Olot
Ville de Catalogne bâtie au cœur d’une zone volcanique, Olot est réputée pour être le seul endroit au monde hors de l’île de Pâques où l’on peut trouver une statue moai.
Auteurs argentins Bichromie Espagne L'Île de Pâques Les petits éditeurs indépendants
De ce point de départ, l’auteur met en exergue divers phénomènes troublants liés à la ville : meurtres en série, manifestations paranormales, comportements déviants ou encore observations d’ovnis. À en croire Dr. Alderete, Olot est peuplée de pirates sanguinaires, de savants fous et autres adeptes de vérités parallèles. La mise en relation de leurs histoires dresse le portrait fragmenté d’une ville inquiétante, qui semble en proie à une malédiction. En alternance avec ces chapitres traités en couleurs, des passages en noir et blanc mettent en scène un mystérieux personnage anonyme, répétant un parcours quasi rituel entre la ville et la zone marécageuse qui la borde. À l’instar des agents Scully et Mulder, Dr. Alderete nous emmène aux frontières du réel avec ce récit à mi-chemin entre le documentaire et la fiction paranoïaque. Sa ligne claire épaisse et ses compositions psychédéliques soulignent avec brio comment l’étrange peut pénétrer les interstices de la réalité…
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Octobre 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Il s'en passe de drôles de choses à Olot ! Dans cette grosse bourgade de Catalogne, le volcan avoisinant serait sur le point d’entrer en éruption, selon un vulcanologue jadis renommé que les autorités, redoutant un vent de panique, ont choisi d’ostraciser. Dans la région, le bruit court que les enlèvements par des OVNIS y seraient assez fréquents. Un chercheur lui-même prétend avoir été victime d’une abduction mais préfère n’en rien dire, faute de preuves scientifiques… Reclus dans l’énigmatique silence de sa pierre volcanique, le Moai symbolisant le jumelage entre la ville et l’île de Pâques se contente de fixer l’horizon peu attrayant du quartier où on l’a installé… La cité d’Olot serait-elle maudite ? Dr Alderete, cet auteur argentin au pseudo étrange dont on ne sait pas grand-chose, fasciné par la cité espagnole du fait de sa passion pour l’île de Pâques, nous livre ici une fiction paranoïaque mêlant faits historiques, faits divers et témoignages, le tout dans une ambiance surréaliste. Une même scène reproduite à chaque fin de chapitre ajoute au mystère : mais qui est donc cet homme qui chaque soir va s’asseoir à la table d’un bar désert pour commander un café, puis se dirige vers le parc avoisinant pour nourrir les poissons sous la lune ? Images subliminales, fantasmes sexuels, allusions au vampirisme… si l’on n’en saura guère plus, on en ressort pour le moins troublé. D’une scène extrêmement banale, l’auteur parvient à faire jaillir le fantastique… A l’image du récit, le dessin, dans un style à mi-chemin entre pop art et BD underground, est extrêmement graphique, formulé par une ligne claire épaisse. On pense beaucoup à Roy Lichtenstein ou Charles Burns. La bichromie quelque peu psychédélique pour l’ensemble de l’album fait place à des séquences en noir et blanc pour décrire l'insolite parcours rituel de de « l’homme aux poissons ». Parsemé de symboles pseudo-ésotériques extraterrestres, de références à Twin Peaks, X-files ou encore Alan Kardec, contribue à renforcer le mystère. Difficile de savoir exactement ce que l’on doit retenir de « Olot », mais l’objet incontestablement possède un étrange pouvoir de fascination.
Étrange, indéfinissable, voilà une lecture qu’il est difficile de cerner, et qui peut rebuter certains lecteurs. Mais c’est aussi une œuvre originale, une sorte d’ovni (il en est d’ailleurs question) qui m’a questionné et intrigué jusqu’au bout. Je dois dire que je suis resté perplexe sur le sens à donner à tous ces chapitres qui s’enchainent et qui sont souvent difficiles à lier entre eux. Seules certaines images muettes et récurrentes, réutilisées entre chaque chapitre (même si sur la fin ces images évoluent quelque peu, en devenant d’ailleurs colorisées) donnent un sentiment de continuité. On reste essentiellement dans une petite ville catalane. Mais cela part dans tous les sens, vers les moaïs de l’île de Pâques – un grand moaï trône d’ailleurs à Olot ! (L’auteur, argentin, a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet), les ovnis, un tueur en série, un enlèvement crapuleux, un vulcanologue alarmiste et rejeté, etc. La plupart de ces éléments/événements – si ce n’est tous, mais je n’ai pas été tout vérifier – sont réels, mais l’ensemble reste bien mystérieux. Tout ça dresse en tout cas un portrait en creux de cette petite ville d’Olot, un portrait inquiétant (et la froideur, la raideur des décors ne fait qu’accentuer le trait). Le travail graphique de l’auteur (que je découvre ici) est lui aussi très déroutant, assez froid dans son rendu. Mais je l’ai bien aimé. Plusieurs bichromies sont utilisées pour les chapitres évoqués plus haut, les « interludes » sont en Noir et Blancs (le rendu est alors proche de la gravure je trouve). Le dessin est assez stylisé, jouant sur des formes géométriques, avec un ensemble (décors et personnages) plutôt statique. Un travail déroutant donc, intrigant, un peu frustrant aussi, puisque je reste avec des questions sans réponse. Mais c’est un album qui en tout cas sort de l’ordinaire. A feuilleter avant d’acheter, car c’est assez spécial. Mais les lecteurs curieux seront sans doute titillés et gagneraient à y jeter un coup d’œil.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site