Cosplay

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

"We can be heroes, just for one day" Maribel Conejero (au dessin) et Matias Istolainen (au scénario) ont rebondi sur cette reflexion de David Bowie pour nous proposer une vérirable feu d'artifice de Pop-culture. Pour tous les amateurs de Comic-Kon ... et les autres.


Auteurs espagnols Paris

La vie d'un ado ordinaire de grande banlieue parisienne n'est pas toujours riante. Heureusement pour Abel, c'est bientôt le Comic-Kon et son concours de cosplay ! Il a fignolé chaque détail de son costume de Batman et compte bien s'évader de sa vie trop ordinaire, le temps d'une journée sous le masque. Mais les terroristes qui investissent la convention armes à la main ne jouent pas, eux. Entraînés dans un véritable scénario de comics, Abel et ses amis apprendront que, cosplay ou pas, ce n'est pas le costume qui fait le héros.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Janvier 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Cosplay © Le Lombard 2022
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/07/2023 | bamiléké
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Série plutôt pour adolescents ou pré-ados, j'ai cru que je n'allais pas vraiment l'apprécier. En effet, je trouvais qu'il surfait un peu sur la mode du cosplay en alignant quelques personnages pas mal stéréotypés. Il présente aussi des facilités peu crédibles sur la manière dont des gamins peuvent entraver les manœuvres de pros de la sécurité et du combat. Et surtout, j'ai trouvé que le retournement de situation qui a lieu vers le milieu de l'album était factice, dans le sens où dès lors qu'on le découvre, le comportement précédent des membres de la partie adverse apparait soudain illogique, comme volontairement tourné pour induire le lecteur en erreur au détriment du réalisme. Mais à côté de ça, le dessin est de bonne qualité, la narration rythmée et prenante, le scénario est dense pour un one-shot et la conclusion de l'histoire est sympathique avec quelques bonnes idées ici et là. Bref, ce n'est pas de la BD de supermarché, il y a une vraie sincérité de la part des auteurs et le résultat est divertissant.

16/09/2024 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

Il y a bien longtemps que j'ai refermé mes Strange des années 70 et j'ignore tout du Cosplay. Toutefois j'ai vraiment passé un excellent moment de détente grâce au récit survitaminé et intelligent de Matias Istolainen très bien illustré par Maribel Conejero. Les amateurs de séries et autres héros en slip pourront s'amuser à retrouver les 150 références qui parsèment les aventures d'Abel. Mais le scénario ne se contente pas d'aligner les héros Japonais et Américains qui ont fait rêver des générations d'apprenti(e)s héros-ïnes. Istolainen introduit une bonne dose d'humour et d’auto-dérision pour égratigner gentiment ce petit monde, bien gentil par ailleurs. Voilà ! se détendre dans des mondes virtuels pourquoi pas ! Mais sans oublier la réalité qui risque de vous manipuler sans état d'âme pour arriver à ses fins. Istolainen s'adresse à un jeune public sans les flatter. On sent son amour pour la Pop-Culture mais il met en garde son lectorat "Il vous a dit ce que vous vouliez entendre..." ainsi n'abandonnez pas la recherche du vrai pour devenir héros du quotidien sans avoir à copier des modèles illusoires. Le graphisme de Maribel Conejero participe à ce feu d'artifice d'actions, de costumes et de rebondissements. L'auteure reprend les codes graphiques de ses personnages d'emprunt. C'est pile dans l'esprit du récit et des séries qu'elle picore déci delà. Le découpage et la mise en scène est vraiment tonique ce qui donne un rythme fou à la lecture. Les éléments de romance permettent des pauses bienfaisantes dans cette débauche d'énergie. Une très belle réalisation pour les ados mais les adultes (vieillissants) toujours jeunes y trouveront humour et détente.

01/07/2023 (modifier)