Shamisen

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Japon, ère Edo. Haru, une musicienne itinérante jouant du shamisen - instrument traditionnel japonais -, devient célèbre tant son art et la beauté de son chant touchent en plein coeur les habitants de la région. Durant son périple, elle parvient à séduire un kappa, l'un des yokai les plus célèbres du Japon, qui lui offre la clé de la dimension divine.


Folklore asiatique Le Japon historique Musique

En reprenant son chemin, Haru rencontrera alors les protagonistes emblématiques de la mythologie et du folklore japonais. Ce conte, directement inspiré de la vie de la célèbre goze Haru Kobayashi (1900-2005), explore les thèmes de la beauté et de la liberté à travers l'art, ainsi que le pouvoir de la musique folklorique, génératrice de l'identité culturelle nippone.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Avril 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Shamisen © Ankama Editions 2023
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/07/2023 | Ro
Modifier


Par gruizzli
Note: 2/5
L'avatar du posteur gruizzli

Voila une BD qui m'est passé complètement à côté. Je ne suis pas un méga-fan du Japon, c'est un pays intéressant mais comme tant d'autres. Donc la tendance à décortiquer chaque aspect de ce pays m'agace souvent, et ça a été le cas ici. C'est une BD très belle dans un style rappelant des estampes japonaises et qui parle de ces femmes chanteuses au Shamisen, un instrument japonais. C'est joli et plein de bon sentiments, inspirés par le folklore japonais. Voila, si ça vous intéresse, foncez ! Personnellement ça m'a ennuyé d'un bout à l'autre. Parce que c'est pas très intéressant, le mélange avec le folklore me donne l'impression que la réalité ne suffit pas, la fin de l'histoire est très rapide et surtout j'ai été bien plus intéressé par les notes finales sur les vraies personnages historiques. Parce qu'il m'a manqué dans cette BD un coeur plus consistant, quelque chose que je retienne de l'ensemble. Là, en l'état, j'ai vu de jolies images et puis j'ai appris qu'il y avait des musiciennes errantes au Japon. Je ne dirais pas que j'en ressors très chamboulé. Donc en soi, une BD qui intéressera des gens sans aucun doute, qui saura en contenter plus d'un, notamment les fans du Japon, mais qui m'a prodigieusement indifféré.

01/07/2024 (modifier)
Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Étonnant choix éditorial dans le catalogue d'Ankama, ce "Shamisen" a pourtant su capter mon attention, grâce déjà à la qualité éditoriale portée à l'objet. En effet, plutôt porté vers les productions du Label 619 de cet éditeur (qui est maintenant rendu chez Rue de Sèvre), j'avoue avoir un faible pour la culture traditionnelle nipponne, ses productions artistiques et son folklore. Pour le coup, "Sahmisen" coche un peu toutes ces cases en nous proposant de suivre le quotidien de Haru, une goze joueuse de shamisen qui va croiser au fil de son périple yokaïs, kamis et autres divinités. Le graphisme de Guilherme Petreca plus qu'inspiré des estampes japonaises nous immerge dans cet univers folklorique. Des bonus en fin d'ouvrage nous apprennent certaines traditions japonaises, notamment l'art du shamisen et le personnage ayant inspiré l’histoire. Malgré une qualité éditoriale et un soin apporté à l'objet indéniable, ainsi qu'une originalité graphique, il manque au récit un second souffle. Si l'hommage est réussi, je suis resté un peu sur ma faim en arrivant au terme de ma lecture. Dommage.

04/10/2023 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Cet album est un hommage multiple : hommage à la culture nipponne et aux peintres de l'ère Edo dont la majorité des planches reprennent le style visuel, hommage au folklore japonais et à ses nombreuses divinités et créatures fantastiques, hommage au shamisen en tant qu'instrument et sa musique typiquement japonaise, et enfin hommage aux goze, ces musiciennes aveugles itinérantes parcourant le Japon pour divertir la population avec pour instrument justement ce fameux shamisen la plupart du temps. Etant amateur de culture japonaise, de l'ère Edo et des grands artistes de l'époque, il était facile pour moi de m'absorber dans ce récit. J'apprécie son graphisme qui imite partiellement leurs styles, et j'aime aussi cette plongée dans le folklore nippon avec la rencontre successive par l'héroïne de différentes divinités, kami et yokai. Il y a quelques belles idées et des moments poétiques. D'autres sont un peu moins marquants voire un peu plus ennuyeux. Et surtout j'ai trouvé la conclusion du récit assez vaine, j'espérais que l'intrigue se développe davantage. On reste dans le simple hommage et non pas dans une œuvre forte de ses propres idées. En outre, après lecture, je me suis renseigné davantage sur ces fameuses goze et sur la musique au shamisen, et... autant je note que c'est une musique difficile d'accès pour qui n'en est pas déjà imprégné depuis longtemps... autant j'ai peur que ce soit mal barré pour moi : je n'ai vraiment pas accroché à cette musique. Ceci dit, cela n'a rien à voir avec la BD elle-même qui, pour sa part, se lit agréablement mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.

29/07/2023 (modifier)