kid Toussaint et Aurélie Guarino nous livrent une fable tout en sensibilité sur la mort, la vie après la mort et l'amour à travers le temps.
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Date de parution | 28 Avril 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Oh, c'est dommage, j'aurais sincèrement voulu aimer davantage ce récit. C'est du très bon, hein, pas de panique, mais c'est typiquement le genre de récit que j'adore et je me retrouve donc déçue de ne trouver qu'un résultat très bon alors que cela aurait pu être excellent. L'histoire est celle de Charlie employé modèle au sein d'une gigantesque entreprise chargée de "recycler les morts". Tout va pour le mieux dans sa vie jusqu'au jours ou un enfant l'appel pour savoir ce qu'il était advenu de l'âme de sa mère. Ne sachant quoi lui répondre, Charlie va partir en quête de réponse sur ce qu'il advient des âmes après la mort. Ce n'est pas forcément nouveau, mais j'ai beaucoup apprécié ce contraste entre l'univers très carré et froid d'une entreprise et les questionnements spirituels et plus joyeux autour de la question de l'âme. L'œuvre, comme beaucoup d'œuvres traitant le sujet de la mort, parle en réalité beaucoup de la vie et de ce qui en fait le sel. Les choix visuel de représenter le monde des vivants en noir et blanc et celui des morts et des âmes par des couleurs vives (et presque chaleureuses) n'est, là encore, pas nouveau mais très bon. Les dessins de Guarino sont très jolis, d'ailleurs. Vraiment, ignorez volontiers mon petit ronchonnement de début d'avis, j'ai vraiment bien aimé cet album, j'ai simplement été déçue sur la forme et le changement de ton de la résolution qui aurait pu être étoffée. Cela reste une œuvre très sympathique. (Note réelle 3,5)
Un conte sympathique sur ce qui arrive à l'âme après la mort, mais qui ne m'a pas marqué plus que ça. Le dessin est le point fort de l'album. J'ai immédiatement aimé le trait de la dessinatrice et j'espère qu'elle aura une grande carrière. C'est dynamique, frais et la mis en scène est maitrisée. C'est ce que je veux dans une BD. J'ai plus de réserves sur le scénario. Il est pas mal, même si au début je ne savais pas trop où voulait en venir le scénariste. Il faut dire qu'on ne nous présente pas du tout le monde dans lequel vit notre héros et j'ai mis un peu de temps à bien comprendre certains éléments. J'ai trouvé que c'était bien fait, mais j'ai un peu décroché lorsqu'on apprend un élément important de la vie du héros. Je veux pas trop spoiler, mais à partir de ce moment on bascule dans un autre genre de récit et j'étais un peu gêné comment trois personnages et leur relation entre-eux me semblaient trop banal et stéréotypés. Déjà par moment le côté super-gentil du héros était un peu irritant, ça devient pire lorsqu'il y a deux autres personnages stéréotypés qui s'ajoutent dans le scénario. J'avais l'impression de regarder un dessin animé peu original fait pour les enfants comme il en sort à la chaine chaque année. Dommage parce que malgré tout cet album a des qualités.
J’ai eu un gros coup de cœur en voyant la couverture de cet album. Un second coup de cœur pour le dessin en le feuilletant. Je pensais naturellement avoir un troisième coup de cœur à sa lecture… Malheureusement, je dois bien avouer que ça n’a pas été le cas. J’ai plutôt apprécié ma lecture, et l’angle sous lequel est abordé le thème de la mort est intéressant. L’univers dans lequel l’histoire prend place m’a séduite au premier abord, mais finalement je n’ai pas réussi à y croire. Le récit m’a paru manquer parfois de fluidité, et j’ai trouvé quelques facilités au niveau de l’histoire. J’ai regretté également que celle-ci semble survolée, beaucoup d’éléments auraient pu être creusés d’avantage. Enfin, si j’ai apprécié le ton résolument optimiste de l’album, j’ai trouvé que l’ensemble manquait de nuances : celui qui se révèle le méchant est un peu trop méchant (n’aurait-il pas dû évoluer au cours du temps ?), Charlie est un peu trop gentil et positif (ses retrouvailles avec une personne de son passé me semblent trop édulcorées), et l’histoire d’amour trop fleur bleue. Je reconnais à cet album de belles qualités, notamment le dessin que j’aime beaucoup, mais en ce qui me concerne le charme n’a pas complètement opéré.
Amusante et très vivante, cette histoire, où l’on ne parle pourtant que de mort ! Le dessin, avare de détails, mais très dynamique et agréable, est pour beaucoup dans le plaisir de lecture. Mais le scénario – et les dialogues – sont aussi bien fichus. Ça se lit vite, mais on ne s’ennuie jamais. J’avais du mal au départ à voir où cela allait nous mener, mais je dois dire que c’est assez malin, et qu’on retombe sur nos pattes, un fil rouge nous guidant au travers des diverses réincarnations, des turbulences liées à l’après mort (enfer ou paradis ?), le tout montré comme une entreprise ordinaire. Un album emprunté au hasard, et qui s’est révélé une bonne pioche.
C'est au cours du festival d'Illzach que j'ai eu l'occasion de croiser Aurélie Guarino, très sympathique auteure au demeurant, qui m'a croqué un très joli Charlie dans les premières pages. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'histoire est tout aussi mignonne que le dessin ! C'est le genre d'histoire qui s'apparente au conte, tournant tout son récit autour de la question de la mort d'une très jolie façon. Si le récit s'apparente au début à une critique des grandes entreprises et leurs systèmes de management (assez bien croqués, il faut le dire), l'histoire devient vite une question de retrouver l'âme d'une défunte. Et tout va devenir plus étrange mais aussi plus intéressant. Si le début nous présente uniquement Charlie, dont la bonne humeur et la joie semblent contagieuses, la suite se pose un peu et malgré des moments drôles, reste surtout sombre par le sujet qu'elle propose. Mine de rien, je trouve que les auteurs ont fait un bon travail pour rendre l'ensemble toujours léger et amusant, mais tout de même parler de choses importantes sans tomber dans le pathos. L'histoire avec le père de Charlie, par exemple, et bien sur l'histoire d'amour sont plutôt bien amenées. L'ensemble connait quelques rebondissements et une fin où toutes les pièces s'assemblent, ce qui est toujours satisfaisant à voir. Il y a bien quelques défauts, notamment dans l'histoire où certains passages, après réflexion, font un peu légers. Mais c'est pinailler sur la trame narrative, qui nous demande avant tout de se laisser porter. Et là-dessus, c'est une franche réussite. Le dessin d'Aurélie Guarino, que je découvre, est franchement bon. C'est vif et dynamique, avec un très joli jeu sur les couleurs qui annonce quelque chose dans l'histoire (une couleur en particulier m'avait fait tiquer sans que je ne réfléchisse à ce qu'elle pouvait représenter). L'ensemble est agréable à l'œil, inventif dans les décors et s'amuse de la pagination. Ce n'est jamais révolutionnaire, mais toujours efficace ! En somme, une très agréable BD qui demande de se laisser porter par le récit. Charlie est une personne qu'on a envie de suivre dans sa joie de vivre, et l'intrigue accompagne très bien ce personnage qui s'interroge sur la vie et la mort. Une lecture recommandée, ça fait plaisir.
Dans une ville de New York fantasmée, Charlie s'adonne avec une éternelle bonne humeur à son métier au service clientèle d'une société proposant le recyclage des corps des défunts : en compost pour donner la vie à un arbre ou en divers objets destinés à maintenir chez leur proche le souvenir de leurs chers disparus. Charlie sait donc ce qu'il advient du corps des morts... mais quand un enfant lui demande ce qu'il est advenu de l'âme de sa mère, il ne sait plus quoi répondre et va partir en quête de la réponse. C'est un conte moderne original qui nous est offert là. Il marque d'emblée par son graphisme tout en légèreté et en liberté. Le trait est lâché et soigné à la fois, avec un personnage principal simple aux grands yeux de cartoon évoluant dans un monde plus sérieux et des décors urbains évocateurs et légèrement oniriques. Il règne dans cette ville et dans la société où travaille Charlie une ambiance à la Brazil de Terry Gillian, une absurdité en théorie déshumanisante qui contraste pourtant par sa population bien humaine et globalement bienveillante. La dessinatrice, Aurélie Guarino, s'y donne à cœur joie, parvenant à distiller une impression de bonne humeur de planches majoritairement en noir et blanc, agrémentées ça et là de quelques touches de couleurs. Après une introduction intrigante, on comprend que cette histoire aborde avant tout le sujet de l'âme humaine et de son parcours après la mort. Difficile de ne pas trop en dévoiler sans dire qu'il s'agit aussi d'une romance contrariée à travers les âges. Tout au long du récit, on reste sur le ton de la fable, avec une grande liberté narrative, un part d'humour et des péripéties sans réelles conséquences. Le scénario ne se laisse pas deviner et apporte une réelle fraicheur, plusieurs passages amusants et quelques belles idées. On se laisse porter avec joie dans ce conte à la fois léger et profond qui dédramatise le sujet de la mort. Et on referme l'album avec le sourire.
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