Diana d'un monde à l'autre (Diana sottosopra)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un merveilleux roman graphique aux couleurs poétiques, évoquant avec sensibilité des thématiques écologiques alarmantes. Diana d'un monde à l'autre est un récit magique bercé par la douceur de l'été italien.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Environnement et écologie Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Afin de parfaire les crêpes que prépare la grand-mère de Diana, toutes deux s'enfoncent dans les bois où poussent les fraises qui leur serviront à concocter de la confiture. Rien ne présageait le bouleversement de la journée, sauf peut-être la grande maladresse de Diana, qui, juchée sur une falaise pour cueillir des fruits, tombe soudainement dans la rivière. Lorsque la jeune fille rouvre les yeux, le monde des roses s'étend devant elle. Elle y rencontre Henry, un citoyen du peuple des roses : de minuscules créatures vertes vivant de pétales et de fêtes. Hélas, depuis un certain temps, les petites roses ont perdu leur joie de vivre. Les géants n'arrêtent pas de jeter des détritus sur leur territoire, détruisant ainsi leur magnifique pays. Diana, prenant conscience de faire partie du monde des grandes personnes, propose ses services à la reine des roses.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 31 Août 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Diana d'un monde à l'autre © Bayard 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/07/2023 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

C'est un joli conte poétique, fantastique et écologique que propose Kalina Muhova. Cette jeune artiste bulgare a fait sa formation en Italie. Ces influences se retrouvent dans ce joli récit très coloré pour séduire un public d'enfants. Diana est une jeune fille gourmande et elle n'hésite pas à aider sa grand-mère à préparer des palacinke (crêpes des Balkans) si appétissants. En voulant aider ses grands-parents, Diana devra aussi aider la planète pour sauver le monde des roses et du beau. Kalina Muhova exploite de façon efficace des thématiques chères aux enfants (cuisine, nature, grands-parents). Le récit est linéaire, accessible et le graphisme porte une poésie simple mais agréable. Le thème de la pollution est abordé avec justesse incitant à se retrousser les manches plutôt qu'à se plaindre et rechercher des coupables. Le graphisme est très mignon et dynamique mais c'est surtout la mise en couleur très vive et chatoyante que j'ai appréciée. Les éclairages des scènes nocturnes sont aussi très à mon goût. Une lecture pour les 6/8 ans très sympa. Un bon 3

02/07/2023 (modifier)