Kujô l'Implacable (Kujô no Taizai)

Qu'est-ce que la loi et la morale ? Découvrez l'histoire de Taiza Kujô, un avocat prêt à défendre l'indéfendable si la loi n'est pas respectée, quitte à bafouer tout sens moral !
Avocats Seinen Shogakukan
Pour Taiza Kujô, avocat controversé qui n'accepte que des affaires complexes, légalité et moralité sont deux choses différentes. Il n'a qu'un objectif : trouver une ligne de défense qui aura un maximum d'avantages pour son client.
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 27 Janvier 2023 |
Statut histoire |
Série en cours
(12 tomes parus au Japon, série en cours)
10 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis


Un manga qui a un coté intéressant, mais malgré cela après avoir lu 7 tomes je n'ai pas trop envie de continuer. Le manga met donc en vedette un avocat talentueux et un peu particulier qui prennent des cas complexes et qui fait tout pour sauver ses clients. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié dans cette série: comment il fait pour aider ses clients. Les meilleurs moments sont lorsqu'il explique les procédés légaux et autres truc du genre pour sortir les gens du pétrin. Durant les différentes histoires, on va aussi voir le coté sombre de la société japonaise ce qui est aussi quelque chose qui m'intéresse. Malheureusement, c'est un peu plat au niveau du rythme. Certaines histoires sont un peu trop long (celui qui parle de la prostitution et de l'industrie de la pornographie par exemple) et par moment c'est tellement contemplatif qu'on dirait plus un roman graphique qu'une série thriller. Je ne dis pas que l'avocat devrait se mettre à combattre des méchants dans des scènes d'actions, mais j'aurais aimé ressentir un peu de tension par moment, notamment lorsqu'un personnage était dans une situation dangereuse. Il y a toujours eu un mur entre moi et cette série et je ne suis jamais totalement rentré. Je n'ai pas ressenti de l'empathie pour les victimes et le seul personnage qui a mon attention est le personnage principal. Ce qui n'aide pas est que je ne suis pas fan de la manière dont sont dessinés les visages.


Kujô l’Implacable nous narre les aventures d’un avocat de talent. Celui-ci, comme tout bon avocat qui se respecte, défend ses clients en usant de toutes les ficelles que les lois autorisent et sans tenir compte de valeurs morales. Les clients qui se présentent à lui peuvent ainsi n’être que de petits malfrats, des gros cons ou des personnes exploitées par plus puissants qu’elles, Kujô met la même détermination à les défendre et, surtout, à chercher la meilleure solution pour elles. Le personnage est fin psychologue et ses attaches avec le milieu de la pègre lui permettent de recourir au savoir-faire de celle-ci au besoin. Ce lien avec l’univers des Yakuzas lui vaut un ennemi déterminé dans le chef d’un inspecteur de police bien décidé à lui faire perdre son droit à la profession. La structure du récit est ainsi constituée de récits plus ou moins courts, dans lesquels on suit Kujô dans sa défense d’un client, englobés dans une trame plus générale dans laquelle on découvre progressivement le quotidien de cet avocat, ses amitiés parfois problématiques et la menace qui plane au-dessus de lui. Après trois tomes, je trouve que la série est bien installée. L’histoire me semble réaliste dans son ensemble et très noire. Kujô est un personnage très crédible dans sa vision du métier d’avocat (identique à celle de bien des avocats d’affaire qui usent de toutes les possibilités légales pour avantager les sociétés qui les emploient sans tenir compte d’un quelconque sens moral) et relativement indéchiffrable au niveau de son sens moral (ce qui en fait tout l’intérêt). Au niveau du dessin, je suis plus mitigé. L’usage très fréquent de photographies retouchées pour figurer les décors est certes bien maitrisé techniquement parlant mais je trouve ça peu harmonieux. Par contre les personnages sont bien typés, faciles à différencier (ce qui n’est pas toujours le cas dans les mangas) et le style général reste relativement réaliste (malgré quelques passages plus hystériques). Pour ma part, je vais continuer à suivre la série, principalement pour son personnage central mais aussi parce que, jusqu’à présent (et je croise les doigts pour que ça dure), les différents dossiers ne sont pas tirés en longueur. On passe ainsi assez rapidement d’un cas à un autre, ce qui permet de renouveler les sujets (un accident de la route avec circonstances aggravantes, un cas de recel de drogue par un handicapé mental léger, un testament frauduleux rédigé sous la contrainte, etc…). Vraiment pas mal ! Petite mise à jour de mon avis car une grosse chute de qualité sur les derniers tomes (dessin de plus en plus raide, histoire de plus en plus syncopée et un fil narratif qui s'égare de plus en plus) m'a incité à abandonner la série. c'est d'autant plus dommage que j'avais vraiment bien aimé les 4, 5 premiers tomes mais là, c'est vraiment et assez incompréhensiblement devenu pénible à lire.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site