Tous Ensemble !
Entre les monts d'Arrée et Hollywood, entre The Full Monty et Coup de tête , Kris et ses comparses Michalak et Laude livrent un récit de braquage truculent sur fond de sauvetage d'un club de foot !
Bretagne Football
Le Stade Brestois s'apprête à jouer la finale de la coupe de France... et à déposer le bilan. Mais Kevin, supporter n°1 du club a LA solution : persuadé d'être le cousin de Sylvester Stallone, il compte lui emprunter l'argent nécessaire au sauvetage du club ! Sa route va croiser celle de trois braqueurs Gilets jaunes, d'une libraire itinérante, d'une meute policière aux abois... et l'amener aux portes du Parc des Princes !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 30 Août 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Une histoire feel good, plutôt inégale et pas inoubliable. Mais j’ai trouvé quand même plaisante et agréable cette lecture. Il y a certes des facilités scénaristiques: les flics sont débiles, et notre groupe de braqueurs, s’en sort de façon incroyable, comme le Stade brestois d’ailleurs. Et que dire de Kevin, héros simplet, sorte de Forest Gump breton, qui dévient un leader de foule, emportant tout le monde dans ses délires. Au travers des dialogues, Kriss a glissé quelques petits clins d’œil amusants. Par exemple des dialogues tirés de la chanson de Renaud « Chanson pour Pierrot » page 65 (Ah, cet excellent album concert « Mon Olympia pour moi tout seul » !...), une démarque d’une scène et d’un dialogue de la fin de « La grande vadrouille » page 84. Avec quelques autres dialogues amusants, et une narration fluide, tout ceci procure une lecture détente sympathique. Le dessin de Michalak et la colorisation de Laude sont plutôt réussis. C’est fluide, dynamique, agréable. Bref, une lecture sans prétention mais que j’ai bien appréciée. A noter que les amateurs de foot et du Stade brestois en particulier y trouverons leur compte. Surtout, ils apprécieront l’ironie de l’histoire : présenté ici comme un club faible, en crise et dernier du championnat, le Stade brestois est aujourd’hui si je ne m’abuse quasiment en tête de la Champion’s League !
BD humoristique sur le foot, reprenant les codes du polar, avec un aspect terroir très prononcé (ici la Bretagne en général, Brest plus particulièrement). C'était prometteur, mais se révèle assez décevant. L'humour tout d'abord est bien léger et engendre au mieux un sourire compatissant. Le graphisme annoncé virtuose ici ou là n'est pas si impayable que cela, même si l'on reconnaît indiscutablement chacun des nombreux protagonistes, ce qui s'apparente en si peu de pages à une belle réussite. Plus désagréable, la touche sociale est assez artificielle (la grève suite au plan social) : un simple McGuffin permettant de lancer la trame policière, mais totalement oubliée par la suite si l'on excepte les conséquences du braquage ; les personnalités en présence agissent et réfléchissent de manière totalement incompatible avec leurs engagements et fonctions syndicales, ce qui véhicule une idéologie droitière ici inattendue. Le jeu de théâtre qui s'organise en fin d'album est tout aussi incompatible avec les personnalités décrites. Bref, l'histoire déjantée se construit sur un canevas scénaristique qui ne tient en fait absolument pas la route. L'ensemble demeure plutôt agréable, mais très artificiel.
C'est un album dans lequel Kris, le scénariste, a imaginé une histoire sur mesure atour de sa ville et sa région. La Bretagne est au coeur du sujet et sera le décor d'un récit qui mélange pas mal de choses. On verra évoluer un personnage un peu simplet, Kevin le supporter n°1 du club de Brest, convaincu d'être le cousin de Sylvester Stallone. On croisera aussi un trio de braqueurs improvisés, confrontés à la fermeture de leur usine. On suit tantôt l'un, tantôt les autres jusqu'au moment ou les deux histoires n'est font plus qu'une, évidemment. Il y a quelques tentatives plus ou moins réussies de faire de l'humour. Quelques répliques par ci par là arrachent un sourire, mais c'est surtout lorsque notre footeux est en scène qu'on sent la légèreté de tout ça. Le ton est d'ailleurs donné dès les premières pages, dès qu'on le voit plonger sur une poule tel un gardien sur un ballon, puis faire son footing et ses étirements. On sent direct qu'on ne sera pas sur une histoire trop sérieuse. A coté de cela, il y a également une dimension polar importante. Apprenant que son usine va fermer, un quadra entraine ses 2 potes un peu malgré eux, dans le braquage de sa banque. Cela prend une ampleur inattendue pour eux. S'ensuit l'intervention de la police, puis une course poursuite improbable pour retrouver le butin. Mais là aussi on à l'impression que l'histoire ne se prend pas au sérieux. Ça reste léger et gentillet. Du coup on a un récit qui joue un peu sur plusieurs tableaux. Pas vraiment un polar mais un peu quand même, pas vraiment une BD humoristique, malgré quelques touches évidentes de second degré. Pas vraiment un guide touristique de la Bretagne, mais on visite pas mal la région. Tous ensemble, c'est donc un peu de tout et cela donne une BD dynamique et agréable à lire. Pour ne rien gâcher le dessin est également très sympa avec un trait lisible et moderne.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site