Les Daronnes (Eommadeul)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Les Daronnes a reçu le Harvey Award du Meilleur livre étranger en 2021.


Atrabile Gros albums Les petits éditeurs indépendants Manhwa

Yeon-lee et ses amies forment un groupe de quinquagénaires pour lesquelles la vie n’a pas toujours été une partie de plaisir. Mère de trois enfants, désormais célibataire, employée dans un société de nettoyage, Yeon-lee jongle comme elle peut avec les aléas du quotidien: un fils glandeur peu pressé de quitter le giron maternel, un patron adepte du mobbing et farouchement opposé à la création d’un syndicat, un amant instable, coureur de jupon et accro à la bouteille… Dans l’entourage de Yeon-lee, les choses ne sont pas beaucoup plus reluisantes, et toutes ses camarades se démènent dans des relations et des histoires «d’amour» aussi périlleuses qu’insécures: queutards pervers, chef libidineux, amants manipulateurs, bref, un florilège de personnages toxiques et désespérants. C’est en se basant sur les confessions de sa mère (à laquelle l’auteur a confié un beau carnet pour que celle-ci y décrive, sous la forme d’un journal intime, sa vie, ses amies et ses histoires d’amour) que Yeong-shin Ma a réalisé Les Daronnes, et ce qui aurait pu virer au témoignage sordide et pathétique est transformé ici en une comédie échevelée, certes un peu trash, mais dénuée de mépris pour ses personnages. Car ces daronnes sont incroyablement déterminées, et malgré leurs origines modestes, malgré les accidents de la vie qui jalonnent leur parcours, elles font face à l’adversité et se relèvent sans cesse, portées par une volonté de s’en sortir et de trouver leur propre version du bonheur. La vie et les rêves ne s’éteignent pas passés cinquante ans, c’est peut-être même là qu’ils commencent, semble nous dire Yeong-shin Ma à travers Les Daronnes, et une fois le livre refermé, on a toutes les raisons de le croire.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Février 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Daronnes © Atrabile 2023
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Par Canarde
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Canarde

Je trouve souvent les manwhas nuancés, à la fois déroutants et très proches de nous. Ici c'est le quotidien d'une femme divorcée qui ne fait plus partie des ménagères de moins de 50 ans, mais qui a encore de longues années de travail à tirer avant la retraite. Je dois avouer que je suis pile dans la tranche d'âge ! Et cette suite d'épisodes qui tournent autour de la vie affective de 4 copines, avec leurs ennuis de boulot et de famille peut paraître monotone, mais la description est tellement bienveillante (l'auteur décrit en fait des histoires arrivées à sa propre mère) et détaillée qu'on finit par se laisser prendre au jeu. C'est une femme de ménage qui vit encore avec le dernier de ses fils qui s'attarde à la maison, scotché à l'écran, dans sa chambre. Le dessin en noir et blanc, trait fin, peu de décors, va à l'essentiel : on sent le plaisir à s'attarder sur les bagarres, mais cela ne prend pas toute la place de l'album, loin de là, on a aussi la préparation des repas, les corps vieillissants de ces femmes... . Le rythme lent, typique de ces séries asiatiques peut agacer les lecteurs stricts de BD franco-belge, ou de certains comics, mais il faut passer par dessus cette habitude pour jouir de la mise en scène du quotidien, et finalement de la construction du scénario. Cet amalgame de dépaysement et d'intimité me semble réussi. Amateurs de couleurs, de rebondissements, de beauté idéale, passez votre chemin !

14/01/2024 (modifier)

Atrabile est un éditeur indépendant de qualité et ça se confirme une nouvelle fois avec ce titre. Formidable découverte que cet album. C'est drôle, on rit, c'est émouvant, on verserait presque une petite larme, c'est gênant, malaisant, absurde, réaliste, lourd, fin, juste, trop, etc.... Tant d'émotions ressenties en un seul bouquin, c'est rare et gage de qualité ! Ça pourrait s'apparenter à un scénario des frères Dardenne filmé par les Coen (eux aussi frères). Très très grande réussite que ce titre. Hautement recommandé et un immanquable pour tout amateur de Manwha (Corée).

19/07/2023 (modifier)