Idées Noires
Les moments les plus noir de la vie : fin du monde, Tchernobyl, Guerre mondiale, explosions, mutants etc etc sur un fond d'humour ! et le pinceau et plume magique du Dieu Franquin !
Auteurs complets Best of 1980-1989 Fluide Glacial, le best-of Franquin Humour noir Journal Spirou Magazine Fluide Glacial Noir et blanc
Une petite maxime remise dans un contexte de jour sombre... Et là en découle des catastrophe thermo nucléaire, une banale fuite de pétrolier, un tigre à l'ouie et l'odorat fine...une prison en forme de labyrinthe, une prison d'où on se s'échappe jamais... Attention l'histoire de l'évasion n'est pas terminée... Autant d'histoires qui tournent dans le mauvais sens alors qu'on pouvait penser le contraire...avec humour noir et brio et maestria !
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1981 |
Statut histoire | Strips - gags 2 tomes parus |
Les avis
Loin de l'univers de Gaston, Franquin nous livre une pépite d'humour noir, Pour qui aime l'humour noir c'est clairement du pain béni et chaque "gag" arrachera un sourire. Il nous livre une vision très critique du monde qui l'entoure et des craintes que le chemin pris par la société pouvait charrier. Par ailleurs le dessin et l'utilisation du noir colle parfaitement à l'esprit de la BD. Alors oui depuis 40 ans la société a évolué et pourtant tous les sujets restent d'actualité. N'est ce pas ça finalement qui fait le plus peur ...
"Idées Noires" de Franquin est une véritable pépite qui m'a captivé du début à la fin. J'ai été impressionné par la manière dont Franquin utilise l'humour noir pour critiquer notre société et l'absurdité de la condition humaine. Le trait de Franquin est maîtrisé et chaque planche est une oeuvre d'art en soi. Cette BD m'a fait sourire, réfléchir et m'a parfois touché par sa justesse et son audace. C'est un incontournable qui mérite amplement la note maximale.
Pour qui ne connaît Franquin que par Gaston, il est certain que “Idées Noires” doit étonner assez radicalement. Son travail sur Gaston Lagaffe et Spirou peut donner, de prime abord, l’impression d’un auteur au caractère primesautier. André Franquin est aussi et surtout un inquiet dépressif et cet album révèle cette facette sombre et satirique de l’auteur belge. Franquin délaisse ici les gags légers pour explorer des thèmes beaucoup plus sombres : la mort, la guerre, la pollution, et l’absurdité de la condition humaine. Les gags, souvent macabres, sont servis par un humour noir mordant qui égratigne sans complaisance les travers de la société moderne. Le style graphique de “Idées Noires” évolue en cohérence avec le fond. Franquin abandonne les courbes douces et l’aspect bonhomme de ses autres œuvres pour un trait plus détaillé et dense. Le en noir et blanc, renforce l’atmosphère oppressante et cynique. Les personnages de “Idées Noires” sont souvent anonymes, réduits à des archétypes ou des symboles. Cette déshumanisation volontaire accentue le message pessimiste de Franquin : l’homme, pris dans la mécanique implacable de ses propres absurdités, perd son individualité et sa dignité. Les situations décrites oscillent entre le grotesque et le tragique, et l’on ne peut s’empêcher de rire jaune face à tant de cynisme. Franquin parvient à distiller une critique acerbe de la société tout en gardant une certaine légèreté narrative. Les gags, bien que sombres, sont d’une efficacité redoutable et révèlent un auteur au sommet de son art, capable de jongler avec les émotions du lecteur, le faisant passer du rire à la réflexion en un clin d’œil. Je considère que “Idées Noires” est une œuvre incontournable pour les amateurs de bande dessinée. Elle montre une autre facette du talent de Franquin, plus sombre et introspective, mais tout aussi brillante.
Les idées noires de Franquin sont pour moi le reflet de son esprit trop tourmenté. Je les ai découvertes fin des années 90 et pas aimées. Avec des cauchemars récurrents. Puis relues en partie cette année et j'en reste sur mes impressions premières. Le dessin est assez simplifié pour coller à ces idées noires justement. Franquin a réalisé beaucoup de séries différentes, mais celle-ci est vraiment révélatrice des tourments de l'auteur. Note 1 pour les mauvais souvenirs et cauchemars engendrés. Je ne comprends pas le classement humour, même si humour noir...
Du grand Art de l'humour Noir ! Noir de café, qui ne fait pas toujours rire d'ailleurs car bien souvent glaçant de réalisme. Sans en avoir aucune preuve, je pense que l'auteur y a laché ces tripes et son mal de vivre, qui en faisait un grand artiste mais peut-être pas tout a fait heureux .... A lire d'urgence car intemporel : la bêtise et la cupidité humaine reste et restera à jamais.
Tant de douleur et de désespoir dans ces planches sublimes. Témoignage sans détour -à moins d'être complètement bouché !- de la profondeur du mal-être de Franquin ; de sa profonde sensibilité, si précieuse à son Art et si dommageable à vivre au quotidien : sympathie et empathie incontrôlées envers ses contemporains, tous miroirs de lui-même dans ces cases où la nuit déborde chaque scène pour toujours l'engloutir, à la fin... J'ai possédé l'édition originale, comme un trésor auquel aurait été associée -sans que je le réalise tout de suite- une malédiction ancienne et implacable. Au fil des relectures, j'ai finalement pris conscience de la mise en exergue de mes propres angoisses, à admirer la mise en images de celles de cet Artiste si cher à nos coeur et, constatant la réelle pénétration de toute cette noirceur, j'ai échangé l’œuvre contre une autre, inévitablement moins talentueuse mais, évidemment, d'une influence moins dommageable pour mon équilibre... La puissance d'évocation de ce maitre du graphisme, aussi implacablement brillante et honnête dans un domaine d'expression que dans l'autre, ne pouvait donc pas être endiguée par ma propre nature, très impressionnable. Quelle lâcheté de ma part, à abdiquer devant ce qui est probablement le plus courageux des exorcismes psychologiques personnels jamais réalisés via le Neuvième Art : livrant la partie la plus intime de son âme (pas mal présente, déjà, dans les pages de sa série fétiche), Franquin ose encore l'humour (!) pour crier sa lucide révolte à l'horreur de la condition Humaine. Cet ouvrage, manifeste brut qui dénonce la vanité et la gratuité de ce que l'Homme s'impose à lui-même dans l'absurdité de l'existence sur cette Terre, une perception de la "réalité" fatalement colorée par le ressenti si entier de Franquin, demeure unique dans son intégrité absolue ; et j'espère que l'exercice lui a permis de s'alléger (même un peu...) des abîmes qui hantaient sa conscience si Humaniste. Référence définitive de ce qu'était l'homme, au delà de l'Artiste accompli, l'album peut servir aussi à mesurer l'absurde (et l'irrévérence...) de toutes tentatives d'imitations, à vocation bassement commerciale, de ses travaux ; logiquement vouées -et ce dans bien des domaines...- à la trahison.
Je commencerais bien par dire qu'il ne faut pas se faire avoir sur les Idées Noires. Je ne pense pas que Franquin, connu pour Gaston Lagaffe principalement, cherche à faire rire dans l'absolu. C'est de l'humour, mais ça grince, y'a une angoisse. Et puis beaucoup trop de violences brutes pour qu'on se dise "Hahahaaa mais si c'est trop drôle, regarde comment il est MORT haha.". Y'a beaucoup de névroses, de folies. C'est du comique-dramatique. Y'en a une qui m'a fait rire vraiment, parce-que j'imaginais parfaitement cette petite voix "Ducon!Ducon!Ducon!" pour attirer le chasseur. Et puis 3, 4 autres gags grand max. Aussi, on peut dire qu'il critique la société, mais à la façon dont je lis les gags, je ne pense pas que ça soit l'idée centrale de Franquin. Là franchement, j'ai surtout l'impression qu'il se lâche d'abord, boum, et puis selon les gags en effet, on pourra faire un rapprochement avec des faits, des groupes sociaux, l'anthropocène, l'écologie, le militarisme, etc. Et sur les sujets abordés, Franquin ne se loupe pas car la très grande majorité sont encore actuels. Il y a beaucoup plus d'intemporalité que dans les gags que j'ai pu lire de Gotlib par exemple (alors que j'idolâtre encore plus cet auteur). Après je trouve que le format intégrale n'est pas facile. Un peu comme Calvin & Hobbes, je me délecte de quelques planches et puis je pose la BD. Et quand je poussais malgré tout la lecture, c'était pour le dessin. Pouaaahh, quand l'humour (très noir) se marie avec un dessin de cette qualité, là ça rend l'oeuvre vraiment unique quand même. Ne pas s'attendre à rire au sens propre, ne pas s'attendre à recevoir une critique de société de premier plan. Attendez-vous à des histoires où l'auteur lâche ce qui lui triture la tête. En fait j'suis con, je viens de me rendre compte que tout est dans le titre. Bref! Bon... Lisez le, voilà!
Noir c'est noir... Franquin connaissait très probablement cette chanson de Johnny. Quand je relis les deux tomes des Idées Noires, j'associe toujours les deux œuvres qui appartiennent presque à la même génération. Franquin a baigné dans la littérature de l'Absurde des années 50 et je retrouve beaucoup de cet esprit dans son travail. Le Mythe de Sisyphe ? (planche 54) comme illustration de l'absurdité de la condition humaine. Ou bien l'absurdité des choix budgétaires (pl 8). C'est tellement actuel en cette période de pandémie. Bien sûr il y a la réflexion d'un homme qui a la bonne cinquantaine et qui s'interroge sur la finitude humaine (pl 65). J’aime beaucoup la planche 48. Evidemment celui qui lit ces deux tomes croyant y trouver des gags désopilants moquant tel ou tel corporatisme risque d'être déçu. Il y a bien les charges traditionnelles contre les pollueurs, le militarisme, le nucléaire, l'Eglise (un peu), la cruauté des hommes entre eux et vis à vis de la nature (pl 16) traitées avec génie. J'en oublie forcément, tellement il y de créativité dans ces planches. Deux planches me paraissent incroyablement visionnaires. La une qui préfigure un modèle d'obsolescence programmée et bien sûr la 60 qui dit tout des deux dernières années. The last but not the least, toutes ces idées sont servies par une maestria artistique exceptionnelle que je serais trop prétentieux à commenter. Je finirai avec la planche 64 comme une note d'espoir d'un homme qui trouvera bien un petit coin paisible pour vivre en harmonie avec son environnement.
Cette BD est la preuve que nous pouvons rire de tout. Chaque planche est en réalité une critique de notre société, de l'être humain. Les blagues sont sublimées par un dessin en noir et blanc juste et précis. Je ne vais pas épiloguer sur cette BD cultissime de Franquin, mais pour ceux qui ne connaissent pas, si vous appréciez l'humour noir de chez noir, foncez ! 4 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !
J'ai cherché sur quelle BD je pourrais poster mon tout premier avis sur ce site, et quel type d'avis je voulais donner. Mais la réponse est très vite venue. Trônant à côté d'une rétrospective de Gotlib, un magnifique album, estampillé Franquin, me faisait de l'oeil. Une très belle édition de l'intégrale des idées noires de l'auteur de Gaston que j'aime tant, au dessin si unique, que j'ai vite fait d'embarquer au chaud avec moi après être passé à la caisse. Et quel plaisir! Tout concorde dans cette BD, où Franquin nous fait partager une autre facette de son univers décalé qu'il exprime avec un dessin sublimé par ce noir et blanc pur, brut. Si tous les gags ne déclenchent pas l'éclat de rire, ils restent néanmoins tous profonds, et prennent une véritable ampleur avec cette esthétique soignée parfaite pour illustrer de tels condensés d'horreur et de méchanceté. L'humour ici est noir, autant que les images, et plaira sans nul doute à tous les amateurs du genre. J'élevais déjà Franquin très haut dans mon estime avec son héros glandeur / rêveur qui a fait sa renommée, mais avec cet album il vient de décrocher une vraie place dans mon coeur, tant j'ai été bluffé par sa qualité. Je choisis donc la facilité pour mon premier avis, avec un vrai coup de coeur!
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site