Mortesève
Dans un monde régulé par des créatures gigantesques et quasi divines, la découverte des propriétés de leur sang va faire basculer le fragile équilibre de la vie.
Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles
Suite à la disparition soudaine de tous les habitants de son village, Avine part à la recherche de Hang, l’instrument responsable de la fertilité, pour comprendre ce qu’il s’est passé...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
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Genre
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Public
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Type
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Date de parution | 03 Mai 2023 |
Statut histoire |
Série en cours
2 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
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Les avis
Je suis déçu par cette série et après voir lu les deux premiers tomes, je ne compte pas lire la suite. Un des gros défauts de cette BD est le dessin. Si les décors sont corrects, j'ai vraiment eu de la difficulté avec les personnages que je trouve un peu moche et sans vouloir être méchant envers l'auteur j'ai plus l'impression de voir un dessin qui est acceptable pour un fanzine, mais qui l'est moins pour un album professionnel. Quant au scénario, le monde créé par l'auteur est imaginatif, mais le récit ne m'a pas captivé ou grandement intéressé. Ça se laisse lire dans le premier tome où il se passe beaucoup de choses, mais dans le tome suivant l'action ralentit un peu et cela devient poussif à lire. Le coté poétique de l'œuvre ne m'a pas du tout touché. En gros, j'ai lu les deux tomes sans trouver grand chose de mémorable ou de passionnant. C'est simple j'ai déjà commencé à oublier une bonne partie de l'histoire !
Quentin Rigaud fait montre d’une grande originalité dans la création de son univers. Nous sommes ainsi face à un récit de science-fiction dont le centre nerveux est le rapport à la nature. Il y a ainsi un parallèle à faire entre la manière dont nous traitons la Terre et les conséquences que nous allons devoir affronter et la manière dont les habitants de cette planète traitent les 'instruments' au risque de provoquer une catastrophe. Nous croisons en effet la route d‘instruments’, sortes de divinités naturelles qui par leur puissance et leur apparente absence d’émotions régulent la vie de cette planète. Tout cet univers dégage une poésie étrange, poésie encore accentue par le faux rythme (parfois proche du contemplatif) utilisé par l’auteur. Ce premier tome constitue bien plus qu’une simple mise en place. On découvre l’univers et ses règles naturelles et séculaires, ainsi que différents acteurs majeurs (à commencer par l’héroïne centrale, Avine, et son frère Kahl). Enfin, de premiers événements dramatiques surviennent qui poussent Avine sur les routes, en quête d’explications. La lecture est très fluide et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Je ne suis pas toujours fan du dessin (surtout pour les personnages, qui sont souvent affublés de coiffures bizarres et d’yeux étranges) mais j’ai eu du plaisir à découvrir cette planète et sa population. L’histoire, elle, tient la route jusqu’à présent même si l’auteur ouvre énormément de portes. Son univers est riche et j’ai un peu peur qu’il ne se perde ou ne s’égare dans ses différentes sous-intrigues (les ‘instruments’ et leurs capacités, Avine et son frère devenus orphelins, trois autres personnages venus d’autres régions qu’il nous reste à découvrir, une secte étrange, Avine qui se retrouve dotée de superpouvoirs suite à un accident, etc… ça fait quand même déjà beaucoup !) Mais à l’heure actuelle, je suis plus intrigué que déboussolé. Je suis donc plutôt partant pour un deuxième tome.
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