Hooky

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Passage au format BD d'un webtoon dans un univers de sorciers proche de Harry Potter.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Sorcières Webtoon

Dani et Dorian sont soeur et frère, jumeaux, et descendants de la prestigieuse lignée des sorciers Wytte. Après avoir raté le bus de l'école de magie, ils décident de se chercher un professeur perso, sans rien dire à leurs parents. Mais ils vont ainsi surtout se trouver de sacrés ennuis ! Car les sorciers ne sont pas tous aussi bienveillants qu'eux, et certains organiseraient même un complot... Ils vont se retrouver pourchassés par plusieurs familles magiques puissantes, qui pensent que l'un des deux est le Roi-Sorcier d'une prophétie. Heureusement, ils peuvent compter sur un groupe d'amis unique en son genre pour régler tous les malentendus que leurs bêtises ont causés. Mais peuvent-ils aussi régler les conflits du royaume une fois pour toutes ? Entre aventure et humour, une série carrément magique, dans tous les sens du terme !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Juin 2023
Statut histoire Série en cours 4 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Hooky © Dupuis 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/06/2023 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Hooky est une série jeunesse qui pourrait passer pour une adaptation de Harry Potter en manga européanisé. Toutefois l'autrice introduit aussi un univers de princesse et prince charmant voire une touche de Tom Sawyer avec le personnage de Nico. Le scénario se focalise sur une famille de sorcier les Wytte présentée en première page à la façon de la famille Adams. L'autrice pioche donc dans une multitude d'imaginaires pour fournir une histoire qui demande une belle attention pour ne pas perdre le fil. C'est d'autant plus vrai que le fond de l'intrigue qui complexifie les relations dans le scénario n'apparait qu'au tome 2. Chaque tome faisant plus de 200 pages avec un texte assez présent et dynamique, il faut être un bon lecteur-trice pour ne pas sortir du récit. L'autrice ajoutant sournoisement un zest de sentimentalité entre les sorciers les princesses et autres , j'avoue avoir décroché plusieurs fois. Je renvoie à l'avis de Ro pour la genèse technique de la série. Le graphisme est très influencé par le manga mais avec une expressivité plus européenne. Il y a un gros travail sur le découpage ce qui rend un visuel très moderne. Je suis moins fan d'une mise en couleur assez fade. A noter les bulles de couleurs différentes ce qui favorise la facilité d'une lecture qui pourrait être compliquée. Une vraie lecture soutenue pour un public autour de dix ans.

04/02/2025 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Hooky est un webtoon dans un univers très proche de celui de Harry Potter. L'autrice est espagnole et elle s'est lancée jeune dans la création de sa série, surfant sur sa passion pour le manga, Harry Potter ou encore Kiki la petite sorcière. Elle a attiré l'attention de la plateforme en ligne Webtoon et a fini par connaitre un certain succès sur le net. Cette publication chez Dupuis est son adaptation au format papier ce qui a impliqué un travail de mise en page de la part de l'autrice pour faire rentrer son histoire numérique dans le cadre de planches imprimées. Pour qui connait les webtoons, on retrouve ici ce qui fait la particularité de ces publications virtuelles. Il y a ce sens de la liberté, d'histoires proches de la fanfiction, et d'une focalisation sur les personnages et leur univers plutôt que sur une intrigue en particulier. L'obligation de publier un chapitre par semaine a notamment joué ici, l'autrice étant forcé de produire rapidement ses planches parfois au détriment d'une vraie cohérence d'ensemble, mais en contrepartie cela permet d'offrir une œuvre dense et sur la longueur. Les premiers chapitres font très fortement penser à une version manga de Harry Potter avec ses deux jeunes sorciers qui ratent le bus vers leur école de magie. On y découvre rapidement un monde où les sorciers côtoient en secret les humains et on apprend vite que quelque chose se trame de la part de méchants sorciers qui préparent probablement une prise de pouvoir. Mais très vite ce danger passe au second plan tandis que les héros vivent des aventures plus légères et futiles, rencontrant de nouveaux amis et vivant des aventures aussi incroyables que... faire le ménage, suivre de brefs cours de magie ou encore partir faire du camping. Ce n'est que vers la fin du premier tome papier, donc après près de 200 pages, que les héros sont replongés pour de bon dans une action un peu plus suivie et avec davantage de suspens. C'est une lecture très légère, plutôt adapté à de jeunes lecteurs qu'à des adultes. Le dessin est très influencé par le manga et il tient assez bien la route sans être très marquant pour autant. Le côté décousu ou inconséquent de l'intrigue est parfois un peu pénible mais sur la longueur on prend tout de même plaisir à cette lecture. Et le premier tome se termine sur une forme de cliffhanger qui donne pas mal envie de lire la suite. Ce n'est pas une série que je conseillerais aux adeptes de BD à l'ancienne et de récits adultes et matures, mais c'est une série jeunesse divertissante et qui a su charmer son public sur internet.

09/06/2023 (modifier)