Échecs
La vie, comme le jeux d'échecs. Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner... impossible à contrôler !
Auteurs espagnols Bordeaux Le Meilleur de Bamboo Les échecs
Les portes d'un tram s'ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu'il ne reverra plus. C'est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d'échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d'un jeu d'échecs. Les pions se demandent si ce n'est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu'il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 23 Août 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
C’est le genre de couverture qui ne m’attire pas du tout. Trop symbolique, elle me laisse craindre un récit hermétique auquel il me serait impossible de m’accrocher. Heureusement pour moi, cette lecture m’ayant été vivement conseillée, je me suis lancé… et dès les premières pages lues, j’ai su que ça allait me plaire. Echecs est une comédie romantique pur jus bâtie sur le principe du récit choral. Nous suivons ainsi plusieurs personnages qui vont se croiser, se rapprocher, s’éloigner voire ne jamais se rencontrer. Le lien entre eux : l’amour. L’auteur, Victor Pinel, use de la symbolique du jeu d’échec pour cataloguer ses personnages. Nous trouvons ainsi des pions, des fous, des tours, des cavaliers, des reines et des rois. Cette profusion de personnages pourrait déboucher sur un récit confus dans lequel on ne sait plus trop qui est qui. Il n’en est pourtant rien. Certes, parfois, on se demande bien « mais c’est qui encore, celle-là ? » mais en règle générale, les personnages étant très bien typés, leurs univers étant bien différenciés, les histoires ont beau s’entrecouper, on ne s’emmêle pas les pinceaux. Plusieurs histoires sont touchantes et le spectre est assez large. On n’évite pas certains clichés (le plus gros étant celui de l’acteur qui voudrait tout lâcher, retrouver l’anonymat et la simplicité de sentiments sincères) ni l’histoire du couple homosexuel (à titre personnel, je m’en fous un peu mais mes dernières lectures m’ont fait me demander s’il existait encore des histoires romantiques sans lien avec la communauté LGBTQ+) mais à côté de cela, certains couples sont plus originaux et, surtout, me parlent plus. La conclusion est un peu trop insistante à mon goût et certaines « révélations » me semblaient tellement évidentes depuis bien longtemps qu’elles ne m’ont en rien surpris, mais je ne vais pas bouder mon plaisir. Il est en effet rare de tomber sur ce genre de comédie romantique sans sombrer dans les très gros clichés et, la majeure partie du temps, cet album y parvient. Franchement bien, donc, un album que je conseillerais sans hésitations à ceux qui ont aimé « Malgré tout » (le dessin de Victor Pinel n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Jordi Lafebre, école espagnole oblige ?)
Victor L. Pinel joue ici assez habilement sur la métaphore du jeu d’échecs pour explorer les trajectoires de vie. Si l’idée de comparer les choix humains à ceux d’une partie d’échecs est intéressante, le traitement m’a laissé un peu mitigé. L’histoire principale, centrée sur Samir, un bénévole dans un EHPAD, et sa relation avec Madame Dubois, une résidente au caractère bien trempé, fonctionne dans l’ensemble. Leur dynamique, basée sur l’apprentissage des échecs, sert de fil conducteur. Toutefois, le parallèle entre les coups sur l’échiquier et les décisions de vie, bien qu’astucieux, paraît parfois forcé. La symbolique est un peu trop surlignée à mon goût. Le principe du récit choral où chaque protagoniste incarne une pièce du jeu est assez bien vu, mais certains personnages sont esquissés trop rapidement, et malgré l’intention de montrer les interconnexions entre leurs vies, on reste sur sa faim, tant les histoires personnelles manquent parfois de développement. Sur le plan visuel, le dessin est efficace même si je ne serai jamais le plus grand fan de ce style. Quelques belles planches se détachent, notamment celles illustrant l’échiquier de la vie, mais globalement, le rendu graphique reste assez conventionnel. Au final, une lecture plaisante, mais pas plus. Le concept est bon, mais son exécution manque parfois de subtilité et d’ampleur.
Alors ce récit, je ne m'attendais pas à autant l'aimer ! C'est bien simple, j'ai fini la dernière page sur un grand éclat de rire. Parce qu'il y avait une pleine planche qui semblait être la chute, puis une chute excellente et surtout cette dernière leçon, que je trouve juste, hilarante et parfaitement bien amenée ! Une réussite, cette fin, une vraie réussite ! J'ai un faible pour les belles histoires d'amour, je ne m'en cache pas, et là c'est de la comédie romantique chorale qui se développe petit à petit, croisant les personnages nombreux dans un ballet qui finit par tresser le motif global. Et franchement, j'ai été carrément conquis ! Je suis partisan de ce genre d'histoires très feel good dans lequel plusieurs couples évoluent et changent, apportant progressivement leur petite pierre à l'histoire globale. On voit les interactions entre chacun, les petits moments où ils se croisent, mais c'est véritablement le final qui montre la façon dont chacun a influencé sur l'autre. Et franchement, j'ai été grandement surpris par la force du lien qui avait été tissé doucement, notamment dans le cas de Samir et son fameux "Tu ne sais pas observer" qui permet un tour de passe-passe qui m'a beaucoup amusé. L'ensemble est servi par un bon dessin, parfaitement en accord avec l'ambiance. Je n'avais encore rien lu de Pinel, mais cette lecture ne sera pas la dernière. Quel plaisir de lecture ! Je n'en reviens pas d'être passé à côté alors que mon libraire l'avait en vitrine pendant un mois complet. Recommandé !
Échecs est un récit choral dont les nombreux protagonistes vivent chacun leur vie et leurs amours séparément, se rencontrant juste parfois ou alors jamais. Il est articulé autour du récit cadre d'un jeune bénévole venu apporter de la compagnie à une vieille femme en phase terminale et de ses explications comme quoi la vie est une partie d'échecs où chacun joue le rôle soit d'un pion, soit d'un fou, soit d'une des autres pièces du jeu. Malgré un dessin très avenant et une mise en scène claire et facile à la lecture, il faut un certain temps avant de rentrer pour de bon dans l'intrigue car elle présente beaucoup de protagonistes et les premières pages nous font sauter de l'un à l'autre pour nous introduire leurs histoires personnelles. Il y en a tellement qu'au bout d'une quinzaine de pages, je me suis demandé si l'album entier allait être composé de ces tranches de vie sans début ni fin. Heureusement non, on retrouve peu à peu les mêmes personnages et on comprend mieux leurs parcours et comment ils s'imbriquent ou pas avec ceux des autres. Dès le départ, on nous annonce qui est un pion, qui est un fou, qui est un roi, etc... Mais il faut longtemps avant de comprendre pourquoi un tel rôle pour chacun et pourquoi cette métaphore de l'échiquier. En réalité, cette explication, on ne l'aura qu'en fin d'album quand on découvre enfin comment chaque récit se situe par rapport aux autres, comment tout se conjugue et comment l'histoire de l'un a su entraîner l'histoire de l'autre et ainsi de suite. Et même si chaque sous-intrigue prise indépendamment n'est pas des plus passionnante, j'ai aimé la manière dont elles finissent par s'agencer. Et j'ai également été amusé par la morale finale sur comment réussir à coup sûr à gagner le jeu de la vie. Des personnages intéressants et originaux, des situations et dialogues réussis, une conclusion sous forme d'heureuse révélation, le tout combiné à un graphisme très agréable, il en ressort un roman graphique que j'ai pris grand plaisir à lire.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site