Un long voyage

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

« Il y a très longtemps, alors que les glaciers recouvrent encore une large partie de l’Europe, l’été touche à sa fin et les premières neiges saupoudrent les sommets. Les animaux se mettent en route pour échapper au rude hiver du nord : c’est le long voyage vers le sud ». Le grand-père raconte comment, il y a très longtemps, ils ont rencontré d’autres familles. Les petits-enfants posent des tas de questions. Et le lendemain c’est le départ.


BD muette Format à l’italienne Les petits éditeurs indépendants Préhistoire Séries avec un unique avis

Ce livre nous emmène à l’époque de la préhistoire. Nous suivons une famille (ou un groupe) qui vit au gré des saisons et à la faveur des rencontres qu’ils font sur leur chemin. On croise au fil des pages : mammouths, panthères, et grottes ornées de peintures rupestres. Le paysage se déroule en continu ; aucun texte n’accompagne les doubles-pages, mais une introduction en début d’ouvrage nous prépare à ce long voyage. Ce livre est avant tout une aventure qui joue sur l’inversion de ce qu’il se passe actuellement : montrer un monde sauvage où les humains et les animaux vivent plus ou moins à égalité sur le territoire, montrer aussi que ce sont les migrations qui ont fait évoluer les humains et les ont enrichis…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Un long voyage © Les grandes personnes 2022
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/06/2023 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 4/5
L'avatar du posteur Cacal69

Une chouette découverte. C'est la première BD de Danslecieltoutvabien, drôle de nom pour un auteur. Il lui vient d'un des premiers projets sur lequel il a travaillé. Il a bénéficié d'une bourse de La Marelle assortie d'une période de résidence de 12 semaines à Marseille pour réaliser cet album. Il a aussi bossé sur de nombreux fanzines. Une BD qui nous transporte au temps de la préhistoire, au temps où l'homme n'était pas encore sédentarisé, au temps où il suivait la migration des troupeaux d'herbivores. On va suivre la vie d'un clan lors de cette transhumance humaine. Un récit contemplatif où nous suivront l'évolution des paysages et où notre groupe ne fait qu'un avec la nature. Une première planche avec la présentation visuelle des personnages et sur les deux suivantes, une petite introduction. Ensuite j'en ai pris plein les yeux, le dessin est magnifique, il fourmille de détails, le trait est précis, clair et vivant. Mais c'est surtout le choix des couleurs qui rehausse la beauté des paysages traversés, que ce soit la plaine, la forêt ou la grotte. De plus, le choix narratif, celui d'un récit muet n'utilisant que la double page associée au format à l'italienne offre de véritables fresques. Waouh ! Une lecture pas si rapide que cela, j'ai pris mon temps pour découvrir tous les petits détails cachés ici et là.  Un album pour les 7 à 77 ans et plus.

28/06/2023 (modifier)