Sissi - Une femme au-delà du conte de fées
Sissi, vous connaissez ? Saviez-vous que derrière l'impératrice, se cache une femme en avance sur son temps, indépendante et politiquement engagée ? Loin du 7ème art, Giorgia Marras nous fait découvrir une autre facette du personnage historique.
1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs italiens Biographies Europe centrale et orientale La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants
Bad Ischl, 1853. Le jeune empereur François-Joseph Ier d'Autriche se rend chez le Duc de Bavière pour rencontrer sa fille Hélène avec laquelle il doit se fiancer. Mais c'est Sissi, sa jeune sœur qui lui tape dans l'œil. Et on ne dit pas non à l'empereur d'Autriche. Le 24 avril 1854, le mariage est célébré, mais il reste décrié par les jalousies des femmes de la Cour.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Février 2019 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
2.5 J'ai connu le personnage historique de Sissi via le dessin animé français des années 90. J'aimais bien le regarder petit, mais en y pensant profondément, l'animation n'est pas terrible et le coté historique est un peu n'importe quoi. Je pense que je ne m'étais même pas rendu compte que Sissi avait réellement existé jusqu'à ce que ma mère me mentionne l'existence des films. J'étais bien content d'avoir une biographie qui montre la vraie vie tragique de Sissi, mais j'ai trouvé le résultat moyen. Il y a des scènes que j'ai bien aimées, surtout celles qui parlaient de politique et montraient bien la situation de l'époque. Malheureusement, il y a des passages qui ne m'ont pas du tout intéressé. La pauvre Sissi semble s'ennuyer souvent et moi aussi je me suis un peu ennuyé. Le dessin est bon, mais c'est plus un dessin que j'aime mieux en illustration parce qu'en art séquentiel cela donne une narration un peu lourde alors qu'il aurait du être plus dynamique. Un album à emprunter à la bibliothèque pour découvrir la vie de Sissi loin des clichés de contes de fées.
Je n'ai pas vu la trilogie cinématographique de Romy Schneider. J'ai donc abordé cet album d'un oeil vierge. De plus le bling bling des familles royales me laisse complétement indifférent. La biographie de Giorgia Marras rentre entièrement dans mes idées. L'autrice délaisse les ors de la cour de Vienne pour se focaliser sur l'humanité de la femme Sissi. Une femme qui nait avec une cuillère en or dans la bouche mais qui ne manquera pas d'adversité pour autant. Son somptueux mariage va lui apporter médisance, jalousie, mépris et retenue de ses aspirations. De plus cela ne la met pas à l'abri des pires épreuves dans le deuil ou la maladie. Giorgia Marras propose les pensées intimes et les décisions fortes d'une femme moderne qui tient à rester maîtresse de ses actes malgré les contraintes de la cour. Evidemment les dialogues sont fictifs mais restent très crédibles et bien dans ce que les historiens laissent penser de la personnalité de l'impératrice. Cette biographie présente en sus l'intérêt de s'inscrire dans le cadre historique du déclin presque programmé de l'empire Austro-Hongrois. Le graphisme de l'auteure propose une sobriété qui renforce l'aspect humain au détriment du brillant de la cour d'Autriche. Son Noir et Blanc crayonné met en évidence la simplicité naturelle supposée de Sissi en laissant les tenues ou les coiffures d'apparats dans l'ombre. Le trait est simple, élégant et expressif mais mériterait plus de volume à mon goût. Une lecture plaisante et qui m'a éclairé sur une personnalité que je ne connaissais presque pas.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site