Tire sur mon doigt

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Tire sur mon doigt, ce sont des histoires courtes et humoristiques aux personnages attachants (pauvre Sandy...) ou directement inspirés de la culture populaire. Le cadeau qui fera l’unanimité !


Absurde Adaptations de blagues

Il traverse depuis si longtemps les générations et les frontières, qu'il est difficile de retrouver les origines de ce grand classique de l'humour. Si aujourd'hui pour certains, cette blague paraît être une évidence, elle reste néanmoins une inconnue pour d'autres. Dans les faits, une personne sur quatre avoue avoir déjà exécuté un "Tire sur mon doigt". Imaginez, rien qu'à l'échelle d'une petite ville de 4 880 habitants, cela équivaut à 1 220 représentations de la blague. En se basant sur un taux de 5 % de variations narratives (dues à des changements de rythme, de décors, de protagonistes, etc.), on obtient 61 versions différentes de "Tire sur mon doigt". C'est en partant de ce constat que ce recueil a vu le jour.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Septembre 2022
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Tire sur mon doigt © Ankama Editions 2022
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Par Emka
Note: 3/5
L'avatar du posteur Emka

Charles Bossart qui est graphiste et auteur de jeux de société à la base se lance ici dans une BD concept au principe vieux comme le monde : le prout. C'est donc cette fameuse blague du "tire sur mon doigt" qui va être revue à toutes les sauces. On a beau connaître la fin de l'histoire (enfin je ne veux pas spoiler), force est d'admettre qu'il y a eu un sacré travail créatif pour tourner ce contexte dans tous les sens et arriver à un résultat absurde qui finit en feu d'artifesses. Il est certain que ca ne marchera pas avec tout le monde. Personnellement j'adore cet humour prout prout décalé. Ca vaut au moins 3 prouts et demi

03/06/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

On ne présente plus le classique « Tire sur mon doigt » à l’humour plus potache que subtile. Je m’interroge toutefois sur le fait d’en faire une BD, il y a bien un adage qui dit que les plus courtes sont les meilleures mais décliner le gag en de multiples variations … bonjour l’overdose !! Ça ne brillera jamais par son intelligence, quelques uns font tout de même mouches de part leurs références mais l’ensemble est plutôt pauvre ou lourd. La partie graphique ne relève pas le niveau. Une fausse bonne idée cet album, en général j’aime l’humour con et absurde mais ici je n’y ai pas trouvé grand intérêt.

01/05/2023 (modifier)