Wanted - Portrait de sang
Wanted : s'il vous dessine, il vous retrouve !
Le western fantastique Les petits éditeurs indépendants Sioux et Cheyennes
1877, Dull, un jeune cheyenne, veut venger sa tribu massacrée. Il parcourt l'Ouest sauvage en compagnie de son mentor, Oscar Carjat, photographe itinérant. De ville en ville, ils se mettent au service des autorités locales : ils suivent les traces des hors-la-loi et recueillent les dépositions qui permettent à Dull, qui a un don pour croquer les visages, de dresser en quelques coups de crayon les portraits robot qui orneront les célèbres affiches « Wanted ». Mais au bout de son crayon, Dull tient aussi un bien étrange pouvoir, hérité de ses ancêtres...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 28 Juin 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un régal ! Court mais efficace. J'adore ce genre de western, surtout avec ce style de dessin. J'ai pris d'autres BD de ce dessinateur et auteur, et ça va bien occuper ma soirée ! Le scénario a quelques facilités, mais on les oublie vite parce qu'on ne s'ennuie jamais. Il y a des touches originales qui apportent un peu de renouveau au genre. Comme ça a déjà été mentionné, il y a un bon équilibre dans ces éléments originaux, ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette lecture. Bref, pas grand-chose à dire de plus. C'est le genre de BD qui nous offre de superbes planches sans être trop chargées, avec peu de dialogues, de la bonne action et des scènes sans retenue : ça se lit vite et on passe un bon moment !
Le western revient en force chez les éditeurs ces dernières années, avec plus ou moins de succès. Il est vrai qu’il est difficile de faire preuve d’originalité dans un genre si balisé. Avec ce « Wanted » on sort globalement satisfait de sa lecture. Le récit est très rythmé, on ne s’ennuie jamais, et cette histoire de vengeance est plutôt bien menée. L’aspect fantastique n’est pas trop surjoué et passe bien ici, et les personnages principaux sont intrigants. Il y a quelques petites facilités quand même (le jeune Cheyenne est franchement très doué avec son tomahawk, et les héros, mêmes plombés, s’en sortent miraculeusement). Mais ce western, sans être un must, procure une petite lecture détente agréable.
J’ai passé un très bon moment de lecture avec cet album que j’ai découvert grâce à bdtheque (merci !!). J’ai mis quelques pages à m’y retrouver parmi tous les personnages mais après quelques petits retours en arrière pour vérifier qui est qui je me suis laissé entraîner par ce beau récit, original et humain. Scénario complexe mais pas trop, un zeste de magie mais pas trop et un très beau dessin aux couleurs chaudes, à l’ambiance poussiéreuse et aux personnages qui ont de vraies belles trognes de méchants, bref ! Pari tenu, c’est un album à lire !
Oscar, photographe itinérant, et Dull, le jeune cheyenne qu'il a recueilli enfant, parcourent l'Ouest sauvage. Ils travaillent pour la Loi. Leur métier consiste à recueillir la déposition des témoins de crimes pour dessiner le visage de l'accusé et produire ainsi les fameuses affiches Wanted destinées aux chasseurs de primes. Sauf que Dull a un pouvoir spécial : outre son talent incroyable pour les portraits, ses dessins s'animent pour pointer vers la direction de la personnage recherchée. Oscar et Dull profitent de ce don pour rechercher depuis des années les responsables du massacre de la tribu de Dull. Et il s'avère qu'une chasseuse de primes est sur la trace de la même bande criminelle. C'est un western de pur divertissement dans une atmosphère qui rend hommage aux grands espaces et à l'esprit des western-spagettis. Outre son aspect fantastique, il intègre également volontiers quelques anachronismes et gadgets à la manière des Mystères de l'Ouest. La mise en scène est parfaitement réussie, plongeant rapidement le lecteur dans l'ambiance et dans ses décors grandioses et désertiques certes clichés mais toujours aussi envoutants. Le dessin est de ce point de vue là très réussi, mais il n'est pas en reste pour les personnages qui sont pleins de vie et de personnalité. Ces personnages sont d'ailleurs l'un des points forts du récit, avec des protagonistes aux origines variés et aux caractères marqués qui interagissent très bien pour donner du piment et une certaine profondeur à l'intrigue. Il y a une part d'artificiel, tant dans le choix volontairement hétéroclite des héros que dans le déroulement de certaines scènes d'action et rebondissements parfois un peu faciles, à l'image de ce jeune guerrier indien capable de terrasser des tueurs armés à l'aide de son seul tomahawk, ou de cette chasseuse de primes trop forte pour être crédible. Mais c'est pour le plaisir du lecteur, pour mettre en scène une aventure pleine d'action, qui ne se laisse pas forcément deviner et qui nous entraîne dans un récit prenant et plutôt original même s'il s'agit au final que d'une histoire de vengeance. J'ai bien aimé ma lecture et je l'ai terminée avec le sentiment d'avoir passé un bon moment et d'accepter volontiers de lire un jour d'éventuelles autres aventures de ces héros là.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site