Penny Sugar
1906, c’est la panique, à Yosemite ! Le légendaire enquêteur, Angus Nyper, a été appelé par les responsables du parc national californien pour résoudre l’affaire des mystérieuses agressions commises sur des touristes… Mais quelle n’est pas leur surprise quand ils voient débarquer… une femme ! C’est Penny Sugar, l’assistante photographe de Nyper.
1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Albums jeunesse : 10 à 13 ans Les petits éditeurs indépendants [USA] - Côte Ouest
Angus Nyper n’est en réalité qu’une couverture qui permet à Penny, experte en combat, fine enquêtrice et habile transformiste, d’exercer son métier sans éveiller les soupçons. Penny saura-t-elle déchiffrer les énigmatiques mises en scène de l’agresseur qui détrousse les visiteurs ? Ces vols ont-ils un lien avec le mouvement spiritualiste « Ghost Dance », composé d’Indiens natifs du parc qui s’adonnent à la nuit tombée à d’étranges rituels ? Ou bien avec le projet de barrage défendu par le véreux sénateur Johnson ?
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Date de parution | 03 Mai 2023 |
Statut histoire | Une histoire par tome 2 tomes parus |
Les avis
J’ai lu le premier tome (seul à être disponible dans ma médiathèque), chaque histoire étant indépendante. La lecture s’est avérée plaisante, même si un peu trop convenue à mon goût. Mais pour un jeune lectorat (je dirais d’une dizaine d’année), ça peut tout à fait convenir. C’est un western tardif (début du XXème siècle), qui se déroule en Californie, dans le Yosemite Park. Le Gat amène la « modernité » : Penny photographie à tout va, trouve facilement un téléphone. Mais à côté de ça l’intrigue se déroule dans des décors et avec des personnages très « western classique » : saloon, Indiens (ne ressemblant pas forcément à ceux qui vivaient dans cette région, et je ne suis pas sûr que la « ghost dance » évoquée ici ait été pratiquée là et à cette époque), vieux trappeur, sheriff dépassé – aux faux airs de Lucky Luke avec ses habits, etc. Le trappeur en question se nomme d’ailleurs John Muir : personnage authentique, à l’origine du parc Yosemite, et qui d’ailleurs s’est réellement battu contre le barrage au cœur de l’intrigue ! Car plus que de western, on pourrait presque ranger cet album dans la catégorie polar, une sorte de whodunit dans lequel notre Penny Sugar enquête – avec des moyens surprenants – pour confondre les coupables, en résolvant une énigme en usant de multiples talents appris dans un cirque (transformiste – elle change rapidement d’habits pour échapper aux méchants, se transforme en une sorte de Zorro pour enquêter la nuit – , tireuse d’élite, escaladeuse hors pair, etc). Pas mal de facilités scénaristiques donc, mais c’est rythmé, enjoué (mon principal reproche concerne l’humour, qui aurait facilement pu être davantage présent – y compris autour d’une misogynie aisée à entretenir étant donné la personnalité de Penny. Une enquêtrice qui m’a fait penser à la série Remington Steele, où une enquêtrice s’inventait un patron masculin pour « rassurer » ses clients. Le dessin et la colorisation de Pierre Fouillet sont originaux et assez réussis (et ils se prêteraient volontiers à un humour plus marqué). Une série tout public orientée jeunesse qui peut trouver son public en tout cas. ******************************* MAJ après lecture du tome 2: Nous retrouvons dans cette deuxième enquête Penny Sugar, toujours officiellement agissant au nom de son patron Angus Nyper, encore absent. On utilise les mêmes ingrédients : Penny utilise tout ce qu’elle a appris dans le cirque qui l’a formée (elle excelle au tir, est d’une grande souplesse, et ses talents de transformistes lui permettent d’agir discrètement: elle fait immanquablement penser à Zorro dans sa tenue noire de redresseuse de torts). Là aussi un scandale écologique est au cœur de l’intrigue, et notre enquêtrice se révèle perspicace, déterminée et courageuse. Bon, il y a quand même quelques largesses prises avec la réalité. Un domestique noir d’une grande propriété de Floride citant les idées de Freud en 1907 ou connaissant Ronsard par exemple me parait hautement improbable ! Toujours est-il qu’il est le seul à avoir démasqué la supercherie de Penny (et de m’avoir fait comprendre les liens anagrammatiques avec le nom de son patron). Globalement la narration est encore dynamique, et le jeune public y trouvera encore son compte. C’est dommage que l’humour s’efface autant (seuls quelques jeux de mots sur les noms y contribuent), il y a matière à faire quelque chose de plus abouti dans ce domaine. Enfin, la surprise ne joue plus sans doute, ce qui explique que j’ai trouvé cet album un chouia en deçà du précédent. Mais ça reste quand même une série jeunesse sympathique.
J'aime bien ce que les éditions Sarbacane proposent pour la jeunesse. C'est rarement mièvre et très souvent bourré d'un humour élégant. En historien de formation Yan Le Gat fait intervenir son héroïne Penny dans le cadre du premier parc naturel américain, Yosemite, en compagnie de celui qui a oeuvré pour ce classement, John Muir. En 1906 nous sommes au tournant de l'époque du far west avec le progrès de la civilisation qui grignote ou balaie un style de vie sauvage mais inconfortable. Cette thématique du conflit entre progrès et nature est bien présente tout au long du récit. C'est d'ailleurs intelligemment nuancé car si Muir reste attaché à ses nuits à la dure, Penny ne se prive pas d'un coup de téléphone, d'une photo et d'un bon lit douillet pour résoudre son enquête. Le récit reste classique et convenu dans son dénouement. L'intérêt est plus dans les indices graphiques que les auteurs sèment au long du parcours de Penny. Il y a une petite dose d'humour qui aurait pu être plus appuyée à mon goût. Le graphisme propose une ligne qui rappelle un peu les dessins à l'ancienne sur un mode comique. Le trait fin est précis et le rythme est bon. La gestuelle est suffisamment amusante pour attirer les jeunes lecteurs-trices. J'ai beaucoup aimé la mise en couleur très vive qui procure une ambiance très agréable. Une série qui commence bien mais j'aimerais un poil d'humour en plus. Un bon 3
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