Mathis et la forêt des possibles

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Mathis vit au coeur d'une mystérieuse forêt avec ses parents ; Ceux-ci s'étant absentés pour aller travailler, il reste à la maison faire ses devoirs.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Comme chaque matin, Mathis s'applique à nettoyer la cage des lucioles quand tout à coup, par maladresse, il les laisse s'échapper ! La colère l'envahit. Subitement, il se retrouve dédoublé. Deux Mathis sont désormais présents dans la même pièce ! Lequel est le vrai ? Comment sortir de ce pétrin ? Perdu dans la forêt des possibles, croisant des êtres sympathiques, et d'autres beaucoup moins... Mathis (1 ou 2 ? allez savoir...) va de mal en pis en se questionnant sur la réalité de son présent. Dans cette fable onirique, Jiri Benovsky décrit la quête de l'identité chez l'enfant. En plus d'un récit d'aventure singulier, l'auteur distille d'authentiques concepts philosophiques. Il les met en scène de façon audacieuse dans un univers luxuriant et coloré, fourmillant de détails tapis dans les clair-obscur. Il souhaite ainsi les rendre accessibles au plus grand nombre. À la fin, une postface revient sur les principaux thèmes philosophiques de cette belle histoire mais aussi sur les atouts et difficultés de l'IA. Pour cet album novateur, l'auteur a utilisé le logiciel d'illustration par intelligence artificielle (I.A.) Midjourney® et explique sa démarche.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Juin 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mathis et la forêt des possibles © Locus Solus 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/07/2023 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Un chouette conte jeunesse. Jiri Benovsky est philosophe et scientifique à l'université de Genève, il est spécialiste en métaphysique, en philosophie de l'esprit et en esthétique. Voici sa première BD, un scénario qu'il a en tête depuis plusieurs années et c'est en 2022 avec la découverte de Midjourney qu'il peut enfin réaliser la partie graphique. Eh oui, il ne sait pas dessiner. Midjourney est une Intelligence Artificielle qui permet de créer des images à partir de descriptions textuelles. Une postface intéressante et instructive de plusieurs pages où l'auteur explique sa démarche en la comparant entre autre avec l'invention de la photographie. A chacun sa vision de la chose, mais il va nous falloir apprendre à cohabiter avec les Intelligences Artificielles. Je vais donc commencer par la partie graphique, les décors sont superbes et le choix des couleurs apporte cette ambiance mystérieuse. Par contre, où l'I.A. a encore des progrès à faire, c'est dans l'expressivité des visages, je les trouve figés. Les dessins ne sont pas directement exploités, ils sont retouchés par Benovsky et le résultat est plutôt convaincant dans l'ensemble et sa mise en page réussie. Une fable, pour les enfants à partir de 8/10 ans, onirique et philosophique sur la quête d'identité d'un jeune garçon, Mathis. Il vit avec ses parents dans une forêt magique et lors de leur absence, il libère par accident les lucioles de leur cage et sous l'effet de la colère, il va se dédoubler. Mais lequel est le vrai ? J'ai aimé la réponse apportée par Benovsky. Tous les ingrédients du conte sont présents et la magie et l'humour seront les moteurs du récit. Une lecture rapide et plaisante. Dans l'ensemble, c'est plus que pas mal. Il faut que je pense à réaliser ma BD, il me faut d'abord trouver une bonne histoire à raconter. Y a encore du boulot .... Note réelle : 3,5.

24/07/2023 (modifier)