Witchazel

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Elric et Darnaudet revisitent leurs classiques dans une série animalière pleine d'humour. Dans une atmosphère pas si romantique de gondoles, une (trop) jolie petite mulote utilisera ses compétences d'enquêtrice et de sorcière pour le bien de la lagune de son dodoge et de ses habitants. Une série qui ravira les plus jeunes mais pas seulement...


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Animalier Chats Les Rongeurs Sorcières

Hamamélis est une jeune mulote qui vient d'obtenir son diplôme de sorcellerie. Mais elle ne souhaite pas rester chez elle, sous les jupons de sa mère, la voilà donc partie s'installer à la Lagune Brune pour ouvrir son cabinet de sorcellerie. Cependant, tout le monde la trouve trop jeune et inexpérimentée, du coup, personne ne vient la consulter... Elle décide donc de se déguiser en vieille sorcière et se fait dorénavant appeler Witchazel.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Juin 2016
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Witchazel © Kramiek/Paquet 2016
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/08/2023 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Les couvertures de cette série m’avaient tapé dans l’œil il y a un petit moment et l’avis de bamiléké m’avait convaincu de l’essayer. Et c’était très bien ! Une vraie bonne série d’aventure comique. Les jeux de mots s’enchaînent à une vitesse folle tout au long de la lecture. C’est bien simple, le nom de chacun des personnages (des principaux aux tertiaires) en est un. Il y a, par exemple, la pie Lélectrique, le Chat Pristi, le serpent à sornettes et les anti-ker (dangereux commercialement). Certaines personnes pourraient trouver l’abondance de calembours lourde, moi je l’ai trouvée parfaitement dosée à mon goût. J’aime cette explosion de loufoque qui enrobe ces histoires au fond, mine de rien, assez sérieuses. Car oui, sous ces airs de comédie d’aventure au look bien retro se cachent aussi quelques sujets sérieux. On peut citer le totalitarisme et les sectes qui sont les plus évidents, mais on retrouve aussi du racisme (surtout envers les chats) et un paquet de petits commentaires sociaux glissés de ci de là dans les dialogues. La série est à la fois épisodique (chaque album raconte une aventure précise) mais également filée, car les histoires s’enchaînent les unes aux autres et certains éléments qui seront importants plus tard sont introduits très tôt (notamment Dongo, mentionné dès le premier album et que l’on verra évoluer en toile de fond).

25/10/2024 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

J'ai bien apprécié cette série animalière en quatre épisodes. Une lecture un peu rapide pourrait laisser croire à une gentille série enfantine qui réutilise bien des éléments classiques déjà connus. Un monde animalier à la Mickey avec des personnages assez Comics, de la magie, de la romance, des gentils et des méchants bien définis. Toutefois les auteurs ne se contentent pas de ce schéma si convenu. Ils installent la série sous le signe d'un humour très présent. Humour des mots (le chat Pristi, la pie Lélectrique mais aussi le cerf Arien !). On l'a compris : sous couvert d'amusement réel, Elric et Darnaudet glissent habilement vers des thèmes bien plus adultes. Les T2 et T3 renvoient à la lutte contre le totalitarisme de Cerf Arien, le T4 propose une lutte contre les sectes et la naïveté dans ses croyances, avec en sus quelques allusions au choix de sa sexualité ou à l'image de soi. J'ai trouvé cela bien construit sur un très bon rythme sans une case (ou presque) sans un gag ou un bon mot. Parfois c'est même trop. Toujours est-il que j'ai bien accroché au personnage de Witchazel, image de la jeune femme dynamique et moderne parfois obligée de cacher sa féminité pour montrer sa compétence. Le dessin de Elric présente un petit côté Comics pas désagréable. C'est classique mais cela change du standard des animations contemporaines. Il y a beaucoup de mouvements, c'est bien fluide et les personnages sont très attachants. La mise en couleur est vive et agréable. J'ai acquis l'intégrale de Paquet qui présente une belle couverture rouge et or très chic. Une lecture pour tous très divertissante et agréable.

16/08/2023 (modifier)