Extra-Muros

Note: 2.79/5
(2.79/5 pour 14 avis)

Entre sorcellerie et superstition, ésotérisme et anciens mythes templiers, il y a bien "quelque chose" à Mordange, qui vibre encore au-delà des siècles. Et dont les échos sont suffisamment terribles pour que l'on ne veuille ni l'oublier ni s'en souvenir.


Champagne-Ardenne Esotérisme

Le passé ressurgit pourtant, inexorablement, au rythme d'un va-et-vient de plus en plus oppressant entre le présent et le douzième siècle, où tout a commencé.. Extra-muros : expression latine signifiant littéralement "hors des murs". Autrement dit l'extérieur, le grand dehors, l'inconnu. Mais peut-être faudra-t-il aussi, après cette spectaculaire entrée de daniel Hulet dans la collection Ligne Rouge, la traduire par "hors de soi", tant cette création ambitieuse induit de dérèglement des sens. Cette expression caractérise la série à plusieurs niveaux : le lecteur peut s'attendre à toutes sortes de surprises, tant au sujet de l'histoire proprement dite que du traitement de celle-ci.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2003
Statut histoire Série terminée (un cycle terminé, pas d'autres cycles prévus) 3 tomes parus

Couverture de la série Extra-Muros © Casterman 2003
Les notes
Note: 2.79/5
(2.79/5 pour 14 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/07/2003 | Sagera
Modifier


Par Jugurtha
Note: 4/5

Un premier cycle très intéressant, à défaut d'être -c'est clair- un chef-d'oeuvre, voilà ce qu'on peut dire "d'Extra-Muros". Le graphisme en couleurs directes de Hulet tranche résolument dès le premier coup d'oeil avec une production de série : teintes sans éclats pour un climat angoissant, dont le malaise ne cesse de s'accentuer de page en page. De ce point de vue, il faut reconnaître que le scénario de Hulet, de prime abord assez lâche, prend son temps pour installer son climat et son intrigue, sans jamais se reposer sur des textes descriptifs pour expliquer ses sauts entre deux époques et une imposantes galerie de personnages, mais jonglant au contraire habilement avec ces éléments pour maintenir le rythme et étoffer le récit. Ainsi, si le premier album laisse imaginer une future histoire policière ou d'aventure, on bascule peu à peu vers le fantastique grâce à des situations de plus en plus troubles, jusqu'à un dénouement imprévisible, preuve de l'imagination de Hulet. Son histoire est loin de laisser insensible, et possède son poids d'originalité, on peut donc la considérer comme une réussite. Le dénouement étant assez ouvert, espérons lire la suite bientôt. Surtout pour retrouver le trait nerveux et précis de Hulet, qui s'épanouit ici sur des mises en pages très aérées qui font la part belle aux décors, sans rien perdre de leur lisibilité. Bref, très très fréquentable, à découvrir sans hésiter.

17/11/2007 (modifier)

ExtraMuros, c'est en premier lieu le croisement de deux époques distinctes sur un même lieu: Mordange dans les Ardennes. Ces deux époques ont chacune leurs intrigues: pour le début du deuxième millénaire nous sommes en pleine époque "templière" avec tout ce que ça comporte de secrets et de mystères. Pour notre époque, on se retrouve avec plusieurs clans: la bande de jeunes fans de jeux de rôles médiévaux, un commercial un peu farfelu et son associé plus que bizarre, et enfin les p'tits gars du village qui pour certains ont de sombres ambitions. Après la lecture de ce premier tome et un meurtre plus loin, beaucoup de choses restent en suspens. Le scénario qui par moment fait penser au "Maitre de jeu"(pour les jeux de rôles), et à des séries comme le "troisième testament" ou "le triangle secret" pour le coté fantastique médiéval est bien ficelé et j'attends la suite avec impatience. Pour ce qui est du dessin, je suis moins réticent que les posteurs précédents et je le trouve réussi ainsi que les couleurs qui se marient correctement avec les deux époques. Une BD à découvrir absolument.

08/08/2003 (modifier)