Catwoman - Lonely City
Il y a dix ans, le massacre connu sous le nom de Nuit du Fou coûta la vie à Batman, à Nightwing, au commissaire Gordon ainsi qu'au Joker... et a envoyé Catwoman derrière les barreaux.
Batman Catwoman DC Comics Univers des super-héros DC Comics
Une décennie plus tard, Gotham a changé et remisé l'héroïsme et autres phénomènes de foire au rayon des souvenirs encombrants. La nouvelle Gotham est plus propre, plus sûre... et désormais placée sous l'oeil vigilant du maire Harvey Dent et de ses Batcops. C'est dans cette nouvelle ville que Selina Kyle revient, marquée, avec en tête un dernier gros coup : les secrets enfouis de la Batcave et une ultime promesse faite à Bruce Wayne !
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 10 Février 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Une agréable surprise. Catwoman dans un univers alternatif, elle vient de sortir de prison dix après la nuit du fou qui coûta la vie à Batman et au Joker entre autres, elle a 55 ans et ses genoux la font souffrir, dur de vieillir (je sais de quoi je parle, j'ai 55 ans). La ville de Gotham a changé, la criminalité n'est plus qu'un mauvais souvenir et cela on le doit au maire Harvey Dent et à sa police qui bénéficie des avancées technologiques de Wayne Industrie. Cliff Chiang a su créer un univers cohérent où l'on retrouvera beaucoup de personnages qui gravitent autour de Batman. Des personnages bien (re)travaillés qui ont eux aussi pris des rides. Un scénario original et bien ficelé pour un récit captivant et rondement mené, même si j'ai peu apprécié la petite part de fantastique dans le dernier chapitre, elle gâche un peu tout ce qui avait été construit avant. Mais cela reste une lecture recommandable et un excellent comics. Un dessin simple, lisible et rétro qui a régalé mes rétines. Une mise en page audacieuse qui donne du peps au récit. La colorisation vintage est parfaite. Du très bon boulot. Un petit 4 étoiles pour une surprenante Selina Kyle.
Et ben cela faisait bien un moment que je n'avais pas pris autant de plaisir en lisant un comics issu de l'univers de Batman. On est ici dans un univers alternatif où Catwoman sort de prison 10 ans après les tragiques événements qui ont amené à la mort de Batman, du Joker, de Nightwing et du commissaire Gordon et en plus Double Face est maintenant le maire de Gotham ! C'est donc une Catwoman plus vieille et dans un univers qu'elle ne reconnait plus que le récit met en vedette et bien sûr elle voudra faire un dernier grand coup, surtout que Batman lui a dit un mot mystérieux avant de mourir... Le récit est vraiment captivant du début jusqu'à la fin. J'ai bien aimé comment l'auteur utilisait les personnages de Batman. Comme ce n'est pas canon, il peut se permettre de faire ce qu'il veut avec les personnages et j'ai trouvé que les rôles qu'ils jouaient étaient bien vus, sauf pour Double Face que je trouve trop méchant, même si dans le dernier quart le côté tragique du personnage resurvit un peu. Le scénario est un bon mélange d'aventure, de drame et d'humour. C'est le genre de chose que je recherche dans un Batman et de ce côté là j'ai été gâté. Le récit est imprévisible et intelligent. Un bon hommage au personnage de Catwoman. Le dessin a de la classe.
Dans un univers alternatif, Batou a cassé sa pipe lors d'un évènement appelé La Nuit du Fou, Harvey Dent est devenu maire d'une Gotham autoritaire et Selina Kyle est partie purger 10 ans de sa vie en prison. Si Cliff Chiang propose une vision différente et rafraîchissante de Gotham, l'histoire n'en reste pas moins classique : un casse avec formation d'équipe et préparation des opérations à la Ocean Eleven. Bref, c'est un prétexte pour introduire toute une série de personnages plus ou moins connus de l'univers de Batman dans cet opus. Le côté pile (positif) de la pièce : nous présenter des protagonistes qui ont traversé les années (Selina a 55 ans !), avec leurs doutes et leurs faiblesses, usés par une époque qui passe trop vite et les dépasse. J'ai adoré le traitement de certains d'entre eux, où le retour à la vie civile de certains vilains les rend plus humains et touchants que jamais (Killer Croc <3). Le côté face (négatif) : vouloir inclure quasiment tous les personnages de la série animée de Bruce Timm (dont Chiang fait ici l'hommage) d'après un cahier des charges trop lourd. Ce serait probablement le seul point faible, à mon goût, de Lonely City ! Hormis cela, la réalisation est à tomber : le dessin, la couleur et la construction des pages est incroyable et certaines scènes m'ont vraiment bluffé. Catwoman (et ses amis) n'a jamais été aussi séduisante que dans Lonely City !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site