Un pied au paradis
Adaptation du roman éponyme de Ron Rash
1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Les petits éditeurs indépendants [USA] - Nord Est
Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années 1950. Une ancienne terre cherokee, en passe d’être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d’électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d’eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Holland Winchester, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, disparaît mystérieusement. Pour sa mère, elle en est sure, il a été tué : elle ne l’a pas vu revenir à midi, mais a entendu le coup de feu chez le voisin, un paysan pauvre sur le point d’être expulsé. Le shérif Alexander, originaire du coin mais qui vit désormais en ville, retourne sur les terres de son enfance, et retrouve son accent et ses manières qu’il aurait mieux aimé oublier, pour tenter de démêler la vérité.
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 05 Octobre 2022 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
2.5 Un polar qui m'a semblé moyen, mais je pense que c'est à cause de la manière dont il été adapté qui a fait en sorte que je trouve que c'était moyen. Il y a des bonnes choses dans l'histoire. On n'est pas dans un polar qui mise sur le suspense, mais sur la psychologique des personnages et de ce coté-ci c'est bien fait avec notamment la présentation du point de vu de quelques personnages qui aident vraiment à tout bien comprendre ce qui s'est passé. En revanche, j'ai trouvé le dessin pas très beau et même un peu figé par moment. De plus, on a souvent droit en-dessous des cases à des phrases qui semblent tiré tout droit du roman original et comme la plupart de ses phrases étaient les pensés d'un personnage, je me demandais pourquoi ne pas tout simplement les mettent dans une bulle comme dans n'importe quelle autre BD. Bref, la mise en scène n'est pas terrible et cela a fait en sorte que je me suis un peu ennuyé en lisant cet album même si le scénario en lui-même n'est pas mauvais.
Le dessin est assez statique et pas forcément à mon goût. Et la narration, hésitant entre un texte hors case (assez littéraire et reprenant sans doute des extraits du roman d’origine – que je ne connais pas) et des cases BD plus traditionnelles, ralentit un peu le rythme, de toute façon jamais trépidant. C’est presque contemplatif. Il ne faut donc pas attendre de l’action à tout va, des rebondissements toutes les deux cases. Mais, ceci étant dit, c’est quand même un album rudement bien fichu, et jamais je ne me suis ennuyé à lire cette histoire polyphonique, où les points de vue des différents personnages se complètent pour nous donner toutes les clefs. De fait, il n’y a pas vraiment de surprise, ce n’est pas un polar qui mise sur le suspens non plus. Le style d’ensemble, assez littéraire, m’a fait penser à Faulkner. Une lecture sans esbroufe qui, mine de rien, avec sa construction proche du drame antique, où le destin se rappelle implacablement aux hommes, captive le lecteur pendant plus de 170 pages. Note réelle 3,5/5.
Le roman de Ron Rash est très bon, un excellent polar dans la cambrousse profonde, de ceux que savent parfaitement raconter les écrivains américains. Une lecture qu'on pourra bien entendu arroser de country et de bourbon. Il était logique que je m'intéresse à cette adaptation BD. A plus forte raison parce qu'elle est signée chez Sarbacane. Ce qui saute aux yeux, c'est le parti-pris graphique. Les couleurs sont en effet très criardes, Moi, perso, j'aime. Je trouve que cela confère à cette BD une identité forte, ainsi qu'une ambiance. En revanche, c'est le dessin qui pêche un peu. D'abord, je n'accroche pas du tout avec les visages, taillés à la serpe. Ils sont souvent grossiers et on a du mal parfois à différencier les personnages. Plusieurs fois il m'a fallu revenir en arrière pour m'assurer qu'il s'agissait bien de Holland Winchester et non du shérif. C'est d'autant plus incompréhensible que Foletti pose ça et là quelques cases superbes, avec des plans à la Guibert, alors que dans la plupart des cas, les visages (surtout les visages) sont ratés. Les personnages sont également souvent raides et amidonnés. C'est vraiment dommage. Le scénar est quant à lui topissime, mais il faut dire que l'histoire de départ déroule le tapis rouge. On est donc pas surpris à la lecture de cette BD quand on a déjà lu le roman (et vice versa j'imagine).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site