Migrations

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le LAB619 est un collectif tunisien d'illustrateurs et scénaristes de bande dessinée né après la révolution du Jasmin du désir de créer un magazine BD pour adultes dans lequel explorer de nouveaux styles graphiques et s'exprimer sans contrainte.


Auteurs africains Documentaires Immigrants Les petits éditeurs indépendants Maghreb Réfugiés et Immigration clandestine Séries avec un unique avis

Migrations est un hors-série né d'une résidence organisée à Tunis et intitulée Dessiner l'exil lors de laquelle douze auteurs de différents pays arabes ont été invités à aborder la migration et l'asile à partir de témoignages personnels et d'histoires vécues. A travers dix récits visuels éclectiques tant par leur style graphique que leur point de vue sur le sujet, ils délivrent un message nuancé et puissant, sensible autant qu'analytique, et qui témoigne des exodes contemporains et interroge le rôle d'un pays où se croisent émigration et immigration. En les traduisant de l'arabe, Alifbata souhaite faire découvrir de nouveaux regards d'auteurs du sud et l'est de la Méditerranée sur un sujet toujours d'actualité.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Septembre 2021
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Migrations © Alifbata 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/06/2023 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

La migration des individus est une thématique millénaire qui n'est pas près de s'épuiser. Comme le souligne l'ouvrage 90% des migrants se déplacent dans des pays pauvres de Sud. Cet ouvrage a le mérite de proposer une vision et une réflexion en dehors d'une pensée purement eurocentrique. La Tunisie est en première ligne d'accueil d'une partie de ces migrants. Le collectif a le courage de décrire l'accueil difficile de ces personnes sur les rives sud de la Méditerranée. Dans des pays où souvent aucune législation n'est prévue pour encadrer ces flux c'est souvent la débrouille individuelle qui est de mise. Cela conduit malheureusement à des tensions qui conduisent à des horreurs. Les auteurs rappellent les injustices, le racisme et les souffrances que subissent les migrants en sur ces rivages sans entrer dans les détails qui ont fait le tour des média (esclavage, viols, meurtres...) À partir de ces dix histoires courtes c'est une réflexion humaniste que mettent en avant ces auteurs du monde arabe. Le graphisme est pluriel et de bonne qualité. La caricature est forte mais cible assez peu le monde occidental (sauf la guerre en Syrie). Il en ressort comme un cri de désespoir devant une situation qui fait honte à notre modernité. Un ouvrage courageux et intelligent de la part d'auteurs à découvrir.

11/06/2023 (modifier)