François Truffaut
La plume cinéphile de Noël Simsolo s'associe à la ligne claire de Marek pour conter les aventures bien réelles de François Truffaut, l'un des plus grands représentants du cinéma français. Cinéaste romantique et novateur il fut à l'origine de la Nouvelle Vague qui transforma le cinéma .
Biographies Cinéma Documentaires Séries avec un unique avis
Paris, 31 janvier 1981, 6e cérémonie des César. François Truffaut rafle la quasi-totalité des trophées de la soirée pour son chef-d’œuvre Le Dernier métro. Comme un symbole, le film qui se déroule pendant l’Occupation renvoie à cette période tourmentée pendant laquelle le jeune Truffaut s’est justement pris de passion pour le cinéma, passion qui le fera progressivement entrer dans ce monde... Protégé d’Henri Langlois puis secrétaire particulier d’André Bazin, il entre en effet dès le début des années 1950 comme critique aux Cahiers du cinéma où ses textes pamphlétaires font grand bruit. C’est ici, aux côtés de Claude Chabrol, Jacques Rivette, Jacques Demy, Éric Rohmer et Jean-Luc Godard, qu’il lancera la Nouvelle Vague, ce genre cinématographique français par excellence qui continue de faire rêver les cinéastes du monde entier.
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Date de parution | 19 Août 2020 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je reste un peu dubitatif après la lecture de cette biographie de François Truffaut. Comme j'ai vu une partie de ses créations des années 70 j'ai pu suivre le déroulé du récit proposé par Simsolo. Pourtant ce ne fut pas simple de s'y retrouver dans tous ces noms et ces flashbacks qui renvoient à des discussions avec d'autres réalisateurs ou aux nombreuses rencontres amoureuses de Truffaut. On enchaîne ainsi une liste de films qui ont plus ou moins bien marché avec une liste de stars qui ont partagé le lit de Truffaut plus ou moins longtemps. C'est un peu frustrant comme approche et je pense qu'un jeune qui ne connait pas bien la filmographie de Truffaut sera vite perdu sans comprendre ce qui a fait de lui un grand nom du cinéma. La ligne claire de Marek propose un très simple dessin qui ne recherche pas un réalisme très prononcé dans le visage de certains personnages évoqués. J'ai trouvé que les portraits des actrices évoquées (Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Nathalie Baye ou Isabelle Adjani entre autres) étaient assez loin du compte. Une mise en couleur très basique complète un graphisme ordinaire. Une lecture assez moyenne même si j'ai été intéressé par la partie jeunesse sous l'Occupation.
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