Webster & Jones
Les aventures rocambolesques d'un commando très spécial dans le plus pur style atome.
1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Style Atome
1956, quelque part au-dessus de la forêt amazonienne. Un petit avion de reconnaissance survole l'épaisse végétation et semble avoir trouvé ce qu'il était venu chercher quand, soudainement, le voilà abattu... À son bord, deux inspecteurs américains prenaient des clichés d'une importance capitale. Trois mois plus tard, après des recherches infructueuses, les États-Unis dépêchent sur place un commando plutôt étonnant pour enquêter sur cette étrange disparition. Le capitaine Wallace Webster, qui préfère « casser du bolchévique » à l'art subtil de la stratégie militaire, et Betty Jones, agente de liaison du département de la défense, se voient obligés de collaborer. Tandis qu'il crapahute au coeur de cette jungle hostile, le duo découvre la carcasse de l'avion et les cadavres des agents de reconnaissance. Et à deux pas de là... une base secrète abandonnée qui a visiblement servi au lancement d'engins spatiaux avant d'être la cible d'une attaque ennemie. Soudain, un robot géant et absolument futuriste, frappé d'une immense croix gammée, prend Webster et Jones en chasse. Il ne fait aucun doute : les nazis n'ont pas encore dit leur dernier mot et sont partis... à la conquête de l'espace !
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Date de parution | 01 Septembre 2023 |
Statut histoire | Une histoire par tome 1 tome paru |
Les avis
Les aventures rétrofuturistes d'un duo d'aventuriers bien américains qui vont combattre les nazis sur la Lune. La BD se démarque avant tout par son graphisme proche du style Atome. Accompagné de son choix de couleurs un peu flashy, avec beaucoup de bleu et de rouge pêtant, cela donne des planches esthétiques qui attirent l'oeil. Toutefois, elles déçoivent un peu en terme de narration graphique, avec une mise en scène pas très claire et un léger abus de cadrages serrés sur des visages au détriment de l'action qu'elle se contente parfois de décrire dans les dialogues. Ce n'est pas une histoire qui se prend au sérieux. Elle tient beaucoup de la parodie ou en tout cas de l'accumulation volontaire de clichés du genre. Il en découle un récit un peu ridicule mais... malheureusement peu marrant. On se fiche de ce qu'il arrive à des héros peu attachants et à des aventures où tout semble factice et stéréotypé. La faute à mes yeux à un problème de rythme. Alors que l'action grand spectacle est au menu, il y a un manque d'accroche du lecteur, pas d'enjeu, une mise en scène chaotique et surtout trop de passages tellement convenus qu'on se contente d'attendre qu'ils arrivent enfin longtemps après les avoir devinés. Quant à l'humour, il ne ressort ni des dialogues ni des situations : il laisse froid, amenant le lecteur que je suis à un réel ennui. C'est bien dommage car j'aime le style Atome, le rétrofuturisme et la parodie. Mais là, c'est raté selon moi, à cause de la manière dont le récit est structuré et raconté.
Pour amateur du style atome ! En effet, le dessin est le point fort de l’album. Laurent Zimny a parfaitement intégré les codes de ce style, sans trop en faire. Un trait léger, très agréable ; idéal pour une intrigue située dans les années 1950. Intrigue qui se laisse lire. C’est une sorte d’uchronie mêlant histoire et Science-Fiction, en pleine guerre froide, mais les Nazis sont aussi de la partie. Si Jarry et Otto T. les avaient envoyés sur Mars (avec La Conquête de Mars), Lainé les envoie lui sur la Lune. Une histoire qui se laisse lire, mais j’aurais quand même apprécié que soient un peu plus creusées les personnalités des protagonistes, et l’histoire elle-même. Disons qu’ici tout est misé sur le rythme, presque cartoonesque (certains aspects, comme l’accent lourdingue du savant nazi, certains décors, font aussi penser à un cartoon). Un rythme endiablé qui nous fait traverser l’histoire sans trop réfléchir. On en sort satisfait (dessin oblige, déjà), mais je pense qu’elle va être oubliée rapidement.
Webster & Jones s’inscrit dans la grande tradition des récits de science-fiction des années 1950, une période et un univers que l’on peut rattacher, au niveau de la bande dessinée, au style atome. On pense à Chaland (« Captivant »), Antonio Lapone (« Adam Clarks ») ou encore à Alexandre Clérisse (« Souvenirs de l'empire de l'atome ») en lisant ce récit qui reprend tous les codes du genre. Soyons clairs : j’ai adoré le dessin ! La rondeur du trait alliée à sa lisibilité, le soin accordé à la mise en page, l’expressivité des personnages et le dynamisme des scènes d’action, tout est à mon goût jusqu’à la colorisation qui, tout en étant nuancée, se limite à une gamme réduite de couleurs. En ce qui concerne le scénario, je garde plus de réserve. Certes, ce récit est très fidèle à l’esprit SF années ’50, mais il évolue constamment sur le même rythme endiablé. A force, cela finit par asphyxier le lecteur qui, pris dans la tourmente, n’a que peu de temps pour s’attacher à des personnages très caricaturaux (le duo central en est un bel exemple, avec son grand baraqué brutal et sa petite futée agile) ou pour réfléchir à l’univers qui nous est proposé. J’ai ainsi trouvé que les personnages extraterrestres était sans doute sous-employés compte tenu de leur potentiel et je pense qu’un peu plus de calme et de passages propices à la réflexion auraient permis de mieux utiliser toutes les possibilités offertes par cet univers. Autre point irritant, ce méchant nazi qui ne cesse de parler avec un fort accent allemand. Franchement, à force, c’est très fatiguant. Je ne sais si la série se limitera à un simple one-shot ou si d’autres tomes sont prévus. Ce tome nous propose en tous les cas une histoire complète mais ne ferme pas la porte à une suite éventuelle. Pour moi, s’il s’agit d’un one-shot, c’est pas mal sans plus. Si suite il devait y avoir, ce premier tome serait prometteur mais demanderait à être confirmer dans un deuxième.
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