Les DingoDocus BD

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Archibald, archi-incollable sur tous les sujets, vous transporte dans l'univers archi-comique des egyptiens, des pirates ou encore des dinosaures !


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Documentaires L'Histoire pour de rire ! Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Vite ! Le professeur Dudico est en retard pour sa conférence au Louvre. Oui mais voilà, à trop se presser, la catastrophe finit toujours par arriver ! Le pauvre professeur se retrouve malencontreusement paralysé après être tombé dans une flaque de ciment. Impossible d'honorer son rendez-vous dans cet état... Pas de panique, Archibald, archi-incollable, arrive à la rescousse et lui propose le meilleur des exposés !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Août 2022
Statut histoire Une histoire par tome 3 tomes parus

Couverture de la série Les DingoDocus BD © Nathan 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/06/2023 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Les dingoDocus, pour les vieux lecteurs de BD, ça fait bien sûr penser aux Les Dingodossiers de Goscinny et Gotlib. Mais ici, la série s'adresse non seulement à un lectorat un peu plus jeune, mais surtout il s'agit de vrais documentaires... ou du moins les informations distillées sont-elles parfaitement exactes, mais par contre elles sont présentées de manière loufoque et volontairement humoristique. Le concept, c'est que le professeur du Louvre ne peut pas réaliser ses conférences et que c'est le jeune Archibald qui va tout raconter aux lecteurs à sa place. Il présente ainsi des sujets qui passionnent la plupart des enfants, pharaons, pirates et autres dinosaures, et fournit l'équivalent d'un vrai documentaire mais raconté avec beaucoup de second degré et de dérision. Le graphisme mélange un style simple de série jeunesse pour l'histoire cadre où le narrateur est présenté, et celui d'un dessin d'enfant, avec des couleurs au crayon de couleurs, quand Archibald raconte ce qu'il sait. Du coup, ce n'est pas pour l'esthétique qu'on choisit ces albums mais comme la mise en scène est très efficace, on ne remarque même pas que le dessin n'est pas parfait. L'humour n'est pas hilarant mais il est amusant et parlera aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Et pour qui connait ces divers sujets, on n'apprendra pas énormément de choses, mais la façon de les raconter est telle que ça fait plaisir de les redécouvrir.

09/06/2023 (modifier)