Dans le béton

Roman graphique de Mamoste Dîn, édité en 2023.

Séries avec un unique avis

Il est six heures. Alberto Conti se rend au travail, ses écouteurs plantés dans les oreilles comme tous les matins, quand il se retrouve happé par une émission de radio relatant un braquage mené par deux hommes en trottinette électrique. Un témoin raconte les événements incroyables qui se sont déroulés sous ses yeux et l’arrestation des différents protagonistes. Mais ce récit anecdotique, surprenant et burlesque prend une autre dimension quand Alberto arrive sur son lieu de travail où il découvre la disparition de deux de ses collègues.

Date de parution 10 Juillet 2023

Couverture de la série Dans le béton © Editions Plagiat 2023

Je l'ai lu d'une traite, et je dois dire que c'était vraiment agréable à suivre. Tout le début du récit fonctionne en partie sur un décalage entre ce qu’on voit de dessiné dans les cases (détail d’une oreille, portable, pigeon…) et la situation qui fait référence à un ailleurs, produisant une sorte de profondeur existentielle. L’atmosphère du récit est confinée, ses situations kafkaïennes. Les lieux toujours en intérieur où déambulent les deux héroïnes sont pesants et angoissants. Ce qui marche vraiment bien car cela nous permet de ressentir directement l’univers absurde du quotidien dans lequel évoluent les personnages et leur besoin de rechercher une échappatoire. J’ai beaucoup aimé que Gina note la crue de la Seine, comme ça, entre deux ouvertures de métro, comme si l’attention portée vers l’extérieur était rendue impossible par les pressions à rester enfermé au travail – vie salariée oblige. Le dessin repose sur des aplats et des touches de couleur, et j'aime en particulier la variété des plans, et les impression de vitesse. Il y a me semble-t-il une ingéniosité visuelle. Le contraste entre les textures lisses ultra-colorées des vêtements et le griffonnage par touche de crayon des décors fonctionne vraiment bien. L’auteure mêle à la fois aventure, critique sociale, et peinture de la vie quotidienne… s’il fallait le classer peut-être s’agirait-il d’un polar politique. Bref l’histoire est prenante, et le titre est bien trouvé !

14/07/2023 (modifier)