Les Rubipèdes

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Les Rubipèdes sont la chronique picaresque et haute en couleurs d’un monde particulier : celui des joueurs de rugby, qui a ses règles, ses lois et son langage, les mêmes (à quelques nuances près) du midi de la France au Pays de Galles, en passant par l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou l’Argentine.


Le Rugby Les petits éditeurs indépendants Sport

Achille, Bouzigue et Patrocle sont membres d'un équipe de rugby. Ca sent bon la fourchette dans les yeux et les grosses muflées d'après match malgré l'entraineur Diomède qui tente de veiller au grain. Humour à la fois féroce et bon enfant autour du rugby et de son monde si particulier.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 1981
Statut histoire Strips - gags 8 tomes parus

Couverture de la série Les Rubipèdes © Editions Sud Ouest 1981
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/07/2003 | Don Lope
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Michel Iturria, c'est un cador chez nous dans le Sud-Ouest, surtout à Bordeaux, il est très aimé pour ses dessins humoristiques qui ont égayé le journal Sud-Ouest, c'est en plus un gars adorable qui vous signe un autographe dans la rue ou à une terrasse de café sans problème.... Cette Bd sportive humoristique apparaît d'abord en 1973 dans le journal Pilote, puis sévit pendant 10 ans dans le grand quotidien régional, en même temps que ses dessins d'actualité politique. Il se moque gentiment de l'univers du ballon ovale et de ses gros bras à maillot rayé et à serre-tête ; même s'il les rend ridicules et grotesques parfois, on sent qu'il aime ces personnages à l'accent sonore, il les connaît bien et les décrit avec tendresse dans des gags au comique léger, et eux-mêmes, pas rancuniers, se reconnaissent et rient devant les facéties d'Achille, Diomède et de leurs copains, des grandes gueules à l'esprit bien gaulois, présents sur le terrain, à l'entraînement ou aux 3èmes mi-temps. La qualité des gags n'est hélas pas toujours excellente, assez inégale, et comme en plus, je n'aime pas le rugby, j'y goûte assez peu.... Pardon, Michel...

01/12/2013 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5

Chaussez vos crampons, ajustez le protège dents, faites chauffer la boite à gifles et entrez dans le merveilleux monde du rugby! Ces gags caricaturent avec talent ce sport fait de combat collectif, d'amitié et de grosse 3èmes mi-temps (du moins il y a 10 ans). Les joueurs portent les noms des héros de l'Iliade, ce qui retranscrit assez bien le côté rude du rugby. Si un amateur apréciera sûrement plus ces histoires, je ne pense pas qu'un néophyte sera obligatoirement réfractaire à cet humour et ces ambiances. L'auteur montre qu'il connait parfaitement ce sport : Bouzigue est un digne réprésentant de la confrérie des piliers et l'opposition avants/arrières est bien cernée. Le trait est assez simple, caricatural, les gags sont envoyés rapidement et font mouche quasiment tout le temps même si le côté jeunesse fatigue un peu parfois. Du très bon malgré tout.

02/07/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Hé hé ! Je lisais ça dans le Journal Sud-Ouest du temps où je vivais à Bordeaux... Voilà une série très sympa sur le sport, ses dérives, son humour très particulier, son atmosphère (joueurs, staff et supporters)... Je me marrais en voyant ce gros rugbyman (Bouzigue je crois), toujours avec la tronche en vrac et une oreille écrabouillée... Mais toujours avec le regard rempli de tendresse de l'auteur, une sommité dans le sud-ouest. Le dessin n'est pas merveilleux, mais typique de la caricature de presse...

02/07/2003 (modifier)