Brume

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Nouvelle série jeunesse sur fond de magie, de sorcière, et de cochon.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Cochons, Porcs et Cie La BD au féminin Sorcières Une histoire de famille

Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d'une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l'ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s'éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d'occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N'en faisant qu'à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d'amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l'aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d'une véritable sorcière... Ses sorts ne produisent aucun effet. Quant à sa première potion, elle vient de plonger tout le village dans un épais brouillard ! Peu importe : convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de s'engouffrer dans la forêt interdite pour combattre un dragon légendaire qu'elle tient pour seul responsable de ce brouillard nauséabond. Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d'un. Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Avril 2023
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Brume © Glénat 2023
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/06/2023 | Laure B
Modifier


L'avatar du posteur Smart Move

Brume, c'est comme une petite bulle d’humour, de tendresse, de magie et d’aventure. Brume, c’est avant tout l’histoire d’une petite fille, Brume, qui, enfant, a été recueillie et adoptée par un pécheur. Ce dernier l’avait trouvée sans rien d’autre avec elle qu’un mystérieux grimoire. Depuis Brume vit avec son père dans un petit village isolé, quelque part en forêt. Autrefois, le village était protégé par Naia, une puissante sorcière qui a disparu depuis plusieurs années. Brume, elle aussi, rêve de devenir une sorcière. Problème : elle est impulsive, impatiente et à un caractère bien trempé (entendez : elle est un peu arrogante) qui l’empêche de s’appliquer. Qu’à cela ne tienne, elle peut compter sur l’aide d’Hugo, un petit garçon froussard et en complète admiration devant les « talents » de Brume, et Hubert, un petit cochon noir, philosophe et cachant beaucoup plus de mystères qu’il n’y parait. Si dans le premier tome, les personnages partaient en quête d’un terrible dragon, dans ce second tome, ils et elle partent à la recherche de l’antre de la sorcière Naia ! Le dessin est magnifique et rappelle le meilleurs des jeux vidéo de fantasy du moment. L’histoire, amusante et engageante, saura à la fois séduire les enfants et leurs parents ! Fait amusant, si le dessin est signé Carine Hinder , c’est Jérôme Pelissier, le scénariste, qui signe les couleurs

09/05/2024 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

Je n'ai pas été convaincu par cette série jeunesse. Il n'y a rien de rédhibitoire mais je trouve que les propositions de Jérôme Pelissier manquent cruellement d'originalité. Brume est une petite sorcière malicieuse en quête d'identité. Elle est flanquée de Hubert un cochon qui sert à la narration et d'un copain Hugo qui sert de faire valoir trouillard dans les dialogues plus ou moins humoristiques. Ma réserve la plus prononcée est que les auteurs réutilisent les images usées des animaux qui font peur comme les loups ou les araignées. Je n'adhère pas du tout à cette imagerie vieillotte. Pelissier abuse aussi des solutions miracles qui permettent de se sortir d'un mauvais pas avec beaucoup de facilité. De plus je ne comprends pas les emprunts très superficiels à des légendes ancestrales. Le graphisme de Carine Hinder correspond aux standards actuels pour les enfants avec une grosse tête bien ronde sur un petit corps peu expressif. C'est l'expressivité des visages qui portent l'essentiel du dynamisme du récit. C'est travaillé avec goût avec de jolies planches d'extérieurs Par contre j'ai beaucoup aimé la mise en couleur qui crée une belle ambiance mystérieuse. Une déception pour une sélection Angoulême. Un petit 3.

24/04/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Une série jeunesse s'inspirant vaguement de légendes bretonnes (et de la ville de Rochefort-en-Terre où habite le couple d'auteurs) pour nous offrir les aventures d'une petite fille persuadée (peut-être à raison) d'être une sorcière et qui va vivre des aventures périlleuses dans les forêts alentour avec ses amis Hugo et Hubert le cochon. Dragon, loups-garous et autres fantômes ne feront pas long feu devant l'enthousiasme de cette héroïne très sûre d'elle. Le graphisme de cette BD est sa force principale. Rappelant le style proche de l'animation d'un Etienne Jung ou d'un Silvio Camboni (Gargouilles, Le Voyage Extraordinaire...), il charme par sa beauté et aussi son sens de la couleur. Efficace en terme de narration, il est même temps très mignon et à même de plaire autant au jeune public qu'aux adultes. Les histoires pour leur part sont également mignonnes quoiqu'un peu moins marquantes pour le lecteur. L'héroïne, la jeune Brume, a un très fort caractère et elle est persuadée d'être une sorcière prête à prendre la relève pour protéger son village depuis la disparition de la précédente sorcière, Naïa. Si ses pouvoirs sont en réalité bien souvent des coups de chance (comme quand elle croit avoir transformé une voisine en un cochon qui va devenir son ami) ou de l'aide de ce fameux cochon capable de réaliser les potions du livre de magie qui a été légué à Brume, cette dernière semble aussi pouvoir déclencher sans le vouloir de vrais pouvoirs magiques dans les situations les plus dangereuses. Les aventures qu'elle et ses deux amis vivent sont simples, à même de satisfaire de jeunes lecteurs. J'aurais aimé m'attacher davantage à cette héroïne mais son comportement trop assuré m'agace parfois un peu. Heureusement, son ami cochon est, lui, bien plus charmant et amusant. En attendant, la série suit son petit bonhomme de chemin et je lirai la suite avec plaisir si elle me tombe sous la main, d'autant qu'il semble que l'histoire soit prévue de se terminer en trois tomes.

07/01/2024 (modifier)
Par Laure B
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Laure B

Une nouvelle série jeunesse pleine d'humour, avec un joli dessin, de jolies couleurs... Les nouvelles séries jeunesse autour de la magie, ce n'est pas ce qui manque. En général, malheureusement, elles tombent souvent dans la facilité, que ce soit au niveau de la qualité du dessin, de la faiblesse du scénario, ou d'une mise en page faiblarde. Si l'histoire de départ de "Brume" n'est pas des plus innovantes (la petite sorcière qui va se révéler), bravo aux deux auteurs d'avoir pu / su / voulu renouveler le genre. Et puis notre petite Brume possède un caractère bien trempé, un humour insolent, qui plaira à tous les amateurs de Mortelle Adèle. Franchement, tout est bien et à sa place dans cette bd.

19/06/2023 (modifier)