Famille royale

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Avec Famille royale, Ruppert et Mulot reviennent avec une histoire au substrat psychanalytique où Eros et Thanatos s’immiscent dans l’univers feutré des têtes couronnées.


Absurde Les petits éditeurs indépendants

Une princesse danoise délaissée par son prince, profite de son passage à Paris pour consulter, avec son amant qui ne la délaisse pas moins, un célèbre sexologue. On ne tarde pas à découvrir que le sexologue et l’amant sont de mèche pour se faire offrir par la riche princesse, pistolet incrusté de diamants et autre canne en or sertie d’émeraudes, autant d’accessoires ostentatoires et suggestifs qui donnent le ton de l’analyse entreprise par le couple. Mais bientôt l’irruption vaudevillesque du prince en pleine séance met brutalement fin à la thérapie. S’ensuivront prises d’otage, meurtres, kidnapping et se mêleront à cette histoire un bijoutier installé dans un théâtre qui veut faire régler ses factures, une jeune princesse aux pouvoirs étranges, une ribambelle de danseuses, tout cela sous la vigilance de la police secrète royale. Dans ce récit où le sexe et l’argent sont les ressorts d’une intrigue fantasmagorique, Ruppert et Mulot font de cette famille royale tenaillée par les conventions, des héros de la transgression. Tout est mise en scène, métaphore et symbole, et le lecteur goûtera aussi bien l’ humour corrosif du duo que son sens des compositions qui lui est si caractéristique.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Famille royale © L'Association 2015
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/04/2023 | Noirdésir
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Je vois le thème absurde accolé sur cet album et cette étiquette correspond assez bien à l'histoire ici présentée où une famille royale se retrouve à causer fantasmes chez un sexologue. Plus exactement l'amant et la fille de la reine consultent, quant au mari il serait homo. Plusieurs chapitres s'enchainent dans une suite de rebondissements pas toujours aisés à suivre, le relatif manque de détails du dessin n'aidant pas à bien identifier les personnages de ce vaudeville. Je n'ai pas fort bien compris le lien entre les danseuses kidnappeuses et le bijoutier par exemple. Une histoire un peu nonsensique que ne renierait pas FabCaro par exemple.

27/11/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Il y a sans doute quelques allusions à des familles régnantes, l’actualité, quelques réflexions plus ou moins philosophiques (qui m’ont alors en grande partie échappé). Mais l’essentiel est ailleurs. En effet, les deux auteurs s’en donnent à cœur-joie dans un très gros délire absurde, autour d'une certaine vacuité de la vie des têtes couronnées. Il faut donc être réceptif (c’est mon cas) à ce type d’humour abscons, avec quelques scènes un peu débiles, non-sensiques, le tout rendant tout résumé présomptueux, voire impossible. Comme d’habitude, le duo nous livre un dessin minimaliste, mais efficace (là aussi, ça doit être clivant). Au final, une lecture sympathique, assez loufoque.

30/04/2023 (modifier)