L'Île du Crâne

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

L’adaptation en BD du célèbre roman d’Anthony Horowitz !


Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Ecoles très spéciales Les petits éditeurs indépendants Vampires

David Eliot s’est fait renvoyer du prestigieux collège où ses ancêtres ont tous étudié. Pour le punir, ses parents décident de l’envoyer à Groosham Grange, un établissement réputé pour sa discipline de fer. Mais ni eux ni David ne réalisent véritablement où il va mettre les pieds… Ses nouveaux camarades, Jill et Jeffrey, en font la découverte en même temps que lui : dans cet incroyable château perdu sur l’île du Crâne, les professeurs sont tous plus étranges les uns que les autres, tandis que les élèves se comportent tous de façon inhabituelle. Groosham Grange cache un terrible secret que David et ses amis sont déterminés à découvrir ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Août 2023
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série L'Île du Crâne © Jungle 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/08/2023 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Cette BD est l'adaptation d'un roman jeunesse dont la trame de base rappelle beaucoup Harry Potter mais en transformant son contexte en une ambiance angoissante et mystérieuse... et ayant été écrite avant l'oeuvre de JK Rowling, soit dit en passant. Maltraité dans sa famille, le jeune David reçoit un jour une lettre lui proposant d'intégrer un collège très spécial. Embarquant à bord du train qui l'y mène, il va faire la connaissance de ses deux nouveaux amis, un garçon et une fille qui vont être dans sa classe. Et une fois arrivé sur place, ils découvrent un lycée où règne une ambiance magique, avec des professeurs visiblement vampires, loups-garous et autres momies. Mais contrairement à l'ambiance enchantée de Harry Potter, ici tout est bien plus sombre et angoissant, et les trois collégiens vont devoir faire une alliance, eux contre le collège, pour se protéger et s'enfuir en cas de besoin. Sauf que les choses ne sont pas comme ils l'imaginaient... Malgré les très fortes similitudes avec l'oeuvre de JK Rowling, j'ai plutôt apprécié cette BD et son ambiance plus originale, celle de ces récits d'angoisse où le héros est enfermé dans le pensionnat d'une école trop spéciale qui lui cache bien des mystères. Le graphisme est charmant avec une jolie personnalité et certaines planches très esthétiques, dans un esprit se rapprochant des illustrations pour la jeunesse. L'histoire m'a bien plu sur les deux tiers de l'album, tant que règne le mystère et le suspens. Plus la fin s'approche, plus les choses se simplifient toutefois et j'ai trouvé la conclusion du premier tome un peu facile et trop gentille. Je m'attendais à quelque chose d'un peu moins enfantin. Mais j'ai quand même bien aimé et je suis curieux de lire la suite s'il y en a une.

17/04/2024 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

La voici, l'adaptation du classique de la littérature pour enfants (ou jeunes ados) écrit par Anthony Horowitz. C'est donc Maxe l'Hermenier, spécialiste du genre, qui nous propose son scénario, découpé en (a priori) deux tomes, un récit qui me semble assez proche de l'œuvre originale. J'y ai retrouvé l'ambiance inquiétante de Groosham Grange, les personnages attachants qui s'y trouvent, mais aussi ce qui faisait, en plus le sel du roman d'Horowitz, le ton burlesque sur lequel il racontait cette histoire, écrite dans les années 1980. D'ailleurs... Une école de sorciers, des tableaux qui parlent, des leçons de vol en balai, un trio de jeunes héros dont une adolescente, ça ne vous rappelle rien ? (Horowitz était là avant) L'histoire, qui se dévore d'une traite, est mise en images par Clément Lefèvre, au style si particulier, aux couleurs étonnantes et chatoyantes... Le deuxième tome adapte la suite du roman original, Maudit Graal, et se déroule sur un rythme assez effréné en suivant les épreuves finales devant décider de qui sera le Meilleur élève sorcier. Ca reste sympa, même si le ton est nettement moins burlesque que dans la première partie. A lire par esprit de complétion.

29/08/2023 (modifier)