Ne lâche pas ma main
Après le succès de l'adaptation en bande dessinée de son roman Nymphéas noirs, Michel Bussi revient en compagnie de Fred Duval et Didier Cassegrain pour Ne lâche pas ma main, un thriller haletant au cœur de l'île de La Réunion.
Adaptations de romans en BD Aire Libre Gobelins, l'École de l'Image Ile de la Réunion
Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au coeur de la nature luxuriante de l'île, est lancée. Une officier de police opiniâtre pourra-t-elle appréhender le suspect ?
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Juin 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Du fait d’une intrigue un peu plus classique, j’ai trouvé cette adaptation légèrement inférieure à « Nymphéas noirs ». Mais juste légèrement, car j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce récit policier, dans lequel j’ai retrouvé nombre des qualités déjà évoquées pour le récit susmentionné. Le dessin est très agréable et bien mis en valeur par une colorisation aux teintes douces. Didier Cassegrain utilise un trait assez caricatural pour ses personnages et multiplie les angles de vue (plongée, contre-plongée, gros plan, vue d’ensemble, etc…) tout en s’autorisant à fausser une perspective pour les besoins d’une mise en scène. Ce style est à la fois accessible au plus grand nombre et suffisamment original pour le sortir de la masse. L’intrigue imaginée par Michel Bussi est prenante malgré certains aspects prévisibles et d’autres peut-être un peu trop tirés par les cheveux. L’ensemble est toutefois cohérent et le suspense demeure entier durant très longtemps. L’adaptation de Fred Duval ne laisse pas le lecteur ressentir les inévitables coupures faite par rapport au roman d’origine. La narration est fluide, les explications claires et le rythme soutenu. Franchement, j’ai bien aimé… mais cela demeure un petit cran en dessous de « Nymphéas noirs »
Je suis un fan de Michel Bussi. J'ai donc lu le roman il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé la construction du récit avec cette ambiance si particulière de la Réunion. Par contre je n'avais pas accroché plus que cela à un final à la narration assez compliquée dans le roman. Dns la série j'ai retrouvé les points forts que j'avais appréciés et j'ai trouvé le final bien plus lisible et accrocheur que lors de ma première lecture. C'est dire si j'ai trouvé cette lecture polar très divertissante malgré ma connaissance de l'intrigue. C'était déjà le cas dans Nymphéas noirs avec une adaptation de F. Duval vraiment au top. Le scénariste travaille avec une grande finesse sur le trio Purvi/Christos/Martial pour fournir une narration très construite, fluide et dynamique. Duval respecte très bien le déroulé et l'esprit du roman. Comme souvent avec Bussi il faut aller au delà des premières apparences et les choix de Duval laissent à entendre sans dévoiler le pourquoi du comment. Ensuite c'est un roman d'ambiance. Bussi nous emporte loin de sa Normandie chérie dans un contexte exotique très dépaysant. Le roman insistait sur l'envers du décor d'une société rongée par la violence, la drogue ou le chômage derrière le clinquant des hôtels pour touristes Ici c'est juste suggéré grâce au personnage d'Imelda. Cela n'enlève rien à la cohérence du récit qui chante avec les incursions de phrases créoles dans la narration. J'ai été un peu désorienté au début par le graphisme de Cassegrain. J'ai trouvé les visages de ses personnages avec un manque de volume et une forme allongée un peu trop prononcée. De plus les auteurs respectent le parti pris de ne pas faire de la série une carte postale de l'île. On est assez loin des images sublimes proposées par les nombreux reportages sur l'île. Les extérieurs sont même un peu effacés par rapport à la dynamique des personnages. Une fois cela accepté cela reste un visuel très agréable qui soutient bien l'intrigue. Une excellente lecture détente pour le bord de plage en gardant toutefois un œil sur ses bambins.
La lecture est vraiment plaisante. Que ce soit le dessin, la colorisation, et la narration, tout est fluide et agréable. Je ne connais pas le roman d’origine, mais cette adaptation donne une lecture détente sympathique. Un petit polar exotique – même si finalement on ne visite pas tant que ça la Réunion. Les rouages de l’intrigue sont bien huilés. Sans spoiler, je regrette juste quelques facilités concernant les motivations du coupable, et quelques personnages aux aptitudes et actions pas toujours crédibles. Mais c’est un album recommandable. Pas hyper original, mais qui contentera les amateurs du genre (c’est dans le style de certains polars de France Télévision, mais en mieux). Note réelle 3,5/5.
Disons le de go, Ne lâche pas ma main est un album plaisant mais qui ne renouvellera malheureusement pas l’exploit des Nymphéas noirs. Cette comparaison est naturelle vu qu’on retrouve à la barre la même équipe, mais finalement elle pénalise le présent album. On passe d’une construction astucieuse au twist final savoureux (les nymphéas pour ceux qui suivent) à un petit polar classique, assez linéaire et qui ronronne un peu. Rien à dire sur la partie graphique, j’aime bien le style de Cassegrain et les couleurs sont ici très lumineuses. Il rend du bon boulot, les planches sont aérées, le tout est fluide et efficace. Pour l’intrigue, je ne suis pas un féru de polar donc je serai plus dur. Pour venir me chercher dans le genre et que je retienne l’histoire, il faut vraiment le sans faute (mystère, personnages, fin réussis etc …bref l’alignement des étoiles). Le présent album ne coche pas toutes les cases à mes yeux pour me contenter pleinement. Pourtant j’ai apprécié le cadre de La Réunion, la narration est réussie, ne divulguant qu’au compte gouttes les motivations de notre héros, par contre ce dernier n’est vraiment pas attachant à l’inverse de notre duo d’enquêteurs. La chasse à l’homme à travers l’île est sympa à suivre, sans tenir en haleine folle on veut connaître le fin mot de l’histoire … mais ce dernier se révélera assez moyen à mes yeux, du coup j’ai refermé l’album avec un sentiment assez mitigé. En fait je n’aime vraiment pas ce type de fin (caricaturale ou facile à mes yeux) et qui fait retomber tout le soufflet, on s’attend (on espère) être agréablement surpris, alors que c’est juste en fait « c’était moi le méchant » (attention je ne l’avais pas deviné) mais j’aurais préféré autre chose qui se démarquerait du genre. Alors attention, je critique pas mal alors que c’est un album tout à fait recommandable et sympathique à suivre. Il y a un petit côté Meurtres au paradis, Ne le dis à personne … qui saura vous rendre une lecture agréable, des membres de ma famille, plus friands du genre, en sont sortis plus enthousiastes que moi.
L'équipe qui a réalisé l'excellent album Nymphéas noirs revient avec une nouvelle adaptation d'un roman de Michel Bussi. Cette fois, l'histoire a pour cadre l'Île de la Réunion, de nos jours. Une touriste disparait mystérieusement de son hôtel et tout laisse penser que son mari s'en est débarrassé au cours d'une dispute qui a mal tourné. Mais pour l'inspectrice en charge de l'affaire, trop de choses clochent dans cette affaire, et cela se confirme quand le mari et la petite fille du couple disparaissent à leur tour. S'engage alors une course poursuite d'un bout à l'autre de l'île, permettant au passage au lecteur de découvrir en partie les lieux. L'histoire s'entame comme un épisode de Meurtre au Paradis, la Réunion remplaçant le cadre plus Guadeloupéen de la série télévisée. Ambiance de police locale, petit territoire paradisiaque où tout le monde se connait et où le moindre crime fait tâche, et un soupçon d'humour dans la personnalité des protagonistes, notamment l'adjoint de l'enquêtrice. Puis finalement l'histoire devient plus sérieuse, tournant au thriller et à la chasse à l'homme, le sérieux étant encore aggravé par la mise en danger d'une petite fille entraînée bien malgré elle dans la situation. C'est un excellent polar, à la fois exotique et bien mené. L'histoire tient en haleine et met longtemps à se laisser deviner. La narration suit à la fois le point de vue de l'inspectrice et celui du fugitif, sans pour autant laisser deviner les raisons des actes de ce dernier. On a également droit parfois au point de vue de la petite fille qui vient elle aussi brouiller les cartes et plonger le lecteur dans davantage de doute envers l'identité du coupable. Le lecteur est également fortement dépaysé, la mise en scène de la vie et de la géographie de l'Île de la Réunion étant très bien rendue. On a donc là un thriller aussi bon dans son déroulement que beau dans son graphisme. Toutefois, là où Nymphéas noirs marquait par son retournement de situation final, ici c'est la révélation de l'enquête qui pêche un peu. Sans en dévoiler trop, j'ai trouvé un peu bancales ou du moins faciles les motivations des principaux instigateurs des faits. De ce fait, la BD échappe au coup de cœur pour ma part mais je la conseille quand même sans hésiter.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site