The Gamer (Deo Geimeo)

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Si votre vie ressemblait à un jeu vidéo où vous pouviez améliorer vos stats et gagner des niveaux, que feriez-vous ?


Jeux vidéo Webtoon

Jihan était un lycéen ordinaire... mais ça, c'était avant d'acquérir la capacité de percevoir le monde qui l'entoure comme un jeu vidéo. Suite à cette découverte, il tombe sur un monde caché rempli d'autres personnes comme lui. Désormais pris entre ses devoirs et ses quêtes, Jihan doit apprendre à maîtriser son nouveau pouvoir afin de progresser dans la vie !

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Mai 2023
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série The Gamer © Delcourt 2023
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/06/2023 | PAco
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Un Webtoon bien typique de Corée qui s'adresse aux geeks et intègre dans la réalité des éléments issus du jeu vidéo et du RPG. Le jeune héros se découvre du jour au lendemain des capacités de gaming dans le monde réel : il a soudain accès à sa fiche de stats, à son inventaire dématérialisé et il découvre qu'en s'entrainant et en absorbant des livres de compétences, il peut pexer et gagner des niveaux et de nouvelles compétences. En parallèle, il découvre aussi que d'autres personnes sont dotées de pouvoirs surnaturels et qu'elles s'affrontent dans des bulles les séparant de la réalité pour ne pas endommager le monde réel. Son pouvoir très particulier va lui permettre de se faire une place bien particulière dans ce nouveau monde qu'il découvre. Le graphisme est celui de la majorité des webtoon, un graphisme manga réalisé sur ordinateur avec des décors réduits au strict nécessaire. Le trait est très moyen, les couleurs sont basiques et manquent d'élégance, les scènes nocturnes sont trop sombres car initialement prévues pour être affichées sur un écran et pas sur du papier, mais cela va à l'essentiel et la lecture est fluide donc ça passe. L'histoire accroche comme le font les shonen nekketsu. On découvre avec le héros ses pouvoirs et le monde nouveau qui l'entoure, on est aussi curieux que lui de découvrir ses nombreux mystères, et on a hâte de le voir gagner en expérience et en puissance pour pouvoir affronter les dangers pour le moment trop élevés pour lui. Et effectivement, ses capacités spéciales différentes de celles des autres combattants lui permettent une évolution à part et on a hâte de voir comment il va pouvoir les utiliser pour se confronter aux autres. Et c'est là que le bât blesse : on a hâte mais le webtoon, lui, prend énormément de temps à se mettre en place. Au bout de près de 500 pages, nous sommes toujours dans le pur apprentissage et la découverte pas à pas : le héros se contente de s'entrainer sans aucun réel affrontement ni sans qu'une intrigue globale plus concrète ne se mette en place. C'est frustrant et on comprend que certains lecteurs puissent commencer à s'ennuyer. Mais comme je suis à la fois un geek et amateur de nekketsu, je reste plutôt bien accroché et j'ai envie d'en savoir plus, et de lire cette série comme un divertissement relativement proche dans son idée d'un isekai par les pouvoirs que le héros se découvre soudain et ce monde parallèle, masqué aux yeux des simples humains, qu'il doit découvrir. Note : 2,5/5

18/12/2024 (modifier)
Par PAco
Note: 1/5
L'avatar du posteur PAco

Ouch ! C'est ce que j'appelle une erreur de casting... Mais que viens faire cette série dans la collection Kbooks de chez Delcourt ??? Franchement, là, je comprends pas... Que ce soit graphiquement ou scénaristiquement, on est loin des autres productions proposées depuis le lancement de la collection, du genre The Druid of Seoul Station ou encore du très bon Solo Leveling. Jihan un jeune lycéen, découvre du jour au lendemain qu'il possède un étrange pouvoir : il perçoit le monde comme un jeu vidéo. Faire ses devoirs ? Paf ! Il gagne des points d'XP ! Aider sa mère pour les courses ? Paf ! Points d'XP ! Etc, etc. Mais bien sûr tuer des monstres rapporte plus... Bref vous l'aurez compris, le scénario est tout sauf original, surtout que la narration est bien lourde, comme si on s'adressait à quelqu'un n'y connaissant rien en jeu vidéo. Sauf que, même moi qui ne suis pas le public cible pour ce genre de manga, j'ai quand même eu l'impression qu'on me prenait pour un demeuré et que les explications de Jihan sur ce qui lui arrive sont fastidieuse et bavardes. On aurait pu espérer que le dessin sauve un scénario à l'encéphalogramme plat, mais non. On dirait que le dessinateur Sang-A vient de découvrir les trames de bases et le dégradé 2 couleurs sous Paint ! Franchement c'est moche ! Il a pourtant le sens des proportions, ses personnages font pourtant montre d'un savoir faire au niveau des raccourcis, mais cette colorisation basique et le manque de dynamisme de ses compositions noient le tout dans un gloubiboulga longuet et assez indigeste. Bref, passez votre chemin, si le sujet vous intéresse Kbooks propose des séries bien plus efficaces.

16/06/2023 (modifier)