Captifs
Kidnappée par des Amérindiens, une famille de colons anglais lutte pour sa survie. Inspiré d’une histoire vraie dans l’Amérique du Nord sauvage du XVIIIe siècle.
1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Hurons, Iroquois et autres Indiens des forêts de l'Est de l'Amérique du nord. Indiens d'Amérique du nord Nouveau Monde
Août 1754, Nouvelle-Angleterre. Capturée par des indiens Abénaquis, une famille de fermiers anglais, les Johnson, est réduite en esclavage. Commence un long voyage aux limites du tolérable, au bout duquel seuls les plus forts survivront. Un cauchemar qui ne s’arrêtera pas lorsqu’ils seront vendus aux Français qui occupent Montréal. Inspiré de l’histoire vraie de Susanna Johnson, une aventure méconnue et déchirante dans l’Amérique du Nord du XVIIIe siècle.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 23 Août 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je ne suis pas réellement rentré dans ce récit. Pourtant le contexte historique est intéressant . Au XVIIIème siècle les tensions entre France et Angleterre sont fortes pour s'adjuger le plus de territoires possibles dans le Nord-Est de l'Amérique. Chaque nation possède ses alliés sur place (Iroquois ou Abénaquis). Chaque tribu enlèvent des colons adverses pour des rançons ou des demandes d'enfants. Nous ne sommes pas dans un système d'esclavage puisque les familles ou les états peuvent racheter leurs proches. Ce récit est tiré des mémoires d'une jeune femme anglaise enlevée avec ses enfants en 1754 et édité en 1841. Susanna Johnson est forcément de partie pris dans ses mémoires. Cela se sent dans la charge contre les Abénaquis et les Français qu'elle croise. De plus j'ai trouvé l'introduction bizarre puisqu'elle dévoile d'emblée le sort du fils. Ensuite j'ai trouvé le scénario assez long et parfois ennuyeux. Même la tension apportée par la naissance de Louise captive n'a pas réussie à m'émouvoir. il faut dire que j'ai trouvé le graphisme assez figé avec des personnages pas spécialement expressifs. Ainsi malgré la longueur de la marche et les difficultés rencontrées les personnages restent avec des bonnes grosses joues tout au long de leur périple. Cela m'a donné une impression factice assez forte. Le dessin est pourtant assez précis mais je le trouve très classique et sans caractère. Un récit qui m'a laissé indifférent
Ah les western ! Genre surreprésenté par rapport à la période historique qu'il couvre. Une BD qui m'a un peu décontenancé en début lecture vis à vis de son style graphique parfois photographique et un peu raide. Et puis soit le dessin s'améliore au fur et à mesure soit je m'y suis fait. Toujours est-il que ça se lit facilement, l'intrigue se met rapidement en route (au sens propre) avec ses protagonistes. On apprend au passage quelques éléments historiques, on comprend certains rapports de forces, les injustices, les inégalités et les logiques propres à ces bouts de sociétés qui s'appliquent dans ce monde pas franchement neuf et déjà peuplé de différentes nations et peuples, dont les autochtones évidemment. Ni un grand récit d'aventure ni un grand récit historique, je suis au final un peu resté sur ma faim. Les personnages n'étant pas très attachants je me suis retrouvé assez détaché de leurs mésaventures. Ca donne une foi limitée en l'humanité et une envie de travailler la valeur d'universalisme. C'est déjà ça !
Inspiré d'un fait historique réel, Rivière nous entraine dans un western original. Les personnages principaux sont une famille composée de 3 enfants enlevée par des guerriers Abénaquis pour être vendue comme esclave. Nous sommes loin du western standard avec un héros classique et de méchants indiens, nous sommes au cœur d'une guerre de colonisation entre les Anglais et les Français décrite dans toute sa brutalité. Un récit qui démontre le cynisme des autorités pour qui la victoire l'emporte sur tout y compris la vie de leurs propres concitoyens. Les conditions de vie des premiers colons en Amérique du Nord sont proches de la réalité, les forts pour se protéger du risque d'attaques permanentes démontrent l'insécurité dans laquelle ils vivaient et donne tout l'intérêt à cette aventure, proche du réel tout étant romancée. Une aventure sans temps mort, pleine de rebondissements au cours d'un périple qui met en évidence la beauté du nouveau monde encore peu impacté par l'empreinte du progrès. Le dessin d'Olivier Ormière participe au réalisme de cette histoire, les couleurs naturelles accompagnent la diversité des décors et nous plongent au cœur d'un pays immense. Un beau moment de lecture pour les amateurs de western.
Tout à fait l’univers que j’aime, le Nord Est de l’Amérique du Nord au XVIII eme siècle, pendant les guerres entre Anglais et Français, les différentes tribus nord amérindiennes, et les colons fermiers au milieu de tout ça. A chaque foi je me réjouis d’avance de replonger dans ce monde, que j’avais découvert en bande dessinée avec Les Pionniers du Nouveau Monde, et qui m’avait fait tant rêver! Ici c’est le scénario assez classique, la ferme de colons attaquée par des indiens, et toutes les conséquences que cela va avoir, leur captivité jusqu’au dénouement final. Tout le long on ressent une atmosphère assez oppressante, où finalement les personnages sont en permanence victimes de la sauvagerie des hommes et ne sont en aucun cas maîtres de leur destin. Bien au contraire. Et quel ironie, ces hommes et femmes parties loin pour justement devenir plus libre et mieux contrôler leur avenir, ce retrouve complètement dépendant de la violence et de la sauvagerie des hommes, de leurs envies de pouvoir et intérêts d’état. J’ai bien ressentis ça tout l’album. Et finalement c’est cette nature dite sauvage qui ce révèle être la plus douce, et la plus rassurante. Graphiquement, c’est vraiment très beau, on ce retrouve parfaitement dans l’ambiance voulu être dépeinte. Des paysages magnifiques, la nature, une véritable invitation au voyage. Seulement il me manquait un je ne sais quoi pour mettre un quatre étoile, il manque un scénario plus étoffé, plus dense, plus d’intrigues. J’ai lu les planches trop rapidement, et au final avec cette impression qu’il ne c’était vraiment pas passé grand chose…
Les one-shots western ont le vent en poupe, et je dois avouer apprécier ce genre d’histoires, surtout quand elles sont documentées et inspirées de faits réels : la capture de l’anglaise Susanna Johnson et de sa famille par des Amérindiens Abénaquis, qui les revendirent aux français. Cet album raconte leur cauchemar : l’attaque sanglante de leur ferme, la longue marche alors que Susanna est sur le point d’accoucher, l’emprisonnement par les français, les magouilles pour négocier leur libération… quel tableau édifiant. La narration souffre de quelques saccades (tout semble s’enchainer trop vite par moment), et le dessin manque un peu de lisibilité sur certaines scènes d’action, mais rien de bien grave. En tout cas les planches sont belles, et la mise en couleurs retranscrit parfaitement les magnifiques paysages nord-américains. Un album certes classique, mais intéressant et prenant, que je recommande aux amateurs de westerns historiques.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site