Look Back
Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent.
Les petits éditeurs indépendants Profession : bédéiste Shonen Shueisha
Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche. Deux jeunes filles d'une même ville de province, qu'une passion fervente pour le dessin va faire se rencontrer, et unir par un lien indéfectible...
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 09 Mai 2022 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un one-shot qui n'a rien à voir avec les séries qui ont fait le succès de l'auteur, à savoir Fire Punch et surtout Chainsaw Man. Ici nous sommes dans une ambiance nettement plus roman graphique même si l'on assiste à un moment donné à quelque chose qui pourrait tenir du voyage dans le temps, à moins qu'il s'agisse simplement d'imaginer comment les choses auraient pu se passer différemment. C'est l'histoire de deux jeunes filles : l'une bien dans sa peau et très sûre de son talent pour la BD, et l'autre encore plus douée pour le dessin mais cloitrée chez elle car souffrant d'une peur panique de côtoyer des gens. Alors que la première est maladivement jalouse de l'autre car ses publications dans le journal de l'école impressionnent plus que les siennes, leur première rencontre va révéler que la seconde est fan d'elle et souhaiterait collaborer avec elle. Les deux s'engagent alors dans la difficile carrière de mangaka professionnelle qui va les amener au succès puis à une séparation pour cause de divergence d'ambitions et finalement à un drame. La survivante est dévastée parce qu'il s'est passé et se sent coupable car elle pense que si elle ne l'avait jamais rencontrée, rien de tout cela ne serait arrivé. L'on assiste alors à un retour en arrière et une vision uchronique de comment les choses se seraient déroulées si elles ne s'étaient effectivement jamais rencontrées et n'avaient pas travaillé ensemble. C'est une histoire intéressante et bien construite. Sa lecture tient bien le lecteur en haleine, si l'on excepte un passage assez peu clair sur la toute fin de l'album où l'on ne sait plus trop où on en est, qui l'on suit et dans quelle circonstance. On finit par le comprendre toutefois mais cela m'a obligé à buter sur ce passage en première lecture et à revenir un peu en arrière pour mieux saisir. Hormis cela, le dessin est de bonne facture, les personnages crédibles et plutôt originaux, et le scénario est bon... sans être exceptionnel.
Très sincèrement, j’ai lu ce récit d’un œil distrait. Toute la première partie de l’histoire se construit sur cette amitié qui va naitre et grandir entre deux jeunes filles puis jeunes femmes unies par leur désir de faire du manga. L’une est plutôt extravertie alors que l’autre ose à peine sortir de chez elle (elle suit même ses cours à distance). L’une se concentre sur les personnages, l’autre excelle dans les décors. Clairement, pendant toute cette partie (qui constitue les deux tiers du récit), il ne se passe pas grand-chose de notable. C’est du pur shojo avec, gros obstacle pour moi, des notes d’humour auxquelles je suis totalement insensible (l’une des deux jeunes filles réalise des strips à vocation humoristique… et je ne vois absolument pas ce qu’ils ont de drôle même si j’essaie de garder en tête qu’elles n’ont alors que 10 ou 11 ans). Puis vient la dernière partie, qui bascule dans le drame et qui permet à l’auteur de développer une réflexion sur le sentiment de culpabilité. Il imagine alors un déroulement différent si, à un moment précis de cette histoire d’amitié, l’une des deux protagonistes avait effectué un autre choix. J’ai trouvé la réalisation technique confuse alors que l’idée était intéressante. Je ne savais plus trop si le récit avait basculé dans le fantastique ou s’il s’agissait juste de l’imagination d’un des personnages. Du coup, j’ai terminé ma lecture sans passion, sans émotion, plus focalisé sur l’aspect ‘technique narrative’ que sur l’aspect impact émotionnel du récit. Entre le bof et le pas mal, pour ma part. Parce que l’idée dans la dernière partie m’a semblé intéressante, je vais dire ‘pas mal’, mais pour moi, il y a un problème de maîtrise dans la technique narrative.
Superbe réussite que ce one-shot de Tatsuki Fujimoto (Mangaka très reconnu avec sa série à succès Chainsaw Man). Ici, nous avons affaire à une très belle histoire d'amitié. A l'origine, deux jeunes filles assez différentes, naturellement rivales, que la passion commune pour le dessin va rassembler. C'est raconté avec beaucoup de finesse et de subtilité, j'ai cru lire du Inio Asano. Ce manga très court (en terme de pagination) bien que très peu bavard, se révèle très riche. Sans spoiler, la deuxième moitié du titre est juste admirable. C'est court mais percutant, une véritable claque qui saura satisfaire tout public et pas uniquement les aficionados du manga.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site