Malavalle

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Mis au ban de son royaume, le chevalier Malavalle se retrouve à errer par monts et par vaux, à la recherche d'une raison d'être.


Chiens Ecole Estienne Paris Gobelins, l'École de l'Image Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Au bord du désespoir, un petit West Highland Terrier croise son chemin et Malavalle décide de le raccompagner jusqu'à sa maîtresse, dame Dégricourt. À sa rencontre, Malavalle est subjugué par cette jeune noble qui vit mystérieusement recluse et entourée de chiens.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Mai 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Malavalle © Réalistes 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/05/2023 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Ce petit album souple mais épais nous narre un conte médiéval fantastique tout en sobriété. A raison d'une à deux cases par page, c'est l'histoire d'un chevalier errant, banni et excommunié pour une faute qu'on ne connaitra jamais, parcourant les terres sans réel but. Le jour où un petit chien croise sa route, il va faire la rencontre de sa propriétaire, une belle dame entourée d'une meute de chiens, femme dont il tombe aussitôt sous le charme. Or il s'avère que cette dernière est également la narratrice de l'histoire. C'est une BD qui se lit relativement vite. La narration se compose globalement d'une portion de phrase par case avec un texte écrit en rimes. Il n'y a pas de dialogues, juste ce narratif en voix off. Le dessin est dans une ligne claire élégante quoiqu'un peu froide. Le trait semble informatique, avec des traits très droits et une légère impression de pixels ça et là. Et les couleurs en teintes de bleu accentuent ce sentiment de détachement qu'on peut ressentir vis-à-vis de l'histoire, à l'image de ce chevalier mutique auquel on ne s'attache jamais vraiment. Le lecteur peut être surpris quand le récit prend un tournant résolument fantastique mais on y retrouve l'atmosphère des fables médiévales et autres histoires de sorcières, dont une en particulier dont je tairais le nom pour ne pas dévoiler l'intrigue. Je suis toutefois resté un peu perplexe sur la morale de l'histoire qui n'a pas su véritablement me séduire.

15/05/2023 (modifier)