Inoubliables

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

Chacun d'entre nous vit, a vécu ou vivra des moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d'un être humain. Ces moments émouvants, révoltants, dramatiques ou inattendus, mais toujours précieux et émouvants, Fabien Toulmé est allé les chercher pour nous.


Témoignages

En Europe, en Amérique latine ou en Afrique, dans de nombreuses couches sociales et autant de tranches d'âge, il a récolté des témoignages universels. De l'enfant gobée par une secte à un récit d'exfiltration du Rwanda, en passant par une histoire d'amour incroyablement compliquée ou le destin judiciaire surprenant d'un jeune de cité dunkerquoise, ces rencontres vous interpelleront, vous parleront.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Septembre 2023
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Inoubliables © Dupuis 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/09/2023 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’aime bien Fabien Toulmé, un auteur qui m’apparaît profondément humain, positif et qui aime son prochain. En ce sens, je trouve ses albums souvent chaleureux. Inoubliables, sa nouvelle série chez Dupuis, ne surprendra guère pour qui connaît l’auteur, on y retrouve son style habituel. Un dessin simple mais d’une fluidité exemplaire toujours au service du récit. Depuis de nombreux mois, l’auteur se passionne et récolte des histoires de personnes qui ont vécu un moment fort, charnière … dans leur existence. Inoubliables est donc l’adaptation en bd de ces témoignages. A l’inverse de ce que vivent les protagonistes des différentes histoires courtes, ma lecture n’a pas été spécialement inoubliable mais s’est révélée très plaisante. La multiplicité des thématiques abordées est bienvenue et offre un beau panel de notre société. Le genre de bd pas indispensable mais qui fait du bien.

02/08/2024 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Le premier album qui regroupe différents témoignages regroupé par Toulmé est pas mal sans être exceptionnel. Je me demande d'ailleurs si cela ne s'adresse pas en premier aux fans de l'auteur qui veulent tout lire de lui. En tout cas, ce n'est pas un album que je recommanderais si on veut découvrir l'œuvre de l'auteur. Comme les sujets traités dans ses 6 histoire sont hétérogènes (même si certains thèmes se regroupe dans deux ou trois histoires comme la religion et l'amour), l'intérêt varie selon si on aime le sujet traité dans le récit ou non. Dans ce premier tome, il y a 4 témoignages que j'ai bien aimé et deux qui m'ont laisse indifférent. Les meilleurs selon moi sont la première et la dernière, il faut dire qu'elles sont si je ne me trompe pas les plus longues ce qui permet à l'auteur de mieux développer son sujet. Il y a des moments touchants et on retrouve la pudeur de Toulmé lorsqu'il s'agit de montrer des choses graves. À lire si on aime l'auteur.

06/07/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

L’album se laisse lire sans problème, mais il ne m’a pas passionné. Toulmé a regroupé ici plusieurs histoires assez disparates, qui ont toutes comme point commun de s’inspirer d’histoires vraies, que les protagonistes lui ont racontées. Ça donne quelque chose d’éclectique, qui se laisse lire, mais qui manque de coffre. Et c’est inégal, toutes les histoires n’ayant pas le même intérêt, ce à quoi leurs protagonistes ont été confronté étant assez inégal (histoire d’amour qui met 40 ans à se mettre en place, une jeune femme fuyant une secte de témoins de Jehova, un enfant racontant son expérience « en sourdine » du génocide rwandais, une femme tentant de se reconstruire après un viol, etc.). Une lecture d’emprunt, mais je suis resté un chouia sur ma faim.

23/12/2023 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Fabien Toulmé est allé à la rencontre d'inconnus qui ont bien voulu lui raconter des tranches de leur intimité, des témoignages sur des moments exceptionnels ou alors terriblement banals mais marquants, parfois le récit de toute une vie ou presque. Cela a donné ce premier album comprenant 6 histoires courtes avec la possibilité que d'autres suivent. Chacune de ces histoires est complètement différente des autres, même si j'ai été un peu surpris d'y voir apparaitre plusieurs fois le sujet de la religion. Cela parle d'un embrigadement chez les Témoins de Jéhovah, de deux histoires d'amour à distance durant des années, d'un viol, de souvenirs d'enfance au début du génocide rwandais ou encore de parcours d'un petit délinquant qui va finalement prendre un tournant surprenant. Fabien Toulmé les met en image avec son graphisme doux et simple, offrant une narration limpide et un rythme de lecture plaisant. La palette chromatique réduite, avec juste deux familles de couleurs par planche, contrastant l'une avec l'autre, permet d'offrir une agréable empreinte visuelle à l'ensemble tout en faisant bien ressortir les éléments principaux. Ces histoires sont toutes au minimum intéressantes. Forcément, je me suis senti davantage d'affinités et d'intérêt avec certaines et avec leurs personnages qu'avec d'autres, mais aucune ne m'a ennuyé. Et la plupart se sont révélées très instructives sur ce qu'a pu être le parcours de vie de parfaits inconnus, des parcours parfois étonnants. L'initiative de Fabien Toulmé et le résultat est plutôt réussi. J'en lirai d'autres de la même série avec plaisir.

04/09/2023 (modifier)